Programme des cours 2021-2022
LOGV0160-1  
Maîtrise de la langue française - Partie 1, Maîtrise de la langue française - Partie 1
Durée :
90h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en logopédie7
Nom du professeur :
Marie Sybille DAVIGNON, Estelle MATHEY, Monia OUNI
Coordinateur(s) :
Estelle MATHEY
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
L'unité d'enseignement comprend trois parties?: «?linguistique?», «?orthographe?» et «?écriture académique?».  


  • «?Linguistique?»?: cette partie du cours introduit l'étudiant·e au fonctionnement de la langue dans une visée descriptive. Les exposés et les séances d'exercices portent sur la linguistique : sémantique, morphologie, lexicologie, phonétique et phonologie, syntaxe, pragmatique, prosodie, psycholinguistique.
  • «?Orthographe?»?: cette partie permet à l'étudiant·e de développer sa maîtrise du français écrit dans ses dimensions grammaticales et orthographiques. Une part importante de l'enseignement est consacrée à l'analyse syntaxique. 
  • «?Écriture académique?»?: cette partie du cours permet à l'étudiant·e de développer sa maîtrise du français écrit dans sa dimension rédactionnelle et textuelle, par la pratique d'exercices de compréhension, d'analyse et de rédaction de textes scientifiques ou professionnels. 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
L'étudiant·e comprend le fonctionnement de la langue française pour s'en approprier les codes dans le cadre d'écrits professionnels. 
Savoirs et compétences prérequis :
UE corequise de l'UE LOGV0161-1 Maîtrise de la langue française - Partie 2 et prérequise de l'UE LOGV0210-1 Dépistage et Diagnostic - Stage 2.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Exposés magistraux, exercices d'intégration, exercices de compréhension et de rédaction de textes - notamment scientifiques -, travail collaboratif, utilisation en autonomie d'un manuel de dictées.  
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Hybride.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Supports de cours?:   


  • Les diapositives déposées sur la plateforme d'apprentissage Moovin font office de syllabus. Elles ne remplacent pas la prise de note.  
Outils de référence indispensables?:  


  • Didier et Seron, Manuel d'orthographe?: mise à niveau, Bruxelles, De Boeck - Duculot (édition au choix)?;  
  • Grévisse et Goosse, La Nouvelle grammaire française, Bruxelles, De Boeck (édition au choix)?;  
  • Un dictionnaire récent, de préférence Le Petit Robert de la langue française (les formats «?poches?» ou les vérificateurs d'orthographe ne sont pas suffisants).  
Sources?:  
  • Bibliographie sélective disponible sur la plateforme d'apprentissage Moovin.  
Modalités d'évaluation et critères :
Organisation et évaluation : Chemin «?Rédaction et bilan?» 


  • Enseignement prévu au Q1 
  • Évaluation certificative prévue aux Q1, 2 et 3 
Modalités d'évaluation : Évaluation écrite intégrée à cours fermés?: QCM, correction de texte, questions ouvertes à réponses brèves et courte rédaction.  
Critères : Pertinence - Précision - Respect des normes linguistiques? 
Les erreurs de langue sont sanctionnées sous forme de pondération négative.?
Stage(s) :
s.o.
Remarques organisationnelles :
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement LOGV0160-1 sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel.
Contacts :
monia.ouni@vinci.be