LOGV0250-1 | |||||
Prévention - Stage 1, Prévention - Stage 1 | |||||
Durée :
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154h St. | |||||
Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Patricia BARTHELEMY, Marie-Christine BIARD, Christel BOULANGER, Nathalie CALDEIRA SAMINA COELHO, Marion CORNELUS, Stéphanie DEMARCIN, Gaëlle DE MOREAU, Virginie DRICOT, Valérie HUBRECHT, Aurélie HUGO, Anne KUZA, Rosine LECLERC, Lorraine LIEFFRIG, Camille MARCQ, Anne NAEIJE, Emilie PRICKEN, Sylvie RADELET, Laura ROSANO, Chloé SCHILDERMANS, Marie SCHUERMANS, Magali SEGERS, Laurence VERBEELEN, Florie VILLOCEL, Catherine WAUTHIER, Catherine WERY | |||||
Coordinateur(s) :
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Rosine LECLERC | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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L'étudiant·e conçoit un dispositif d'évaluation à partir de l'analyse d'une situation clinique dans un contexte de prévention en pratique infantile | |||||
Savoirs et compétences prérequis :
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Prérequis : UE LOGV0160-1 et UE LOGV0161-1
Corequis : UE LOGV0210-1
L'UE 250 appartenant au chemin «?Diagnostic?», il est également attendu que l'étudiant·e mobilise la compétence intermédiaire sollicitée en UE LOGV0150-1 «?Méthodologie de l'évaluation?»., à savoir la démarche d'évaluation en logopédie. |
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Les méthodes d'enseignement proposées au sein des acap théoriques consistent en des exposés magistraux et/ou parcours pédagogiques, des études de cas et/ou de vignettes cliniques rapportées, des supports audiovisuels commentés, exploités et analysés. Les TP cliniques se construiront sur une méthodologie propre à chaque groupe en fonction de la spécificité des projets de stage : études de cas cliniques rapportés et/ou vécus, travaux dirigés (recherche et/ou création, individuellement et/ou en sous-groupe), jeux de rôles, rencontre d'experts, débats, et/ou portefeuille de lecture. Les espaces d'intervision s'appuient essentiellement sur le débat d'idées pour permettre la confrontation de points de vue à partir des situations rapportées des stages. Dans le cadre du stage, la supervision individuelle et/ou collective sera proposée en lien direct avec les situations professionnelles réelles et spécifiques au contexte scolaire rencontré par l'étudiant·e. Certaines activités d'apprentissage pourront être menées en présentiel et/ou à distance. Stages?: L'étudiant·e réalisera son stage en milieu scolaire ordinaire. Son projet de stage se centrera sur une démarche de prévention, dans le respect des projets menés au sein de l'institution de stage, dans une approche collaborative avec l'équipe éducative et/ou le centre Psycho-médico-social rattaché à l'institution de stage, à partir des besoins identifiés en section maternelle et/ou primaire. |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Hybride | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Chaque bibliographie relative aux différentes acaps sera disponible sur Moovin. | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
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Organisation et évaluation : Chemin? "Diagnostic"
Evaluation formative : -Stage/TP cliniques/Intervision : analyse de situations cliniques de cas rencontrés sur le terrain et/ou rapportés. -Evaluation formative continue par les enseignants des acaps théoriques. Evaluation certificative Examen écrit intégrant : Au Q1 :
En cas d'absence aux espaces AIP et stages (100% de participation active) et/ou en cas de non-respect du cadre administratif des stages (convention et ROI) et/ou en cas de non-respect des engagements pédagogiques obligatoires, une sanction sera appliquée au regard des articles 93-94-97 du RGE. Cette sanction correspond à un refus de l'accès à l'évaluation certificative attesté par courrier écrit par le Directeur de Secteur ou son mandataire. Critères : cohérence/compréhension/précision |
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Stage(s) :
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s.o. | |||||
Remarques organisationnelles :
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Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement LOGV0250-1 sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel | |||||
Contacts :
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Coordination AIP : camille.marcq@vinci.be
Coordination?UE : rosine.leclerc@vinci.be Relais étudiant·e·s : marialuz.fernandez@vinci.be Secrétariat des stages?: stages.logopedie@vinci.be |
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