Programme des cours 2021-2022
LOGV0261-1  
Clinique neurologique, Clinique neurologique
Durée :
76h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en logopédie6
Nom du professeur :
Marion CORNELUS, Violette DE RYCK, Rémy SCHMITZ
Coordinateur(s) :
Violette DE RYCK
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Notions théoriques relatives au pathologiques langagières acquises chez l'adulte (aphasie et démences) et à l'anatomie et physiologique neurologique. Démarche d'évaluation du langage chez l'adulte et rédaction de bilan.  
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
L'étudiant·e élabore une démarche diagnostique sur base de situations cliniques en s'appuyant sur des savoirs?théoriques.? 
Savoirs et compétences prérequis :
L'UE 261 appartenant au chemin «?Rédaction et bilan?», il est attendu que l'étudiant·e mobilise la compétence intermédiaire validée en UE 160 et 161, à savoir le respect des normes linguistiques, la mobilisation d'un métalangage précisé et formalisé pour analyser et rédiger des écrits professionnels. Elle s'appuie également sur la démarche d'évaluation expérimentée au sein de l'UE 250. 
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Activités d'apprentissage?: 
Partie pathologies neurodégénératives : pathologies du langage et de la communication chez l'adulte? 
  • Pathologies neurodégénératives corticales et sous-corticales : aspects neuropsychologiques et langagiers (Maladie d'Alzheimer, Démences vasculaires, Démence?fronto-temporale, Maladie de Parkinson, Aphasies primaires progressives)??
  • Symptômes psycho-comportementaux dans les pathologies neurodégénératives?
  • Evaluation des troubles??
  • Education thérapeutique logopédique aux différents stades des pathologies (patients et aidants)?
  • Cours magistral- Présentation et analyse de cas?- lecture d'articles- Vidéos   
Partie aphasiologie : pathologie du langage et de la communication chez l'adulte? 
  • Aphasies : sémiologie, classification, principes d'évaluation, analyse cognitive des troubles?
  • Dysarthries : sémiologie, classification et évaluation?
  • Cours magistral, présentation de cas?et illustrations cliniques  
Partie Neurologie?? 
  • Introduction et fonctionnement global du système nerveux et le système nerveux central 
  • Etude de l'Hippocampe et revue de 2 pathologies : Maladie d'Alzheimer et Syndrome de Korsakoff. Exploration du circuit de Papez  
  • Etude du Cortex cérébral, des différents lobes, de leurs différentes fonctions et revue étendue d'une pathologie : l'épilepsie 
  • Etude du fonctionnement de la moelle épinière et des méninges + notions de la physiopathologie les concernant  
  • Revue de la vascularisation du système nerveux central + étude approfondie de la physiopathologie et des conséquences des AVC/AIT ainsi que des tumeurs et maladies dégénératives 
  • Fonctionnement du système nerveux périphérique et étude des nerfs crâniens, des nerfs spinaux et revue d'une pathologie : la Sclérose en Plaques. 
  • Etude du système nerveux autonome  
  • Bases de neurophysiologie et brève entrevue de maladies neurologiques moins fréquentes. 
  • Notions de pharmacologie neurologique 
Méthodes d'enseignement :
  • Alternance entre des cours magistraux et des travaux à domicile sous forme de parcours pédagogiques sur la plateforme Moodle.  
  • Exercices en ligne avec feedback correctif 
  • Portefeuille de lectures 
  • Analyse de cas et de productions de patients 
  • Analyses de vidéos 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel, distanciel, travail en autonomie.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Les différents contenus relatifs au cours sont disponibles sur la plateforme Moodle.   
Chomel-Guillaume, S., Leloup, G., & Bernard, I. (2010). Les aphasies : évaluation et rééducation. Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson. 
Dubois, B., & Michon, A. (2015). Démences. Montrouge : Doin Editeurs Traité de neurologie  
Sabadelle, V., Tcherniak, V., Michalon, S., Kristensen, N., & Renard, A. Pathologies neurologiques : bilans et interventions orthophoniques. Louvain-la-Neuve : De Boeck supérieur. 
Seron, X., & Van der Linden, M. (Eds.). (2014). Traité de neuropsychologie clinique de l'adulte - tome 1 : évaluation. Louvain-la-Neuve : De Boeck supérieur. 
Modalités d'évaluation et critères :
Organisation et évaluation : Chemin «?Rédaction de bilan?» 

  • Enseignement prévu au Q1 
  • Evaluation prévue aux Q1 et 3 
Modalités d'évaluation : Evaluation intégrée écrite, à cours fermé (Partie 1) puis ouvert (Partie 2).?Deux parties à l'examen?:?

  • Partie 1 (4 points/20)?: examen théorique QCM et V/F.?Un guide d'étude est disponible sur Moodle.? A cours fermé.
  • Partie 2 (16 points/20) : analyse de cas/mise en pratique : courtes questions ouvertes, V/F et QCM.??A cours ouvert.
Cet examen se déroule avec certains ouvrages et articles de références (liste communiquée aux étudiant·e·s en début d'année) pour la partie 2. L'orthographe et le style rédactionnel y seront pris en compte.? 

Critères : Pertinence - Cohérence - Précision 
Stage(s) :
s.o.
Remarques organisationnelles :
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement LOGV0261-1 sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel.
Contacts :
logopedie@vinci.be