Programme des cours 2021-2022
LOGV0250-1  
Prévention - Stage 1, Prévention - Stage 1
Durée :
154h St.
Nombre de crédits :
Bachelier en logopédie12
Nom du professeur :
Patricia BARTHELEMY, Marie-Christine BIARD, Christel BOULANGER, Nathalie CALDEIRA SAMINA COELHO, Marion CORNELUS, Stéphanie DEMARCIN, Gaëlle DE MOREAU, Virginie DRICOT, Valérie HUBRECHT, Aurélie HUGO, Anne KUZA, Rosine LECLERC, Lorraine LIEFFRIG, Camille MARCQ, Anne NAEIJE, Emilie PRICKEN, Sylvie RADELET, Laura ROSANO, Chloé SCHILDERMANS, Marie SCHUERMANS, Magali SEGERS, Laurence VERBEELEN, Florie VILLOCEL, Catherine WAUTHIER, Catherine WERY
Coordinateur(s) :
Rosine LECLERC
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
  • Prévention des troubles logopédiques : facteurs de risque, facteurs de protection, approche collaborative
  • Démarche d'analyse d'une situation clinique à partir du contexte professionnel, de la demande, du recueil de données anamnestiques, et des premiers entretiens. 
  • Cadres de référence, objectifs, outils cliniques et psycho-métrés, et principes d'analyse permettant d'initier une démarche d'évaluation : des fonctions ORL, du langage oral et écrit, et de la cognition numérique.
  • Fondements de la démarche hypothético-déductive  
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
L'étudiant·e conçoit un dispositif d'évaluation à partir de l'analyse d'une situation clinique dans un contexte de prévention en pratique infantile
Savoirs et compétences prérequis :
Prérequis : UE LOGV0160-1 et UE LOGV0161-1    Corequis : UE LOGV0210-1
L'UE 250 appartenant au chemin «?Diagnostic?», il est également attendu que l'étudiant·e mobilise la compétence intermédiaire sollicitée en UE LOGV0150-1 «?Méthodologie de l'évaluation?»., à savoir la démarche d'évaluation en logopédie.
 
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
  • Activités d'Intégration professionnelle?: stage, intervisions, TP cliniques? 
  • Méthodologie des tests du langage oral et écrit 
  • Méthodologie des tests numériques 
  • Méthodologie des tests de la voix, de la parole et du langage  
Le dispositif de l'UE propose un dispositif d'enseignement en alternance, alliant théorie et pratique. A partir d'AcAp théoriques, l'étudiant·e pourra exercer ses savoirs dans le cadre de TP cliniques, les discuter avec ses pairs sous forme d'intervision, au service de la pratique clinique visée en contexte professionnel de stage. 
Les méthodes d'enseignement proposées au sein des acap théoriques consistent en des exposés magistraux et/ou parcours pédagogiques, des études de cas et/ou de vignettes cliniques rapportées, des supports audiovisuels commentés, exploités et analysés.  
Les TP cliniques se construiront sur une méthodologie propre à chaque groupe en fonction de la spécificité des projets de stage : études de cas cliniques rapportés et/ou vécus, travaux dirigés (recherche et/ou création, individuellement et/ou en sous-groupe), jeux de rôles, rencontre d'experts, débats, et/ou portefeuille de lecture.   
Les espaces d'intervision s'appuient essentiellement sur le débat d'idées pour permettre la confrontation de points de vue à partir des situations rapportées des stages.  
Dans le cadre du stage, la supervision individuelle et/ou collective sera proposée en lien direct avec les situations professionnelles réelles et spécifiques au contexte scolaire rencontré par l'étudiant·e. 
Certaines activités d'apprentissage pourront être menées en présentiel et/ou à distance.  
Stages?: L'étudiant·e réalisera son stage en milieu scolaire ordinaire. Son projet de stage se centrera sur une démarche de prévention, dans le respect des projets menés au sein de l'institution de stage, dans une approche collaborative avec l'équipe éducative et/ou le centre Psycho-médico-social rattaché à l'institution de stage, à partir des besoins identifiés en section maternelle et/ou primaire.  
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Hybride
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Chaque bibliographie relative aux différentes acaps sera disponible sur Moovin. 
Modalités d'évaluation et critères :
Organisation et évaluation : Chemin? "Diagnostic" 


  • Enseignement prévu au Q1 
  • Evaluation prévue aux Q1 et 3 
Modalités d'évaluation :
Evaluation formative :
-Stage/TP cliniques/Intervision : analyse de situations cliniques de cas rencontrés sur le terrain et/ou rapportés.
-Evaluation formative continue par les enseignants des acaps théoriques. 
Evaluation certificative 
Examen écrit intégrant :
Au Q1 :
  • Evaluation certificative continue (hors session) des acaps théoriques : appropriation des contenus théoriques : Langage oral et écrit / fonctions ORL / cognition numérique (pondération 30% de la note de l'UE). QCM et/ou QRM et/ou V/F et/ou questions ouvertes.
  • Evaluation finale (en session) sous forme d'un examen écrit : « Proposition d'une démarche d'évaluation » d'un cas clinique rencontré ou rapporté en stage (pondération 70% de la note de l'UE)
Au Q3 :
  • Evaluation certificative des acaps théoriques : appropriation des contenus théoriques : Langage oral et écrit / fonctions ORL / cognition numérique (pondération 30% de la note de l'UE). QCM et/ou QRM et/ou V/F et/ou questions ouvertes.
  • Evaluation finale sous forme d'un examen écrit : « Proposition d'une démarche d'évaluation » d'un cas clinique rencontré ou rapporté en stage (pondération 70% de la note de l'UE)
L'évaluation se fera à cours fermé pour la partie théorique et à cours ouvert pour la partie "vignette clinique". Présence obligatoire aux activités d'apprentissage suivantes : TP cliniques, intervision et stages. Toute absence à ces activités d'apprentissage devra être dûment justifiée et la justification soumise à l'approbation du chef de département. Toute absence non-justifiée à ces acaps empêchera l'étudiant de présenter l'examen. Respect de tous les articles présents dans la convention de stage signée entre les trois parties en début de stages et soumis à l'approbation du chef de département. Respect des articles présents dans le Règlement d'Ordre Intérieur stages. Respect des engagements pédagogiques obligatoires spécifiés sur le MooVin de l'UE.
En cas d'absence aux espaces AIP et stages (100% de participation active) et/ou en cas de non-respect du cadre administratif des stages (convention et ROI) et/ou en cas de non-respect des engagements pédagogiques obligatoires, une sanction sera appliquée au regard des articles 93-94-97 du RGE. Cette sanction correspond à un refus de l'accès à l'évaluation certificative attesté par courrier écrit par le Directeur de Secteur ou son mandataire.
Critères : cohérence/compréhension/précision
Stage(s) :
s.o.
Remarques organisationnelles :
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement LOGV0250-1 sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel
Contacts :
Coordination AIP :   camille.marcq@vinci.be 
Coordination?UE : rosine.leclerc@vinci.be 
Relais étudiant·e·s : marialuz.fernandez@vinci.be 
Secrétariat des stages?: stages.logopedie@vinci.be