LOGV0320-1 | |||||
Projets interdisciplinaires, Projets interdisciplinaires | |||||
Durée :
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60h Th | |||||
Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Patricia BARTHELEMY, Chantal BOUHON, Christel BOULANGER, Nathalie CALDEIRA SAMINA COELHO, Delphine CHARTIER, Hélène CHUET, Stéphanie DEMARCIN, Virginie DRICOT, Maria Luz FERNANDEZ, Ingrid GERARD, Isabelle GONTIER, Valérie HUBRECHT, Adeline LEGOFF, Camille MARCQ, Fabienne NEVEN, Adrien PREAT, Laura ROSANO, Joëlle VAN SINAY, Emilie VERRECKT, Catherine WAUTHIER | |||||
Coordinateur(s) :
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Carroll RUDD | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Rappels anatomiques et physiologiques, système périphérique, système central, organe de Corti, la perte auditive, type/degré/étiologies des DA, conséquences de la DA, troubles associés, évaluation de l'audition, dépistage vs diagnostic, tests audio subjectifs?(audiométries, tests audio objectifs?: OEA, PEA, impédancemétrie) PARTIE B Evaluation?auditive: analyse d'audiométries, étude des PEA sur base de vignettes cliniques, tests logopédiques spécifiques au sein d'un bilan pluridisciplinaire, rôle du logopède dans le parcours de soins/partenariats , éducation auditive?(principes et application), rééducation auditive chez l'enfant?(intégration dans une prise en soin plus complète). Sur base de cas cliniques: surdité(s) et troubles associés, rééducation de la lecture labiale, l'adulte IC, le patient âgé/la presbyaccousie.
Le cours aborde l'autonomie, la fragilité, le déclin fonctionnel en gériatrie. Ces concepts sont la base de la réflexion et des mises en situation de la 2° partie. Le contenu théorique concerne ensuite les aspects psychologiques du vieillissement (changements liés au grand âge, gestion des pertes et changements, dépression chez la personne âgée) puis la communication (liens avec le vieillissement cognitif pathologique et typique, les processus cognitifs impliqués dans la communication dont cognition sociale, les perturbations de la communication chez la personne âgée gériatrique). Les aspects d'intervention en interdisciplinaire se basent sur cette théorie. Mise en pratique : intervention multi et interdisciplinaire auprès du patient âgé gériatrique?:
Travaux en sous-groupes et en autonomie sur base d'une ou plusieurs vignettes cliniques autour du projet thérapeutique interdisciplinaire. Travail d'analyse et de justification similaire à ce qui sera demandé à l'examen. |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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L'étudiant·e élabore, à partir de situations cliniques, une intervention logopédique au sein d'un projet thérapeutique interdisciplinaire. | |||||
Savoirs et compétences prérequis :
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L'UE 320 appartenant au chemin «?Interdisciplinarité?», il est attendu que l'étudiant·e mobilise les compétences intermédiaires sollicitées en UE 120 et 220, à savoir le travail en équipe et la collaboration ainsi que l'analyse d'une démarche d'évaluation logopédique en contexte d'interdisciplinarité. La compétence relative à la conception d'un projet thérapeutique développée au sein de l'UE360 est également nécessaire. | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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(A) Psychologie générale, génétique, du malade et du handicap?; (B) gérontologie et gériatrie?; (C) audiologie et audiométrie?; (D) semaine d'interdisciplinarité
Enseignement ex cathedra, capsules vidéo, utilisation de vignettes cliniques, petits et/ou grands groupes, études de cas et mises en situation Participation à 100% de la semaine d'interdisciplinarité obligatoire et obligations pédagogiques en termes de remise de travaux (telle que précisée dans le MooVin de l'UE). En cas d'absence et/ou de non-respect des engagements pédagogiques obligatoires, une sanction?pédagogique?sera appliquée au regard des?articles?93-94-97?du RGE. Cette sanction correspond à un refus de l'accès à l'évaluation certificative attesté par courrier écrit par le Directeur de Secteur ou son mandataire?» |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Hybride?: présentiel, distanciel, travail en autonomie. | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Psychologie générale, génétique, du malade et du handicap
American Psychiatric Association. DSM V, Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux. Washington DC (2015). Traduction française par Crocq M-A. et J-D. Guelfi. Paris?: Masson.
Barlow D. & Durand M. (2016). Psychopathologie, une approche intégrative. Bruxelles?: De Boeck Delbrouck, M. (2015). Psychopathologie, manuel à l'usage du médecin et du psychothérapeute. Louvain-la-Neuve?: de Boeck. Habimana, E, Cazabon, C. (coll. 2012). Les troubles psychologiques. Québec: Editions Ressources. Menechal, J.(1997). Introduction à la psychopathologie. Ed. Les Topos. Paris: Dunod. Roussillon R. (2014). Manuel de psychologie et de psychopathologie, clinique générale (2ème édition). Issy-les-Moulineaux?: E. Masson. Audiologie et audiométrie Loundon, N., & Busquet, D. (2009). Implant cochléaire pédiatrique et rééducation orthophonique : comment adapter les pratiques? Flammarion Médecine-sciences Descourtieux, C. (2006). Annexe 1. Le TERMO?: Test d'Évaluation de la Réception du Message Oral par l'enfant sourd. Dans : Catherine Hage éd.,?Compétences cognitives, linguistiques et sociales de l'enfant sourd: Pistes d'évaluation?(pp. 267-269). Wavre, Belgique: Mardaga Le Normand, M. T., & Lacheret, A. (2008). Prosodie et acquisition du langage chez les enfants implantés cochléaires.?Journées d'Etude sur la parole. Rappels anatomiques et physiologiques?: http://www.cochlea.org Bureau International d'Audiophonologie https://www.biap.org/fr/bureau-international-d-audiophonologie GARRIC, J. (2011) Lecture labiale et conservation de la parole (Pe´dagogie et me´thode) Illustre´e avec des photographies E´ditions-du-Fox, http://www.2-as.org ISTRIA, M., C. Nicolas-Jeantoux, J. Tamboise (1996) Manuel de lecture labiale - E´d. Masson, Gérontologie et gériatrie
- Portefeuille de lecture - Vidéo - Rencontres avec d'autres professionnels - Consultation de dossiers |
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Modalités d'évaluation et critères :
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Organisation et évaluation : Chemin "Interdisciplinarité"
Critères?: pertinence - précision - créativité |
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Stage(s) :
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s.o. | |||||
Remarques organisationnelles :
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Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement LOGV0320 sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel. | |||||
Contacts :
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logopedie@vinci.be | |||||