PEDV4100-1 | |||||
Enseignement clinique et Activités d'Intégration Professionnelle
|
|||||
Durée :
|
|||||
Stage de néonatologie : 105h Th Stage de pédiatrie générale : 105h Th Stage de pédiatrie spécialisée : 105h Th Stage d'urgences : 105h Th Stage en soins de santé primaire : 90h Th Activité d'Intégration Pédagogique AIP (simulation, Labos pré-stages, ateliers de communication, ateliers massages,...) et TEST pré-stage : 30h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Stage de néonatologie : Sophie GHYSSELINCKX
Stage de pédiatrie générale : Sophie GHYSSELINCKX Stage de pédiatrie spécialisée : Sophie GHYSSELINCKX Stage d'urgences : Sophie GHYSSELINCKX Stage en soins de santé primaire : Sophie GHYSSELINCKX Activité d'Intégration Pédagogique AIP (simulation, Labos pré-stages, ateliers de communication, ateliers massages,...) et TEST pré-stage : Sophie GHYSSELINCKX |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Sophie GHYSSELINCKX | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
1) Stage en milieu hospitalier et extrahospitalier dans les domaines suivants : - Néonatalogie - Urgences pédiatriques - Pédiatrie spécialisée (soins intensifs, oncologie intensive, hémodialyse, salle de réveil) - Pédiatrie générale - Soin de santé primaire
2) Journées d'excercices via la pratique de la simulation en santé dans les domaines suivants : urgences pédiatriques, soins intensifs pédiatriques et néonatologie. 3) European Paediatric Immediate Life Support (EPILS): formation à la réanimation cardiaque pédiatrique et signes de reconnaissance de l'enfant gravement malade. Certificat officiel e l'EUROPEAN RESCUSITATION COUNCIL (ERC) 4) Réanimation néonatale : théorique, exercices et mise en situation 5) Initiation aux massages 6) Ateliers réalisation de plâtres 7) Sensibilisation à la communications thérapeutiques 8) Ateliers approche pratique allaitement maternel 9) Sensibilisation à la spiritualité dans les soins en pédiatrie |
|||||
Stage de néonatologie
|
|||||
Ensemble des Maîtres de Formation Pratique (MFP). Stage de 3 semaines dans un service de Néonatologie Intensive (NIC). | |||||
Stage de pédiatrie générale
|
|||||
Stage de 3 semaines au sein d'un service de médecine ou chirurgie pédiatrique | |||||
Stage de pédiatrie spécialisée
|
|||||
Stage de 3 semaines dans une des untiés suivantes : - soins intensifs pédiatriques ou - salle de réveil pédiatriques ou - hémodialyse pédiatrique ou - service d'oncologie intensive | |||||
Stage d'urgences
|
|||||
Stage de 3 semaines au sein d'une unité d'urgences pédiatriques | |||||
Stage en soins de santé primaire
|
|||||
Stage de 3 semaines dans le domaine des soins de santé primaire. Ce stage est au choix de l'étudiant. Il réalise les différentes démarches (recherche, conventions,objectifs) lui-même et puis présente son projet à la personne responsable des stages au choix. | |||||
Activité d'Intégration Pédagogique AIP (simulation, Labos pré-stages, ateliers de communication, ateliers massages,...) et TEST pré-stage
|
|||||
Activités d'Intégration Pédagogiques (AIP) : - Brevet European Pediatrics Intensive Life Support (EPILS) - Formation Neonatal Life Support - Simulation - Initiation aux massages à l'enfant - Formation aux plâtres - Communication thérapeutique, - Congrès et rencontres pédagogiques, - Test pré-stage. | |||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Acquis d'apprentissage spécifique(s) visé(s) :
Au terme de l'UE (filée sur les Q1 et Q2), l'étudiant sera capable de : - Actualiser ses connaissances et ses pratiques professionnelles - Evaluer sa pratique professionnelle et ses apprentissages - Construire son projet d'apprentissage dans une perspective de développement professionnel d'infirmier spécialisé responsable - Adopter un comportement responsable et citoyen - Développer son raisonnement scientifique, son esprit critique et être acteur de changement - Intégrer la démarche éthique à sa pratique professionnelle et respecter les règles déontologiques propres à la profession - Respecter la législation et les réglementations - Programmer avec ses partenaires et coordonner un plan d'actions afin d'atteindre les objectifs définis - S'intégrer au sein dans une équipe pluridisciplinaire pédiatrique - Promouvoir les normes, les procédures et les codes de bonnes pratiques au sein des unités de