Programme des cours 2021-2022
LOGV0140-1  
Statistiques et psychométrie, Statistiques et psychométrie
Durée :
60h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en logopédie6
Nom du professeur :
Bachar MALKI, Marie VANDER HAEGEN
Coordinateur(s) :
Bachar MALKI
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Contenu de l'Activité d'apprentissage Statistiques 
  • Introduction et vocabulaires statistiques 
  • Indices de position et de dispersion 
  • Normalité et analyses statistiques 
  • Initiation au logiciel JASP 
  • Tests de corrélation 
  • Tests statistiques paramétriques et non-paramétriques 
Contenu de l'Activité d'apprentissage Psychométrie
  • Introduction aux tests et à la mesure 
  • Variables et types d'échelles 
  • Propriétés métriques et courbe de Gauss 
  • Échantillon et population?: postulats et applications 
  • Erreurs métriques et biais expérimentaux 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
L'étudiant·e récolte des données pertinentes auprès d'une population préalablement définie et sélectionnée de façon cohérente par rapport à une question de recherche. 
Savoirs et compétences prérequis :
Néant.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Activités d'apprentissage?: Statistiques et Psychométrie 
Méthodes d'enseignement?: cours magistraux, exercices, exercices en groupe, résolution de problèmes statistiques et psychométriques 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Hybride?: enseignement en présentiel, à distance, travail en autonomie. 
Le dispositif pédagogique se compose de 30 heures de cours en présentiel et 30 heures de cours en non-présentiel durant lesquelles les étudiant·e·s travaillent activement à leur travail certificatif.  Les deux titulaires accompagnent les groupes d'étudiant·e·s durant le travail et répondent à leurs questions. Trois séances de TP à distance par enseignant·e (30 groupes par titulaire) sont organisées après les congés d'automne. 
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Supports de cours?:  
Les notes de cours (diaporamas et/ou?syllabus) sont?mises à disposition des?étudiant·e·s?en?version numérique via?le site de l'unité d'enseignement sur plateforme pédagogique en ligne de la Haute Ecole (Moovin).? 
 
Lectures recommandées pour compléter ou?approfondir:?? 
Albarello, L. (2007).?Apprendre à chercher. Belgique: De Boeck.?  Dépelteau, F. (2007).?La démarche d'une recherche en sciences humaines. Belgique: De Boeck.?  Field, A. (2016).?An?adventure?in?statistics. UK: SAGE.?  Howell, D. (2008).?Méthodes statistiques en sciences humaines. Belgique: De Boeck.?  Laveault, D., & Grégoire, J. (2010).?Introduction aux théories des tests. Belgique: De Boeck. 
 
Modalités d'évaluation et critères :
Organisation et évaluation?: Chemin "Recherche"
  • Enseignement au Q1 
  • Évaluation aux Q1, 2 et 3 
Modalités?: 
Au terme de l'UE, l'étudiant·e sera amené(e) à réaliser un travail écrit en groupe (maximum 4 étudiant·e·s) qui portera sur l'application d'éléments statistiques et psychométriques par une expérimentation sur le terrain. Le travail sera à remettre aux titulaires en fin du premier quadrimestre. 
Ce travail sera éventuellement complété par un examen oral en groupe, portant sur le travail, devant les deux titulaires de l'UE. Pour des raisons organisationnelles, les enseignant·e·s se réservent le droit d'annuler l'organisation de l'examen oral. Les informations définitives quant à l'évaluation de l'UE seront disponibles sur le MooVin de l'UE. Attention, en cas d'échec à l'évaluation intégrée certificative de l'UE (note < 10/20), l'étudiant·e devra représenter (en groupe) le travail amélioré à la session suivante.? 
Critères?:  pertinence et précision 
Stage(s) :
s.o.
Remarques organisationnelles :
"Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement LOGV0140-1 sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel." 
Contacts :
marie.vanderhaegen@vinci.be 
bachar.malki@vinci.be