Programme des cours 2021-2022
ONCV4490-1  
Expertise infirmière B
  • Expertise infirmière: développement professionnel (Expertise infirmière: développement professionnel)
  • Expertise infirmière: questionnement éthique (Expertise infirmière: questionnement éthique)
  • Expertise infirmière: interdisciplinarité et spiritualité (Expertise infirmière: interdisciplinarité et spiritualité)
  • Expertise infirmière: psycho-oncologie (Expertise infirmière: psycho-oncologie)
Durée :
Expertise infirmière: développement professionnel (Expertise infirmière: développement professionnel) : 28h Th
Expertise infirmière: questionnement éthique (Expertise infirmière: questionnement éthique) : 14h Th
Expertise infirmière: interdisciplinarité et spiritualité (Expertise infirmière: interdisciplinarité et spiritualité) : 6h Th
Expertise infirmière: psycho-oncologie (Expertise infirmière: psycho-oncologie) : 14h Th
Nombre de crédits :
Bachelier de spécialisation en oncologie3,5
Nom du professeur :
Expertise infirmière: développement professionnel (Expertise infirmière: développement professionnel) : Sophie DUVILLIER
Expertise infirmière: questionnement éthique (Expertise infirmière: questionnement éthique) : Sophie DUVILLIER
Expertise infirmière: interdisciplinarité et spiritualité (Expertise infirmière: interdisciplinarité et spiritualité) : Sophie DUVILLIER
Expertise infirmière: psycho-oncologie (Expertise infirmière: psycho-oncologie) :
Coordinateur(s) :
Falestine DAVID, Véronique GREGOIRE
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Tenant compte de la situation et du protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement Expertise infirmière A sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel.
 
Contenu de l'UE:
Expértise infirmière: 
  • psycho-oncologie
  • éthique
  • spiritualité et interdisciplinarité
  • développement professionnel
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissages spécifiques visés (AAS):
  • Développer son esprit critique et analyser son évolution professionnelle et personnelle au cours de la formation
  • Se positionner en tant que professionnel responsable ayant une expertise en oncologie
  • Participer activement à l'actualisation de ses connaissances et de ses acquis professionnels.
  • Exercer un avis critique à l'intérieur du cadre éthique en regard de ses valeurs personnelles et professionnelles
  • Prendre sa place au sein d'une équipe interdisciplinaire
  • Déployer ses compétences relationnelles en lien avec le bénéficiaire et son entourage
  • Transmettre oralement et/ou par écrit les informations pertinentes en utilisant les outils et un vocabulaire appropriés.
  • Gérer et/ou participer à la gestion des ressources humaines, matérielles et administratives
 
Acquis d'apprentissages terminaux visés:
  • Favorise son développement professionnel grâce à son attitude réflexive et à ses capacités d'intelligence émotionnelle. ( AAT 1)
  • Affine son expertise en oncologie et participe à l'amélioration des pratiques professionnelles en s'appuyant sur une démarche scientifique. (AAT2)
  • Exerce en respectant le projet de vie de la personne, un questionnement éthique en vue de participer aux prises de décisions interdisciplinaires (AAT 3)
  • Instaure une relation de confiance et d'aide, répond aux besoins d'éducation et encourage le pouvoir d'agir de la personne et de son entourage, en tenant compte de la dimension psycho-oncologique de la situation. (AAT6)
  • Communique au sein de l'équipe interdisciplinaire afin d'assurer la continuité des soins. (AAT7)
  • Participe activement à la gestion des ressources de l'environnement afin d'assurer la continuité des soins oncologiques
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Cours magistraux, étude de cas, mise en situation, participation à des visites et des congrès, accompagnement individualisé (coaching)
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
L'enseignement hybride allie des périodes de cours en présentiel, en distanciel synchrone et asynchrone ainsi que des temps de recherche.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
se référer aux informations fournies par les enseignantes en début d'année
Modalités d'évaluation et critères :
Évaluatione intégrée : 100% des points d l'UE consistant en la réalisation d'un chef-d'œuvre et d'un porte-folio révélant le développement professionnel et l'évolution de l'identité professionnelle de l'étudiant
Mode d'évaluation: Travail individuel oral défendu devant un jury d'enseignants et soutenu par un support écrit 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :