Programme des cours 2021-2022
LOGV0220-1  
Evaluation logopédique et interdisciplinarité, Evaluation logopédique et interdisciplinarité
Durée :
70h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en logopédie6
Nom du professeur :
Abir ASMAR, Patricia BARTHELEMY, Chantal BOUHON, Christel BOULANGER, Nathalie CALDEIRA SAMINA COELHO, Hélène CHUET, Stéphanie DEMARCIN, Virginie DRICOT, Maria Luz FERNANDEZ, Ingrid GERARD, Isabelle GONTIER, Valérie HUBRECHT, Soumia KHARBOUCH, Camille MARCQ, Fabienne NEVEN, Adrien PREAT, Laura ROSANO, Joëlle VAN SINAY
Coordinateur(s) :
Nathalie CALDEIRA SAMINA COELHO
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Activités d'apprentissage théoriques?: 


  • Psychopathologie, psychiatrie et psychologie de la personnalité: fonctionnement normal et pathologique, psychogenèse et personnalité, nosologie et psychiatrie, troubles anxieux, émotions et TDAH. 
  • Anatomie générale et physiologie générale. Education à l'hygiène sanitaire.  
  • Clinique interculturelle?: Chocs culturels et barrières à la rencontre interculturelle, approche inter/transculturelle de la relation d'aide et diversité des langues et cultures 
Activités d'apprentissage cliniques OBLIGATOIRES?: 


  • Séminaires en lien avec la semaine spéciale «?Regards Croisés?»? 
  • Ateliers théorico-cliniques durant la semaine spéciale «?Regards Croisés?» 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Dans un contexte de réflexion interdisciplinaire, l'étudiant·e intègre l'apport des autres disciplines pour permettre une analyse élargie d'une situation clinique. 
Savoirs et compétences prérequis :
L'UE 220 appartenant au chemin «Interdisciplinarité?», il est attendu que l'étudiant·e mobilise la compétence intermédiaire validée en UE 120, à savoir le travail en équipe et la collaboration travaillé en UE120. 
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Activité d'apprentissages : Alternance des différentes acap théoriques sur l'ensemble du Q1 comme repère et soutien à la construction des liens théorico-cliniques dans une visée interdisciplinaire. Liens qui se développeront entre autres au cœur du dispositif lors de la semaine spéciale de mise en pratique «?Semaine Regards croisés?» 
Des séminaires complémentaires?auront lieu afin de?: 
- supporter la mise en projet autour de la semaine spéciale  
- enrichir l'analyse intégrée de la situation clinique 
- soutenir les mises en lien théorico-cliniques                                                                                                      
Méthodes d'enseignement?: cours théoriques?; jeux de rôles?; étude d'un cas clinique?(sur base d'une vignette rapportée) ; débats?; recherche théorico-clinique?; travail en groupe 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel - hybride - travail en autonomie 
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Supports?: Power point, syllabus, articles, vignettes cliniques, vidéos disponibles sur le MooVin de l'UE 
 
Référen?ces bibliographiques de l'UE:  
  • Bennabi-Bensekhar, M. et Moro, M.R. (2016). Un test pour évaluer le langage de l'enfant bilingue. L'ELAL d'Avicenne. Pratiques psychologiques 
  • Cohen-Émérique, M. (1993). L'approche interculturelle dans le processus d'aide. Santé mentale au Québec, 18 (1), 71-91. https://doi.org/10.7202/032248ar 
  • De Buck C, Caillau M, (         ), Le travail en équipe pluridisciplinaire, chap 13, in Matot JP, Frisch Ch et al., Les premiers entretiens thérapeutiques avec l'enfant et sa famille, Dunod 
  • ?Heine,A.,?Licata,L.,(2012), Introduction à la psychologie interculturelle, Bruxelles : De Boeck 
  • ?Heine,A.,?Licata,L.,(2019), Psychologie interculturelle en pratiques, Bruxelles : Mardaga 
  • Moro M.-R. (2004),?Psychothérapie transculturelle de l'enfant et de l'adolescent,?Paris, Dunod 
  • Roche, D ; (2007). Pluridisciplinarité, transdisciplinarité : Quels modèles de prise en charge ? Rééducation orthophonique. 231 
  • Coquet,F.& Roch,D.(2013).Troubles du langage oral chez l'enfant et l'adolescent : Pistes pour l'évaluation. Isbergues : Ortho Edition.   
 Articles en lignes :  
                    *Evidence-Based Practice ORBI -  Christelle Maillart 
                       https :orbi.uliege.be/bistream/.../6-maillart-durieux_DEF_08082012.pdf 
                   *Projet Catalise phase  
                        https://orbi.uliege.be/bistream/2268/221974 
                    *Articles sur le site INSERM : Le bilan des données,  les 
                       acquisitions du langage  
Modalités d'évaluation et critères :
Organisation et évaluation : Chemin "Interdisciplinarité" 


  • Enseignement prévu au Q1
  • Evaluation prévue aux Q1 et 3  
Modalités d'évaluation : Examen écrit?: Sur base d'une vignette, analyse d'une situation clinique à l'aide de liens théorico-pratiques. Évaluation intégrée. À livre fermé.
Critères : approche holistique, analyse/cohérence, compréhension 
Assiduité à l'UE?: En cas d'absence à plus de 10% des Acap pratiques de cette UE (séminaires et semaine spéciale), une sanction disciplinaire sera appliquée au regard des?articles?93 et 97?du RGE. Cette sanction correspond à un refus de l'accès à l'évaluation certificative attesté par courrier écrit par le Directeur de Secteur ou son mandataire 
Stage(s) :
s.o.
Remarques organisationnelles :
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement LOGV0220-1 sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement¿total ou partiel.
Contacts :
logopedie@vinci.be