pédiatrie - Identifier les problèmes de santé, les problèmes traités en collaboration, poser les diagnostics infirmiers et collaborer à l'élaboration du diagnostic médical - Fixer les objectifs de soins infirmiers en s'inscrivant dans le projet thérapeutique - Planifier les interventions de soins infirmiers en s'inscrivant dans le projet thérapeutique - Evaluer la démarche - Transmettre oralement et/ou par écrit les données pertinentes concernant l'enfant pris en charge et sa famille - Adapter les outils de communication selon l'âge de l'enfant et avec les parents - Echanger de manière constructive avec les intervenants de l'équipe interprofessionnelle - Accomplir des prestations de soins directs et indirects dans les domaines de la promotion de la santé, de la prévention, du curatif, du palliatif dans les différents secteurs pédiatriques (hospitalier et extra hospitalier - Adapter le soin à la situation et aux différents contextes culturel, social et institutionnel - Adapter les prises en soin en fonction de l'âge de l'enfant, de sa pathologie, du contexte. Acquis d'apprentissage terminaux visé(s) : AAT 1. : Examine ses savoirs et ses pratiques, dans une démarche réflexive, en vue de renforcer son identité professionnelle dans une équipe interdisciplinaire et de faire évoluer ses pratiques. AAT 6. : Acquis d'apprentissage terminaux : Elabore des projets d'interventions auprès des nouveau-nés, prématurés ou à terme, des enfants et des adolescents de façon individuelle ou collective, en concertation avec le public ciblé et/ou avec les parents ou substituts. AAT 8. : Instaure avec les nouveau-nés, prématurés ou à terme, les enfants et les adolescents et leur entourage familial, une relation de confiance et/ou d'aide, et répond aux besoins d'éducation dans une perspective de croissance, de développement et d'autonomie. AAT 9. : Communique au sein de l'équipe disciplinaire et interdisciplinaire en utilisant les moyens existants afin d'assurer la continuité et la qualité des soins. |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Stages Supervision individuelle Jeux de rôle Simulation en santé Travaux pratiques | |||||
Stage de néonatologie
|
|||||
Stage Supervision individuelle | |||||
Stage de pédiatrie générale
|
|||||
Stage Supervision individuelle | |||||
Stage de pédiatrie spécialisée
|
|||||
Stage Supervision individuelle | |||||
Stage d'urgences
|
|||||
Stage Supervision individuelle | |||||
Stage en soins de santé primaire
|
|||||
Stage Supervision individuelle | |||||
Activité d'Intégration Pédagogique AIP (simulation, Labos pré-stages, ateliers de communication, ateliers massages,...) et TEST pré-stage
|
|||||
F : Jeux de rôle Simulation Exercices pratiques | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Spécifique à chaque A.A. | |||||
Stage de néonatologie
|
|||||
Disponibles via les enseignants | |||||
Stage de pédiatrie générale
|
|||||
Disponibles via les enseignants | |||||
Stage de pédiatrie spécialisée
|
|||||
Disponibles via les enseignants | |||||
Stage d'urgences
|
|||||
Disponibles via les enseignants | |||||
Stage en soins de santé primaire
|
|||||
Disponibles via les enseignants | |||||
Activité d'Intégration Pédagogique AIP (simulation, Labos pré-stages, ateliers de communication, ateliers massages,...) et TEST pré-stage
|
|||||
F : Disponibles via les enseignants | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Evaluations formatives et certificatives lors des différents stages au quadrimestre 1 et au quadrimestre 2.
Présence lors des différentes activités d'intégration professionnelle.
Test de connaissances pré-stage.
P410A : 100 points P410B : 100 points P410C : 100 points P410D : 100 points P410E : 20 points P410F : 30 points ---------------------- TOTAL de 450 points La moyenne de l'UE est calculée selon la moyenne géométrique pondérée. |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Les AIP sont programmées tout au long de l'année académique : test pré-stage en octobre, 3 séances de simulation en santé durant les périodes de stage, labos préparatoires aux stages la semaine qui précède les stages.
Les congrès sont organisés selon les disponibilités et opportunités. Les autres activités sont planifiées en cours d'année à la fin du 1er quadrimestre. |
|||||
Contacts :
|
|||||
Sophie Ghysselinckx : coordinatrice | |||||