Programme des cours 2021-2022
LOGV0233-1  
Pratiques d'entretien, Pratiques d'entretien
Durée :
48h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en logopédie4
Nom du professeur :
Chantal BOUHON, Christel BOULANGER, Angélique CONTINO, Marie Sybille DAVIGNON, Isabelle DELARSILLE, Isabelle GONTIER, Nancy KAIN, Rosine LECLERC, Nadine NENIN, Adrien PREAT, Aurélie ROSSITTO, Amandine TORDEURS, Joëlle VAN SINAY
Coordinateur(s) :
Angélique CONTINO
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
1/ Entretien : Prendre conscience des enjeux relationnels en entretien - Développer une attitude de clinicien (accueil, neutralité, empathie, écoute, reformulation, dialogue) - Réalisation d'une anamnèse - Exercer différents types d'entretiens en discours direct en tenant compte du contexte.  
Sensibilisation à la guidance parentale?: Définitions, axes, rôle du logopède, conseils aux parents 
2/ Voix : Approfondir la notion d'équilibre osseux et d'ajustement vertébral (posture ancrée et centrée, adaptée à l'émission vocale), explorer plus aisément la mécanique respiratoire et les organes phonateurs. Découvrir et utiliser les résonateurs et les vibrateurs. Travailler l'articulation des voyelles et leur résonance en rapport avec la position ancrée, la détente corporelle et la mécanique respiratoire abdominale. Mettre en pratique ces divers aspects dans la voix parlée (et chantée) en variant l'intensité, la tonalité, le tempo, la résonance et en explorant divers timbres et registres vocaux. Approfondir le travail de la pose de voix correcte par la lecture de différents textes, à travers des saynètes et jeux de rôle. Expérimenter les impacts du travail vocal sur la dynamique relationnelle (selon les 5 aspects "non-verbal, para-verbalverbal, rythmique et psycho-relationnel" via la grille d'accompagnement)  
3 / Présentation de cas : S'exercer à présenter adéquatement une situation sur base de leur vécu clinique en tenant compte du contexte (discours indirect).  
4/ Phonétique articulatoire : Comprendre les mécanismes sous-jacents à l'articulation en envisageant l'anatomie des muscles de la face et la description articulatoire des sons de la langue française. 
5/ Ateliers d'accompagnement formatif «?TP vignettes cliniques?»?: réaliser deux vidéos à partir de deux vignettes cliniques (enfant et adulte) avec les objectifs suivants?: S'approprier les concepts théoriques, analyser sa propre posture et attitudes à adopter dans une situation donnée, adopter une communication verbale, paraverbale et non verbale adéquate. Analyse des vidéos par les pairs. 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
L'étudiant·e transmet des informations pertinentes dans un langage adapté à la situation, en intégrant le contexte d'énonciation, l'interlocuteur, la visée de la communication et en tenant compte des mécanismes psycho-relationnels implicites.
Savoirs et compétences prérequis :
L'UE 233 appartenant au chemin «?Entretien professionnel et prévention?», il est attendu que l'étudiant·e mobilise la compétence intermédiaire travaillée au sein des UE 130 et 230 (en plus de la 232, co-requis officiel), à savoir les acquis théoriques de l'entretien et de l'anatomie oro-faciale au profit de la gestion d'un langage oral adéquat. 
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
  • Entretien?: jeux de rôles, portefeuille de lecture - Guidance parentale?: exposé magistral, vidéo 
  • Voix?: apprentissage par problème, démonstration, exercices, jeux de rôles 
  • Présentation de cas?: présentation d'un cas vécu en stage ou sur base d'une vignette clinique (lorsque l'étudiant·e n'a pas de stage).  
  • Phonétique articulatoire?: cours magistral (PPT), exercices 
  • Ateliers «?TP?vignettes cliniques?»?: réalisation de deux vidéos (vignette clinique enfant et vignette clinique adulte).  
Ces différents dispositifs se basent sur des thématiques communes. 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Hybride.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Tous les syllabi, PPT, PPT-audio, références bibliographiques, liens URL et articles inhérents aux contenus de l'UE sont disponibles sur MooVin durant toute l'année académique. 
Modalités d'évaluation et critères :
Organisation et évaluation : Chemin "Entretien professionnel et prévention"
  • Enseignement prévu au Q2 
  • Évaluation certificative prévue aux Q2/3 
Modalités d'évaluation :
Evaluation intégrée certificative?: réalisation d'une vidéo individuelle sur la base d'une vignette clinique. En cas d'absence à plus 20% des séances pratiques (çàd à plus d'un cours sur six pour chaque dispositif pratique), une sanction pédagogique sera appliquée au regard des articles 93-94-97 du RGE. Cette sanction correspond à un refus de l'accès à l'évaluation certificative attesté par courrier écrit par le Directeur de Secteur ou son mandataire. 
Stage(s) :
s.o.
Remarques organisationnelles :
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement LOGV0233-1 sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel.
Contacts :
angelique.contino@vinci.be