LOGV0232-1 | |||||
Communication verbale et non verbale, Communication verbale et non verbale | |||||
Durée :
|
|||||
18h Th | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Patricia BARTHELEMY, Isabelle DELARSILLE | |||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Isabelle DELARSILLE | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Prendre concre`tement conscience des e´le´ments corporels intervenant lors de la production sonore : se sensibiliser a` la notion d'e´quilibre osseux et d'ajustement verte´bral (posture ancre´e et centre´e, adapte´e a` l'e´mission vocale), explorer la me´canique respiratoire et les organes phonateurs. Conscientiser son rythme (interne et externe). Expe´rimenter des variations rythmiques et leurs impacts sur la dynamique relationnelle. | |||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
L'étudiant·e analyse les enjeux de la communication verbale et non verbale détectés dans ses interactions professionnelles | |||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Corequise de l'UE LOGV0233-1.
L'UE 232 appartenant au chemin «?Entretien professionnel et prévention?», il est attendu que l'étudiant·e mobilise la compétence intermédiaire sollicitée au sein des UE 130 et 230, à savoir les acquis théoriques de l'entretien et de l'anatomie oro-faciale au profit de la gestion d'un langage oral adéquat. |
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
1/ En présentiel : Apprentissage par problèmes, De´monstration, Exercices, Jeux de ro^les,
L'étudiant·e est tenu d'assister a` au moins 80% des se´ances pratiques. Sachez que les changements de sous-groupes sont impossibles vu la masse d'étudiant·e·s à gérer, tant sur le plan logistique que pédagogique. Ainsi, en cas d'absence(s) pour force majeure, soumise à l'appréciation du corps professoral, l'étudiant·e devra réaliser une liste d'exercices proposés par le professeur. Un retour oral lui sera demandé à la séance suivante. 2/ En non-présentiel?: analyse des exercices pratiques à l'aide de la grille d'accompagnement. |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
En distanciel synchrone via Teams (dans le contexte sanitaire Covid-19)
En petits sous-groupes de 15 étudiant·e·s maximum, par blocs de 2h/15 jours |
|||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Supports de cours disponibles sur le MooVin de l'UE. Carnet de bord distribué à chaque séance via Teams. | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Organisation et évluation : Chemin?"Entretien professionnel et prévention"
Critères : Pertinence - Compréhension Si un étudiant·e ne peut pas assister a` au moins 80% des séances pratiques, une sanction pédagogique sera appliquée au regard des articles 93-97 du RGE. Cette sanction pédagogique correspond à un refus de l'accès aux évaluations certificatives attesté par courrier écrit par le Directeur de Secteur ou son mandataire.?L'UE ne sera alors pas validée. L'étudiant·e devra dès lors se réinscrire à l'UE l'année suivante. En cas d'absence le jour de l'évaluation (justifiée par un certificat médical), un examen oral sera reprogrammé durant le Q1 en fonction des disponibilités du corps professoral. |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
s.o. | |||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement LOGV0232-1 sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel. | |||||
Contacts :
|
|||||
isabel.delarsille@vinci.be
|
|||||