LOGV0380-1 | |||||
Psychopathologie et psychanalyse, Psychopathologie et psychanalyse | |||||
Durée :
|
|||||
36h Th | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Dominique BAUWENS, Benoit DIDIER | |||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Dominique BAUWENS | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Psychopathologie de l'adulte?:
Au terme de ce cours, l'étudiant·e démontrera qu'il/elle :
Au terme de ce cours, l'étudiant·e démontrera qu'il/elle :
|
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
L'étudiant·e développe une analyse critique méta-réflexive fine, complexe, dialectique et non positiviste d'une situation clinique en mobilisant les outils de la psychologie dynamique. | |||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
/// | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Activités d'apprentissage :
Psychopathologie de l'adulte?: Introduction?: histoire de la psychopathologie essentiellement après-guerre et aperçu contemporain de la discipline. Psychose et Névrose?: examen des tableaux cliniques avec données psychopathologiques de ces 2 champs. Analyse de leurs articulations et différences. Psychopathies et Perversions?: examen de quelques tableaux cliniques avec données psychopathologiques. Les différents entités sont illustrés autant que possible par des exemples et des illustrations multimédia. Introduction à la psychanalyse?: Introduction?: contextualisation de la naissance de la psychanalyse, définition donnée par S. Freud. Une approche clinique développée à partir de la rencontre avec les personnes souffrant de traumatismes, mais aussi, à partir de l'analyse du rêve et de la psychopathologie de la vie quotidienne. Un corpus théorique développé à partir d'une clinique 'de terrain'. Métapsychologie. L'articulation théorico-clinique est élaborée à partir de la présentation de situations concrètes telles que la demande d'analyse avec une personne adulte ou pour un enfant avec ses parents, la situation des enfants autistes et psychotiques accueillis en institution guidée par la psychanalyse aujourd'hui, ... La confrontation avec l'art et l'anthropologie enseigne l'orientation éthique du cours. Illustrations multimédia et invités en cours. La position de celui qui se réfère à la psychanalyse est réfléchie grâce au concept de transfert. Ce concept offre l'occasion de réfléchir à la position du logopède dans ses rencontres professionnelles. Méthodes d'enseignement?: cours magistraux |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Hybride | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
-Supports de textes et compléments théoriques. Notes de cours disponibles sur le MooVin de l'UE
-Debray, Q. et Coll. (2010).?Psychopathologie de l'adulte. Paris, Elsevier Masson - Delbrouck, M. (2007).?Psychopathologie. Manuel à l'usage du médecin et du psychothérapeute. Bxl, De Boeck - Nevid, J. et Coll. (2009). Psychopathologie. Paris, Pearson éducation - Roussillon, R. et Coll. (2007). Manuel de psychologie et de psychopathologie clinique générale. Paris, Masson - Durand, M. et Barlow, D. (2004). Psychopathologie, une perspective multidimensionnelle. Bxl, De Boeck Université. -Laplanche, J. et Pontalis, J-B. (1998). Vocabulaire de la psychanalyse. PUF - Chemama, R. et Coll. (2003). Dictionnaire de la psychanalyse . Larousse - de Mijolla, A. et Coll. (2011). Psychanalyse. PUF - Mannoni, O. (2001). Freud. Point essais, Seuil - Florence, J. (1997). Art et thérapie, liaison dangereuse?? FUSLouis - Chiriaco, S. (2012). Le désir foudroyé. Sortir du traumatisme par la psychanalyse. Navarin, Le champ freudien - Bonnaud, H. (2015). L'inconscient de l'enfant. Du symptôme au désir de savoir. Navarin, Le champ freudien - Laznick, M-C. (2000). Une psychanalyste avec les parents et trois enfants autistes se mettent à parler. Erès - de Halleux, B. et Coll. (2010). Quelque chose à dire à l'enfant autiste. Michèle |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Evaluation intégrée écrite à cahier fermé, de type?: QCM, processus, appariement, vrai/faux, ...
La seconde session est organisée selon les mêmes modalités que la première. |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
s.o. | |||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement LOGV0380-1 sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel. | |||||
Contacts :
|
|||||
dominique.bauwens@vinci.be | |||||