Programme des cours 2021-2022
PEDV4210-1  
Soins infirmiers et pathologies pédiatriques
  • Soins infirmiers en médecine et chirurgie
  • Pathologies pédiatriques médecine et chirurgie (1ème partie)
  • SI spécialisés : Enfants porteurs d'un handicap
Durée :
Soins infirmiers en médecine et chirurgie : 60h Th
Pathologies pédiatriques médecine et chirurgie (1ème partie) : 46h Th
SI spécialisés : Enfants porteurs d'un handicap : 12h Th
Nombre de crédits :
Bachelier de spécialisation en pédiatrie et néonatologie5
Nom du professeur :
Soins infirmiers en médecine et chirurgie : Thierry BARREA, Catherine de MAGNEE, Barbara LEPERE, Nathalie LOISSE, Wivine SCHELLEKENS
Pathologies pédiatriques médecine et chirurgie (1ème partie) : Bénédicte BRICHARD, Sophie GHARIANI, Isabelle SCHEERS
SI spécialisés : Enfants porteurs d'un handicap : Sophie GHYSSELINCKX
Coordinateur(s) :
Sophie GHYSSELINCKX, Barbara LEPERE
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Soins infirmiers en médecine et chirurgie :
Généralités Hygiène hospitalière
Les accès vasculaires périphériques et centraux  Gastroentérologie pédiatrique Oncologie pédiatrique Neurologie pédiatrique Pneumologie pédiatrique Orthopédie pédiatrique Urologie pédiatrique
Anamnèse auprès de l'enfant
Accueil de l'enfant au quartier opératoire et en salle de réveil
Diabétologie : le diabète chez l'enfant et l'adolescent
Stomies : l'approche de l'enfant et du prématuré avec stomie.
Pathologies pédiatriques en médecine et chirurgie :
Gastroentérologie : Approche de l'enfant souffrant d'une pathologie digestive, pathologies du tube digestif haut (RGO, atrésie de l'oesophage, gastrite,...), pathologies du tube digestif bas ( intolérance, ulcère duodénal, maladie coeliaque,...). + Physiologie de l'alimentation, élimination et suivi de l'enfant.
Chirurgie digestive : généralités, pathologies oesophagiennes, pathologies abdominales aigues du NN, pathologies et malformations ano-rectales, pathologies de la paroi abdominale, pathologies diaphragmatiques, pathologies inguinales, pathologies des voies biliaires...
Hématologie : Généralités, pathologies érythrocytaires (anémie,...), pathologies leucocytaires (lymphocytose,...), pathologies des neutrophiles (neutropénie,...), les purpuras, pathologies vasculaires, troubles de l'hémostase,...
Neurologie : Développement psycho-moteur normal de l'enfant, examen neurologique de l'enfant, sommeil et trouble du sommeil, troubles et pathologies du développement, déficience intellectuelle, maladies neuro-musculaires, troubles des apprentissages, pathologies infectieuses, céphalées,....

SI spécialisés : Enfants porteurs d'un handicap :
Génaralités, Terminologie, Classification, Origines, Types L'annonce du handicap L'hospitalisation de l'enfant porteur d'un handicap Principaux problèmes potentiels rencontrés : Alimentation, élimination digestive, respiration, neurologiques, orthopédiques, infectieux,... Douleur et qualité de vie, Communication - Approche relationnelle.
Soins infirmiers en médecine et chirurgie
Généralités
Hygiène hospitalière
Les accès vasculaires périphériques et centraux
Soins infirmiers en gastroentérologie
Soins infirmiers en pneumologie
Soins infirmiers en oncologie
Soins infirmiers en urologie
Soins infirmiers en orthopédie 
Soins en diabétologie
Soins de stomies
Anamnèse et accueil de l'enfant hospitalisé 
L'accueil de l'enfant au quartier opératoire et en salle de réveil 
Pathologies pédiatriques digestives , hématologiques, neurologiques...
Soins infirmiers spécialisés aux enfants porteurs d'handicap 
Pathologies pédiatriques médecine et chirurgie (1ème partie)
1) Gastroentérologie (12 heures): - L'approche de l'enfant - L'alimentation du nouveau-né - La déshydratation - L'allergie alimentaire - Les troubles digestifs fréquents - Les maladies inflammatoires et la maladie cœliaque - Les pathologies hépatiques
2) Chirurgie abdominale et digestive (12 heures): Description des principales pathologies à caractère chirurgical du nouveau-né et de l'enfant: 1. Aspects propres à la chirurgie pédiatrique; 2. Pathologies de l'oesophage; 3. Occlusions néonatales (occlusions hautes, occlusions basses); 4. Pathologies de la paroi abdominale; 5. Pathologies du diaphragme; 6. Pathologies particulières; 7. Pathologies hépatiques; 8. Kystes cervicaux; 9. Pathologies tumorales
3) Hématologie (9 heures): - Introduction à l'hématologie - Pathologie du globule rouge - Plaquettes - Thrombopénie centrale - Thrombopénie périphérique immune / consommation - Physiologie de l'hémostase - Pathologies (hémophilie, von Willebrand) - Globules blancs - Greffe médulaire - Notions d'oncologie pédiatrique
4) Neurologie et neurochirurgie (13 heures): - Aperçu de toutes les affections perturbant le développement du système nerveux central ou en amenant sa destruction : le développement du SNC et ses troubles, pathologies foetales affectant le SNC, pathologies périnatales affectant le SNC, troubles métaboliques et dégénératifs du SNC, infections du SNC, traumatismes, crâniens, comas; - Description des tableaux neurologiques secondaires à ces affections: épilepsie, handicap mental, paralysie cérébrale et troubles d'apprentissages scolaires; - Autres affections du système nerveux: hydrocéphalies et collections péricérébrales, tumeurs cérébrales, céphalées, maladies neuromusculaires.
SI spécialisés : Enfants porteurs d'un handicap
Chap 1 : Introduction : Terminologie, Classification, Origines, Types Chap 2 : L'annonce du handicap Chap 3 : L'hospitalisation de l'enfant porteur d'un handicap Chap 4 : Problèmes potentiels : Alimentation, élimination digestive, respiration, neurologiques, orthopédiques, infectieux,... Chap 5 : Douleur et qualité de vie Chap 6 : Communication - Relation
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage spécifique(s) visé(s) :
Au terme de cette UE, l'étudiant sera capable de, et ce dans les thèmes abordés : - identifier, d'argumenter et d'évaluer les besoins et les spécificités de chaque enfant et de sa famille dans un service de pédiatrie générale afin d'apporter une réponse adaptée lors de la dispensation de ses soins en utilisant la démarche en soins - élaborer des soins ainsi qu'une démarche en soins pour la prise en charge d'enfants porteurs d'un handicap - identifier les principaux mécanismes physiologiques des pathologies en oncologie, neurologie, chirurgie digestive et gastroentérologie pédiatrique - connaitre les pathologies les plus fréquentes ainsi que les principales complications - repérer les symptômes et signes d'alerte de ces pathologies - émettre des propositions d'actions et de traitement en partenariat avec l'équipe pluridisciplinaire
Acquis d'apprentissage terminaux visé(s) :
AAT 1. : Examine ses savoirs et ses pratiques, dans une démarche réflexive, en vue de renforcer son identité professionnelle dans une équipe interdisciplinaire et de faire évoluer ses pratiques. AAT 2. : Analyse une problématique de terrain en appliquant une démarche scientifique afin de participer au développement des pratiques professionnelles. AAT 3. : Développe des stratégies d'adaptation face au stress et aux crises émotionnelles. AAT 4. : Argumente en équipe interdisciplinaire sa démarche éthique en vue de prendre des décisions respectueuses des nouveau-nés, prématurés ou à terme, des enfants et des adolescents ainsi que de l'entourage familial dont il prend soin. AAT 6. : Elabore des projets d'interventions auprès des nouveau-nés, prématurés ou à terme, des enfants et des adolescents de façon individuelle ou collective, en concertation avec le public ciblé et/ou avec les parents ou substituts. AAT 8. : Instaure avec les nouveau-nés, prématurés ou à terme, les enfants et les adolescents et leur entourage familial, une relation de confiance et/ou d'aide, et répond aux besoins d'éducation dans une perspective de croissance, de développement et d'autonomie.
Soins infirmiers en médecine et chirurgie
L'infirmier spécialisé en pédiatrie et en néonatologie sera capable d'accomplir des prestations de soins adaptés à l'enfant et à sa famille 
 
Savoirs et compétences prérequis :
Soins infirmiers en médecine et chirurgie
Soins infirmiers mère-enfant du Bloc 1
Soins infirmiers pédiatriques et pathologies pédiatriques du Bloc 2
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Méthodes d'enseignement :
soit Cours en présentiel : expositives, démonstratives, actives et expérientielles
soit Cours en E learning (soit en synchrone ou en asynchrone): support vidéo,exercices pratiques, test Moodle, QCM sur la plate forme...parcours pédagogiques 
Soins infirmiers en médecine et chirurgie
Méthodes d'enseignement: expositives, démonstratives ,actives et expérientielles. Méthode magistrale, démonstration de techniques, étude de cas ,travaux de groupe ,test Moodle,QCM...
Pathologies pédiatriques médecine et chirurgie (1ème partie)
Cours magistraux Exposés didactiques Etude de cas clinique
SI spécialisés : Enfants porteurs d'un handicap
Cours magistraux Exposés didactiques Etude de cas clinique
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Cours en présentiel et/ou cours en E learning 
Soins infirmiers en médecine et chirurgie
Enseignement en présentiel et/ou à distance
Pathologies pédiatriques médecine et chirurgie (1ème partie)
Cours en présentiel et cours en E learning
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Disponibles via les enseignants
Soins infirmiers en médecine et chirurgie
Disponibles via les enseignants
Pathologies pédiatriques médecine et chirurgie (1ème partie)
Disponibles via les enseignants
SI spécialisés : Enfants porteurs d'un handicap
Disponibles via les enseignants
Modalités d'évaluation et critères :
P421A: Soins infirmiers en médecine et chirurgie : Examen écrit P421B : Pathologies pédiatriques en médecine et chirurgie (1 partie) : Examen écrit  P421C : Soins infirmiers spécialisés : enfants porteurs d'un handicap : Examen écrit 
Pondération
P421A: Soins infirmiers en médecine et chirurgie : 60 points P421B : Pathologies pédiatriques en médecine et chirurgie (1 partie) : 50 points P421C : Soins infirmiers spécialisés : enfants porteurs d'un handicap : 20 points
 

La moyenne de l'UE est calculée selon la moyenne géométrique pondérée.
 
Soins infirmiers en médecine et chirurgie
Modalités d'évaluation au Q1: Examen écrit/ oral / travail (possibilté: hors session)
Modalités d'évaluation au Q3: idem 
Pathologies pédiatriques médecine et chirurgie (1ème partie)
Modalités d'examen au Q1:  Examen écrit, examen oral et ou travail (possibité hors session)
Modalités d'examen au Q3: idem 
Evaluation intégrée  
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Barbara Lepère : responsable de l'UE
Sophie Ghysselinckx: coordinatrice de la spécialisation
Soins infirmiers en médecine et chirurgie
Responsable de l'UE: Barbara Lepère 
Coordinatrice de la spécialisation : Sophie Ghysselinckx