LOGV0230-1 | |||||
Anatomie et physiologie de l'audition, de la phonation et de l'équilibre, Anatomie et physiologie de l'audition, de la phonation et de l'équilibre | |||||
Durée :
|
|||||
24h Th | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Jean-Philippe VAN DAMME | |||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Jean-Philippe VAN DAMME | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Ce cours est un prérequis essentiel à la future profession de logopède en ce sens qu'il aborde des notions essentielles à ce métier. Il va ainsi permettre d'ancrer dans l'esprit de l'étudiant·e non seulement l'anatomie de chacun des organes qu'il aura à prendre en charge, mais aussi leurs grands principes de fonctionnement, en insistant tout particulièrement sur les mécanismes de l'audition et de la voix. Enfin, de manière succincte car 24H de cours ne permettent pas de rentrer dans les détails ni d'aborder tous les thèmes, les principales pathologies que l'étudiant·e sera le plus susceptible de rencontrer tout au long de sa carrière seront présentées? | |||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
L'étudiant·e décrit les éléments d'anatomie et de physiologie dans le cadre de la phonation normale et pathologique | |||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Néant. | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Activités d'apprentissage :
|
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Hybride?: Enseignement en distanciel, classes inversées | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Supports : Présentation Power Point, Notes de cours disponibles via Moodle | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Organisation et évaluation : Chemin "Entretien professionnel et prévention"
Critères : Compréhension de notions de physiologie - Précision dans la restitution des connaissances - Mémorisation des structures anatomiques - Connaissance générale de la pathologie |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
s.o. | |||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement LOGV0230-1 sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel. | |||||
Contacts :
|
|||||
logopedie@vinci.be | |||||