Programme des cours 2021-2022
LOGV0230-1  
Anatomie et physiologie de l'audition, de la phonation et de l'équilibre, Anatomie et physiologie de l'audition, de la phonation et de l'équilibre
Durée :
24h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en logopédie1
Nom du professeur :
Jean-Philippe VAN DAMME
Coordinateur(s) :
Jean-Philippe VAN DAMME
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Ce cours est un prérequis essentiel à la future profession de logopède en ce sens qu'il aborde des notions essentielles à ce métier. Il va ainsi permettre d'ancrer dans l'esprit de l'étudiant·e non seulement l'anatomie de chacun des organes qu'il aura à prendre en charge, mais aussi leurs grands principes de fonctionnement, en insistant tout particulièrement sur les mécanismes de l'audition et de la voix. Enfin, de manière succincte car 24H de cours ne permettent pas de rentrer dans les détails ni d'aborder tous les thèmes, les principales pathologies que l'étudiant·e sera le plus susceptible de rencontrer tout au long de sa carrière seront présentées? 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
L'étudiant·e décrit les éléments d'anatomie et de physiologie dans le cadre de la phonation normale et pathologique 
Savoirs et compétences prérequis :
Néant.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Activités d'apprentissage : 
  • Anatomie du larynx et des structures rapportées 
  • Physiologie de la phonation 
  • Pathologies de la phonation 
  • Anatomie de l'organe de l'audition et de l'équilibre 
  • Physiologie de l'audition et de l'équilibre 
  • Pathologies de l'audition et de l'équilibre 
Méthodes d'enseignement : cours magistraux. Présentation des slides avec abondance de photos et vidéos. Liens directs durant le cours avec la clinique et la réalité du terrain (cas cliniques abordés, anecdotes, expériences personnelles à partager, etc...). Le début de chaque cours sera marqué par un petit quizz portant sur le cours précédent.  
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Hybride?: Enseignement en distanciel, classes inversées 
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Supports : Présentation Power Point, Notes de cours disponibles via Moodle 
Modalités d'évaluation et critères :
Organisation et évaluation : Chemin "Entretien professionnel et prévention"
  • Enseignement prévu au Q1  
  • Évaluation certificative prévue aux Q1/3
Modalités d'évaluation : Examen écrit, à cours fermé, de 1H30 comprenant de 2 à 4 schémas d'anatomie à compléter avec des structures anatomiques qui auront des niveaux d'importance différents (certaines ne peuvent être ratées, sous peine de ne pouvoir valider le schéma entier) et quelques questions ouvertes à réponse courte. Il faudra obtenir la moitié des points (min 5/10) pour accéder au QCM (pas de points négatifs) qui vaudra aussi pour 10 points.    
Critères : Compréhension de notions de physiologie - Précision dans la restitution des connaissances - Mémorisation des structures anatomiques - Connaissance générale de la pathologie 
 
Stage(s) :
s.o.
Remarques organisationnelles :
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement LOGV0230-1 sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel.
Contacts :
logopedie@vinci.be