LOGV0261-1 | |||||
Clinique neurologique, Clinique neurologique | |||||
Durée :
|
|||||
76h Th | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Marion CORNELUS, Violette DE RYCK, Rémy SCHMITZ | |||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Violette DE RYCK | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Notions théoriques relatives au pathologiques langagières acquises chez l'adulte (aphasie et démences) et à l'anatomie et physiologique neurologique. Démarche d'évaluation du langage chez l'adulte et rédaction de bilan. | |||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
L'étudiant·e élabore une démarche diagnostique sur base de situations cliniques en s'appuyant sur des savoirs?théoriques.? | |||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
L'UE 261 appartenant au chemin «?Rédaction et bilan?», il est attendu que l'étudiant·e mobilise la compétence intermédiaire validée en UE 160 et 161, à savoir le respect des normes linguistiques, la mobilisation d'un métalangage précisé et formalisé pour analyser et rédiger des écrits professionnels. Elle s'appuie également sur la démarche d'évaluation expérimentée au sein de l'UE 250. | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Activités d'apprentissage?:
Partie pathologies neurodégénératives : pathologies du langage et de la communication chez l'adulte?
|
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Présentiel, distanciel, travail en autonomie. | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Les différents contenus relatifs au cours sont disponibles sur la plateforme Moodle.
Chomel-Guillaume, S., Leloup, G., & Bernard, I. (2010). Les aphasies : évaluation et rééducation. Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson. Dubois, B., & Michon, A. (2015). Démences. Montrouge : Doin Editeurs Traité de neurologie Sabadelle, V., Tcherniak, V., Michalon, S., Kristensen, N., & Renard, A. Pathologies neurologiques : bilans et interventions orthophoniques. Louvain-la-Neuve : De Boeck supérieur. Seron, X., & Van der Linden, M. (Eds.). (2014). Traité de neuropsychologie clinique de l'adulte - tome 1 : évaluation. Louvain-la-Neuve : De Boeck supérieur. |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Organisation et évaluation : Chemin «?Rédaction de bilan?»
Critères : Pertinence - Cohérence - Précision |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
s.o. | |||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement LOGV0261-1 sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel. | |||||
Contacts :
|
|||||
logopedie@vinci.be | |||||