LOGV0262-1 | |||||
Dépistage et diagnostic des troubles logopédiques, Dépistage et diagnostic des troubles logopédiques | |||||
Durée :
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90h Th | |||||
Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Marie-Christine BIARD, Justine CHRETIEN, Anne KUZA | |||||
Coordinateur(s) :
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Justine CHRETIEN | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Etude des troubles du langage oral, neuropédiatrie, troubles du langage écrit et de la cognition numérique et entrainement à la rédaction partielle d'un rapport logopédique (analyses quantitative et qualitative, interprétation des résultats, conclusions et hypothèse.s diagnostique.s)
La table des matières spécifique à chaque activité d'apprentissage sera disponible au sein des supports visuels de chaque activité d'apprentissage. |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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L'étudiant·e démontre sa compréhension des troubles logopédiques (langage oral, langage écrit, cognition numérique) à travers la rédaction partielle d'un rapport argumenté de manière théorico-clinique | |||||
Savoirs et compétences prérequis :
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Prérequis : LOGV0161-1
L'UE 262 appartenant au chemin «?Rédaction et bilan?», il est attendu que l'étudiant·e mobilise la compétence intermédiaire validée en UE 160 et 161, à savoir le respect des normes linguistiques, la mobilisation d'un métalangage précisé et formalisé pour analyser et rédiger des écrits professionnels. Elle s'appuie également sur la démarche d'évaluation expérimentée au sein de l'UE 250?, sur les connaissances relatives au développement typique de l'enfant en UE 151. Enfin, elle établit des parallèles avec la visée de critique de l'évaluation et de diagnostic de l'UE 210. |
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Activités d'apprentissages :
- La réalisation d'un rapport logopédique partiel à travers une vignette clinique Méthodes d'enseignement : - exposé magistral - et /ou parcours pédagogique - et /ou exercices en ligne avec correctifs disponibles pour les étudiant·e·s (évaluations formatives continues) - et / ou séances de questions-réponses - et /ou forums |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Hybride | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Le contenu de la bibliographie sera disponible au sein de chaque activité d'apprentissage. | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
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Organisation et évaluation : Chemin "Rédaction et bilan"
Evaluation certificative écrite finale à cahiers fermés intégrant les 3 acaps?et démontrant la compréhension des troubles logopédiques (langage oral, langage écrit, cognition numérique) à travers la rédaction partielle d'un rapport argumenté de manière théorico-clinique Critères : Cohérence, approche holistique, exactitude de l'utilisation des concepts |
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Stage(s) :
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s.o. | |||||
Remarques organisationnelles :
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Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement LOGV0262-1 sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel. | |||||
Contacts :
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logopedie@vinci.be | |||||