LOGV0240-1 |
| Méthodologie de la recherche en logopédie, Méthodologie de la recherche en logopédie |
Durée :
|
| 120h Th |
Nombre de crédits :
|
|
|
Nom du professeur :
|
| Clément LETESSON, Bachar MALKI, Denis REYNAERT, Bénédicte SCHMITZ |
Coordinateur(s) :
|
| Bachar MALKI |
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
| Langue française |
Organisation et évaluation :
|
| Enseignement au deuxième quadrimestre |
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
| Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme |
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
| 1. Contenu de l'AcAp Méthodologie de la recherche
- Problématique et revue de la littérature
- Question de recherche
- Opérationnalisation des variables et des hypothèses
- Designs de recherche
- Récolte et analyse des données
- Discussion et argumentation
- Présentation
2. Contenu de l'AcAp Anglais
- Evidence-based practice & levels of evidence
- Research process
- Conceptualisation & operationalisation
- Research designs
- Hypotheses
- Variables
- Reading techniques (skimming / scanning)
- Scientific articles : identifcation + structure
- Features of academic English (grammar & lexis)
3. Contenu de l'AcAp Neuropsychologie
- Introduction des principes de base de la neuropsychologie clinique
- Définition des différentes fonctions cognitives et de leurs troubles
- Exploration des troubles cognitifs par le biais de tests adaptés
- Mise en situation sur base de vignettes cliniques
4. Contenu de l'AcAp Tests d'intelligence
- Méthodologie des tests d'intelligence
- Tests d'intelligence
- Traitement de la littérature
- Pensée critique
|
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
| L'e´tudiant·e recherche et résume la littérature scientifique en argumentant les liens pertinents dans le but de répondre à une question de recherche. |
Savoirs et compétences prérequis :
|
| UE LOGV0140-1 : Statistiques et psychométrie |
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
| Cours magistral, exercices en ligne, exercices en groupe, résolution de problèmes, capsules vidéos. Les enseignant·e·s utilisent une combinaison de méthodes d'enseignement?: cours magistraux interactifs, exercices encadrés, activités de préparation et d'appropriation en ligne (lectures, vidéos, exercices type quizz), travaux pratiques et travaux de groupe. |
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
| Hybride. Les activités d'apprentissage de cette unité d'enseignement proposent des activités présentielles et non-présentielles. |
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|
- Howell, D., Bestgen, Y., Yzerbyt, V., Rogier, M.?(2008). Méthodes statistiques en sciences humaines.?De Boeck Université : Louvain-la-Neuve.
- ALBARELLO, Luc,?Apprendre à chercher, 4e éd., Bruxelles : De Boeck (coll. "Méthodes en sciences humaines", 2012, 190p.
Van Campenhoudt, L., Marquet, J. & Quivy, R. (2017). Manuel de recherche en sciences sociales. 5e éd. Paris :?Dunod.
- Creswell, J. W. (2014).?Research design: qualitative, quantitative, and mixed methods approaches.?4th ed. Thousand Oaks, California: SAGE Publications.
- Hacker, D., Sommers, N. I., & Huster, K. (2018).?A writer's reference.?Ninth edition. Boston ; New York: Bedford/St. Martin's.
- Kumar, R. (2011).?Research methodology: A step-by-step guide for beginners. Los Angeles: SAGE.
- Kolb,?B., & Whishaw, I. Q. (2009).?Fundamentals?of human?neuropsychology. New York, NY: Worth Publishers.
- Glossary for audiologists and speech-language pathologists:?https://www.asha.org/glossary.aspx
|
Modalités d'évaluation et critères :
|
| Organisation et évaluation : Chemin "Recherche"
- Enseignement prévu au Q 2
- Évaluation certificative prévue aux Q 2/3
Modalités d'évaluation : l'unité d'enseignement fera l'objet d'une évaluation intégrée.
-
En fin de Q2, l'évaluation sera composée de deux parties?:
- Au terme de l'UE, l'étudiant·e sera amené.e à réaliser un travail écrit, en groupe de maximum 4 étudiant·e·s qui portera sur une thématique choisie parmi celles proposées par les enseignants de l'UE.
- Ce travail sera éventuellement complété par un examen oral en groupe, portant sur le travail, devant les titulaires de l'UE. Pour des raisons organisationnelles, les enseignants se réservent le droit d'annuler l'organisation de l'examen oral
- Les informations définitives quant à l'évaluation de l'UE seront disponibles sur le MooVin de l'UE.
-
Au Q3?(seconde session)?: l'étudiant·e rendra un travail écrit selon les mêmes conditions que celles reprises pour la session du mois de juin.
Critères : pensée critique et pertinence |
Stage(s) :
|
| s.o. |
Remarques organisationnelles :
|
| Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement LOGV0240-1 sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel |
Contacts :
|
| Bachar Malki : bachar.malki@vinci.be |
| | |