Programme des cours 2021-2022
LOGV0310-1  
Questions spéciales et développement professionnel, Questions spéciales et développement professionnel
Durée :
48h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en logopédie4
Nom du professeur :
Marina BACRO, Dominique BAUWENS, Nathalie CALDEIRA SAMINA COELHO, Agnès DECONINCK, Jean-Joseph REMACLE, Carroll RUDD, Florie VILLOCEL
Coordinateur(s) :
Jean-Joseph REMACLE
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
  • Cadre légal lié à la profession de logopède (incluant notamment compendium à la nomenclature des prestations en logopédie)
  • Nouveau Profil Professionnel du/de la logopède : compétences transversales (dont compétences de communication, de professionnalisme, et d'érudition)
  • L'évaluation de la pratique professionnelle
  • E-santé
  • Interventions spéciales dans divers secteurs : celui de la petite enfance ; des populations d'enfants et/ou d'adolescents, adultes et personnes âgées.
  • Réflexivité : examen critique d'un contexte pratique, de sa pratique, de ses propositions de régulation, des représentations sur la profession.
  • Enjeux liés à la professionnalisation.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
L'étudiant·e sera capable d'évaluer ses interventions dans une perspective régulatrice, en alignement avec son processus de développement professionnel
Savoirs et compétences prérequis :
Néant.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Activités d'apprentissage : Au terme de l'UE, il est attendu que l'étudiant·e évalue ses interventions dans une perspective régulatrice, en alignement avec son processus de développement professionnel. Lors de module(s) d'introduction, l'étudiant·e pourra se familiariser avec différents outils et cadres de référence nécessaires à la construction de l'identité professionnelle. Au terme de cette introduction, l'étudiant·e mènera un premier temps d'arrêt réflexif autour de son identité professionnelle et formulera un objectif de régulation de sa propre pratique logopédique. Seront ensuite proposés en alternance des modules thématiques (à travers l'acap de question spéciale/philo), et des ateliers de réflexion professionnelle (à travers les acap de questions professionnelles) Chaque acap s'articulera autour de l'identité professionnelle et de la recherche de régulation des interventions logopédiques. L'acap « questions spéciales et philosophiques » partira essentiellement de témoignages d'experts externes et d'exercices de réflexions, organisés en sous-groupe dans les espaces de Questions Professionnelles. Des tables rondes permettront d'approfondir certains contenus abordés. L'acap « questions professionnelles » proposé en sous-groupes permettra à l'étudiant·e de s'approprier les contenus abordés en les reliant directement aux situations réelles vécues en stage ; ce dispositif permettra un accompagnement plus étroit, à partir des besoins propres de l'étudiant·e.
Méthodes d'enseignement : exposés magistraux ; conférences et tables rondes ; travaux dirigés ; temps d'arrêts réflexifs ; débats d'idées à partir des besoins identifiés en sous-groupes d'étudiants. Obligation de participation aux temps d'arrêts
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Hybride
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
- support de cours disponible sur Moodle (ppt, vidéos, documents écrits, etc.). Ces supports ne substituent pas à la prise de note.
-Ressources bibliographiques :
Aristote (1994). Ethique à Nicomaque (trad. J.Tricot), Vrin.
Chapuis (2018). Le développement professionnel des orthophonistes chargés d'enseignement en
rééducation initiale, Rééducation orthophonique, 276.
Descombes, V (1996). Les institutions de sens, Editions de Minuit.
Estienne, F. (2004). Orthophonie et efficacité : les fondements d'une pratique. Solal.
Maillart, Ch. (2018). Le projet CATALISE, phase 2 « Terminologie ». Impacts sur la nomenclature des
prestations de logopédie en Belgique. UPLF-Info XXXV(2) - 2018/4
Maillart, Ch. (2019). Le profil professionnel (et de compétence) des logopèdes, UPLF info XXVI (5), 8-10.
Monfort, M. (2014). Recherche et pratique professionnelle de l'orthophonie, Rééducation orthophonique.
Nietzsche, F. (1971). La généalogie de la morale, Gallimard (coll. Folio essais). Souliane,S. et Firket,P. (2013). Teaching moments : aborder l'éthique en supervision clinique, une approche en trois temps, Canadian Family physician. Tain, L - dir (2007). Le métier d'orthophoniste : langage, genre et profession. Rennes : ENSP. Wiedmann, F. et Kunzmann, P. et Burkard, F.P. (1999). Atlas de la philosophie (trad. Houser et Robillard), Le livre de Poche. Nomenclature des prestations en logopédie (www.inami.fgov.be) Code éthique et déontologique du logopède Nb : ces références bibliographiques sont susceptibles d'être précisées à partir des témoignages d'expert et des thématiques abordées en Questions Professionnelles et Questions Philosophiques.
Modalités d'évaluation et critères :
Organisation et évaluation : Chemin "Identité professionnelle"
  • Enseignement prévu au Q1
  • Evaluation certificative prévue au Q2 et au Q3 si nécessaire
Modalités d'évaluation : Evaluation orale intégrée. Le jury décide si un déficit est jugé inacceptable (en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère nécessaire ou indispensable des compétences non acquises). Dans l'affirmative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20. Cette note est représentative du niveau de la non-acquisition des compétences requises dans l'UE. 
Critères : Pensée critique - Créativité - Autonomie
Stage(s) :
s.o.
Remarques organisationnelles :
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement LOGV0310-1 sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel
Contacts :
jeanjoseph.remacle@vinci.be