LOGV0130-1 | |||||
Entretien clinique, Entretien clinique | |||||
Durée :
|
|||||
36h Th | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Angélique CONTINO, Joëlle VAN SINAY | |||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Joëlle VAN SINAY | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
L'UE 130 permettra à l'étudiant·e d'appréhender les différentes approches théoriques de l'entretien. Via des exposés théoriques et des illustrations, l'étudiant·e sera amené à intégrer les repères théoriques concernant la dynamique d'entretien et décrire les mécanismes psycho-relationnels implicites dans une situation d'entretien clinique dans le cadre des prises en charge logopédiques. | |||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
L'étudiant·e intègre les repères théoriques concernant la dynamique des entretiens dans le cadre des prises en charge logopédiques. Il décrit les mécanismes psycho-relationnels implicites dans une situation d'entretien clinique. | |||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
L'UE 110 est conseillée en corequis?; les compétences travaillées plus précisément dans l'AcAp de «?Pratiques d'observation?» de l'UE 110-Introduction à la logopédie sont aidantes pour atteindre l'AAT de l'UE 130, notamment pour l'analyse des vidéos. | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Activités d'apprentissages :
Cours magistraux et TP d'analyse de vidéos. Des séances théoriques, la lecture de textes et le visionnage de vidéos permettront à l'étudiant·e d'identifier et d'intégrer les repères théoriques concernant la dynamique d'entretien?: le cadre de l'entretien, les types d'entretien clinique, l'analyse de la demande, l'attitude clinique, la communication non-verbale et les différents modèles théoriques sous-tendant les entretiens. Les séances pratiques et les tests en ligne aideront les étudiant·e·s, via l'analyse de vignettes cliniques, à identifier, comprendre et décrire les mécanismes psycho-relationnels implicites dans une situation d'entretien clinique dans le cadre des prises en charge logopédiques. |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Hybride. | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Ressources : vidéos et vignettes cliniques
Bibliographie :
|
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Organisation et évaluation?: Chemin «?Entretien professionnel et prévention?»
Fin de Q1, en session, un examen écrit?cours ouvert/fermé??: l'étudiant·e identifie les repères théoriques via des propositions à qualifier de justes ou fausses (V-F) et décrit, à partir d'une vignette clinique, de manière holistique les mécanismes psycho-relationnels implicites dans la situation clinique proposée. Q2 et Q3?: en seconde session?: examen écrit similaire Critères : compréhension et approche holistique En cas d'absence à plus 20% aux séminaires d'entretien, une sanction pédagogique sera appliquée au regard des articles 93 et 97 du RGE. Cette sanction correspond à un refus de l'accès à l'évaluation certificative attesté par courrier écrit par le Directeur de Secteur ou son mandataire. |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
s.o. | |||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
"Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement LOGV0130-1 sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel." | |||||
Contacts :
|
|||||
logopedie@vinci.be | |||||