LOGV0310-1 | |||||
Questions spéciales et développement professionnel, Questions spéciales et développement professionnel | |||||
Durée :
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48h Th | |||||
Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Marina BACRO, Dominique BAUWENS, Nathalie CALDEIRA SAMINA COELHO, Agnès DECONINCK, Jean-Joseph REMACLE, Carroll RUDD, Florie VILLOCEL | |||||
Coordinateur(s) :
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Jean-Joseph REMACLE | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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L'étudiant·e sera capable d'évaluer ses interventions dans une perspective régulatrice, en alignement avec son processus de développement professionnel | |||||
Savoirs et compétences prérequis :
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Néant. | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Activités d'apprentissage : Au terme de l'UE, il est attendu que l'étudiant·e évalue ses interventions dans une perspective régulatrice, en alignement avec son processus de développement professionnel. Lors de module(s) d'introduction, l'étudiant·e pourra se familiariser avec différents outils et cadres de référence nécessaires à la construction de l'identité professionnelle. Au terme de cette introduction, l'étudiant·e mènera un premier temps d'arrêt réflexif autour de son identité professionnelle et formulera un objectif de régulation de sa propre pratique logopédique. Seront ensuite proposés en alternance des modules thématiques (à travers l'acap de question spéciale/philo), et des ateliers de réflexion professionnelle (à travers les acap de questions professionnelles) Chaque acap s'articulera autour de l'identité professionnelle et de la recherche de régulation des interventions logopédiques. L'acap « questions spéciales et philosophiques » partira essentiellement de témoignages d'experts externes et d'exercices de réflexions, organisés en sous-groupe dans les espaces de Questions Professionnelles. Des tables rondes permettront d'approfondir certains contenus abordés. L'acap « questions professionnelles » proposé en sous-groupes permettra à l'étudiant·e de s'approprier les contenus abordés en les reliant directement aux situations réelles vécues en stage ; ce dispositif permettra un accompagnement plus étroit, à partir des besoins propres de l'étudiant·e.
Méthodes d'enseignement : exposés magistraux ; conférences et tables rondes ; travaux dirigés ; temps d'arrêts réflexifs ; débats d'idées à partir des besoins identifiés en sous-groupes d'étudiants. Obligation de participation aux temps d'arrêts |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Hybride | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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- support de cours disponible sur Moodle (ppt, vidéos, documents écrits, etc.). Ces supports ne substituent pas à la prise de note.
-Ressources bibliographiques : Aristote (1994). Ethique à Nicomaque (trad. J.Tricot), Vrin. Chapuis (2018). Le développement professionnel des orthophonistes chargés d'enseignement en rééducation initiale, Rééducation orthophonique, 276. Descombes, V (1996). Les institutions de sens, Editions de Minuit. Estienne, F. (2004). Orthophonie et efficacité : les fondements d'une pratique. Solal. Maillart, Ch. (2018). Le projet CATALISE, phase 2 « Terminologie ». Impacts sur la nomenclature des prestations de logopédie en Belgique. UPLF-Info XXXV(2) - 2018/4 Maillart, Ch. (2019). Le profil professionnel (et de compétence) des logopèdes, UPLF info XXVI (5), 8-10. Monfort, M. (2014). Recherche et pratique professionnelle de l'orthophonie, Rééducation orthophonique. Nietzsche, F. (1971). La généalogie de la morale, Gallimard (coll. Folio essais). Souliane,S. et Firket,P. (2013). Teaching moments : aborder l'éthique en supervision clinique, une approche en trois temps, Canadian Family physician. Tain, L - dir (2007). Le métier d'orthophoniste : langage, genre et profession. Rennes : ENSP. Wiedmann, F. et Kunzmann, P. et Burkard, F.P. (1999). Atlas de la philosophie (trad. Houser et Robillard), Le livre de Poche. Nomenclature des prestations en logopédie (www.inami.fgov.be) Code éthique et déontologique du logopède Nb : ces références bibliographiques sont susceptibles d'être précisées à partir des témoignages d'expert et des thématiques abordées en Questions Professionnelles et Questions Philosophiques. |
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Modalités d'évaluation et critères :
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Organisation et évaluation : Chemin "Identité professionnelle"
Critères : Pensée critique - Créativité - Autonomie |
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Stage(s) :
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s.o. | |||||
Remarques organisationnelles :
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Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement LOGV0310-1 sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel | |||||
Contacts :
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jeanjoseph.remacle@vinci.be | |||||