Programme des cours 2021-2022
LOGV0151-1  
Aspects du développement typique de l'enfant, Aspects du développement typique de l'enfant
Durée :
120h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en logopédie10
Nom du professeur :
Anne KUZA, Hélène LAFONTAINE, Rosine LECLERC, Amandine TORDEURS, Marie VANDER HAEGEN
Coordinateur(s) :
Amandine TORDEURS
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Psychologie du développement?: 
  • Introduction : concepts fondamentaux et théories développementales? 
  • Module 1 : Début de la vie et physiologie du nouveau-né 
  • Module 2 : Développement physique, psychomoteur et de locomotion du nouveau-né 
  • Module 3 : Développement de la pensée et de l'intelligence 
  • Module?4 : Développement social et de la personnalité 
  • Module 5 : Aspects culturels et familiaux?dans le développement  
Origine et développement du langage?:  
  • Le développement de la communication verbale et non-verbale sur base de données théoriques et de l'observation directe de vidéos d'enfants. 
  • Les caractéristiques du développement chez l'enfant des capacités sensorielles et perceptives, en lien avec l'acquisition de la parole. 
  • Présentation des étapes successives d'acquisition du langage (réception et production)?en lien avec le développement affectif, cognitif et psychomoteur. 
  • Analyses complètes et dynamiques d'un corpus de langage, soit les productions langagières d'un enfant de 20 à 48 mois, en tenant compte de tous les aspects de la communication (pragmatique, phonétique, phonologie, lexique et morphosyntaxe)  
Développement typique des fonctions de la sphère oro-faciale?: 
  • Introduction 
  • La ventilation?: Les fonctions du nez, le développement morphogénétique lié à la ventilation nasale, les étiologies de la fonction buccale
  • Le sommeil 
  • L'alimentation?: l'évolution normale des stades de l'alimentation, l'innervation motrice et sensitive de la déglutition, la chronologie dentaire et la description des bons rapports occlusaux 
  • Les parafonctions  
  • L'articulation?: le développement phonétique normal  
Développement typique du langage écrit?: 
  • Les systèmes d'écriture 
  • La lecture experte
  • Les modèles d'apprentissage de la lecture 
  • L'apprentissage de l'orthographe 
  • Les changements cérébraux induits par l'apprentissage de la lecture/écriture 
  • Les prérequis à l'apprentissage de la lecture/écriture  
Développement typique de la cognition numérique?:  
  • Introduction  
  • Partie 1?: Les catégories de nombres  
  • Partie 2 : Les prémices du nombre  
  • Partie 3 : Les stades du développement intellectuel de l'enfant selon Jean Piaget - les opérations logiques et infralogiques  
  • Partie 4 : Le développement du nombre  
  • Partie 5 : Illustration(s) de l'utilisation des nombres : les opérations arithmétiques et/ou la résolution de problèmes 
  • Partie 6 : Les mathématiques et le langage 
  • Partie 7?: Les mathématiques et les fonctions cognitives - exécutives
  • Partie 8?: Des modèles de traitement du nombre 
  • Partie 9?: Des aires cérébrales pour les nombres 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
L'étudiant·e sélectionne les éléments spécifiques observables du développement typique d'un enfant en utilisant ses ressources théoriques et personnelles. 
Savoirs et compétences prérequis :
UE sur lesquelles se base l'UE LOGV0151-1 
  • LOGV0160- Maîtrise de la langue française- Partie 1 
  • LOGV0120- Phonétique et physique acoustique 
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Activités d'apprentissage?:
  • Psychologie générale, génétique et cognitive  
  • Origine et développement typique du langage 
  • Développement typique des fonctions de la sphère oro-faciale (ventilation, déglutition, articulation) 
  • Développement typique du langage écrit 
  • Développement typique de la cognition numérique  
Méthodes d'enseignement : 
  • Exposés magistraux  
  • Et/ou analyses de corpus (vidéos, écrits) 
  • Et/ou analyses d'images  
  • Et/ou lectures d'articles 
  • Et/ou exercices/tests formatifs sur la plateforme pédagogique 
  • Et/ou forums 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Hybride?: alternance entre des temps en présentiel et en non-présentiel (travail en autonomie) 
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Les supports écrits, respectifs à chacune des activités d'apprentissage, sont à retrouver sur la plateforme MooVin. 
Modalités d'évaluation et critères :
Organisation et évaluation : Chemin «?Diagnostic?» 
  • Enseignement prévu au Q2 
  • Évaluation certificative prévue aux Q2 et Q3 
Modalités d'évaluation :? 
  • Q2?: Evaluation?certificative écrite intégrée ?à cours fermé : l'examen intègre le contenu des cinq activités d'apprentissage et est constitué de phrases à trous et/ou de vrai/faux et/ou de QCM, et/ou de vignettes cliniques et/ou de questions ouvertes.?Pour obtenir la validation de l'UE, l'étudiant·e doit obtenir un minimum de 10/20. 
  • Q3?:?Si l'étudiant·e n'obtient pas 10/20 en première session, il représentera l'examen intégrant le contenu des cinq activités d'apprentissage en deuxième session.?? 
Stage(s) :
s.o.
Remarques organisationnelles :
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre¿Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement LOGV0151-1 sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement¿total ou partiel.
Contacts :
amandine.tordeurs@vinci.be