Programme des cours 2021-2022
LOGV0262-1  
Dépistage et diagnostic des troubles logopédiques, Dépistage et diagnostic des troubles logopédiques
Durée :
90h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en logopédie7
Nom du professeur :
Marie-Christine BIARD, Justine CHRETIEN, Anne KUZA
Coordinateur(s) :
Justine CHRETIEN
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Etude des troubles du langage oral, neuropédiatrie, troubles du langage écrit et de la cognition numérique et entrainement à la rédaction partielle d'un rapport logopédique (analyses quantitative et qualitative, interprétation des résultats, conclusions et hypothèse.s diagnostique.s) 
La table des matières spécifique à chaque activité d'apprentissage sera disponible au sein des supports visuels de chaque activité d'apprentissage. 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
L'étudiant·e démontre sa compréhension des troubles logopédiques (langage oral, langage écrit, cognition numérique) à travers la rédaction partielle d'un rapport argumenté de manière théorico-clinique 
Savoirs et compétences prérequis :
Prérequis : LOGV0161-1
L'UE 262 appartenant au chemin «?Rédaction et bilan?», il est attendu que l'étudiant·e mobilise la compétence intermédiaire validée en UE 160 et 161, à savoir le respect des normes linguistiques, la mobilisation d'un métalangage précisé et formalisé pour analyser et rédiger des écrits professionnels. 
Elle s'appuie également sur la démarche d'évaluation expérimentée au sein de l'UE 250?, sur les connaissances relatives au développement typique de l'enfant en UE 151. Enfin, elle établit des parallèles avec la visée de critique de l'évaluation et de diagnostic de l'UE 210. 
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Activités d'apprentissages :
  • Troubles du langage oral et neuropédiatrie
  • Troubles du langage écrit
  • Trouble de la cognition numérique 
Cette unité d'enseignement s'articulera autour de 2 axes?: 
  • L'étude théorique des troubles logopédiques du langage oral, du langage écrit et de la cognition numérique. 
  • L'exercisation en ligne à visée formative?:
- L'entrainement à l'identification des éléments spécifiques et pertinents pouvant être insérés dans la rédaction d'un rapport logopédique  
- La réalisation d'un rapport logopédique partiel à travers une vignette clinique  
Méthodes d'enseignement :
- exposé magistral 
- et /ou parcours pédagogique  
- et /ou exercices en ligne avec correctifs disponibles pour les étudiant·e·s (évaluations formatives continues) 
- et / ou séances de questions-réponses 
- et /ou forums 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Hybride
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Le contenu de la bibliographie sera disponible au sein de chaque activité d'apprentissage. 
Modalités d'évaluation et critères :
Organisation et évaluation : Chemin "Rédaction et bilan" 


  • Enseignement prévu au Q2  
  • Évaluations certificatives prévues aux Q2/3 
Modalités d'évaluation :
Evaluation certificative écrite finale à cahiers fermés intégrant les 3 acaps?et démontrant la compréhension des troubles logopédiques (langage oral, langage écrit, cognition numérique) à travers la rédaction partielle d'un rapport argumenté de manière théorico-clinique 
Critères : Cohérence, approche holistique, exactitude de l'utilisation des concepts
Stage(s) :
s.o.
Remarques organisationnelles :
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement LOGV0262-1 sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel.
Contacts :
logopedie@vinci.be