LOGV0120-1 | |||||
Phonétique et physique acoustique, Phonétique et physique acoustique | |||||
Durée :
|
|||||
72h Th | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Patricia BARTHELEMY, Felix JOTTRAND, Magali SEGERS | |||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Felix JOTTRAND | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Physique en rapport avec l'acoustique :
|
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
l'étudiant·e analyse en groupe une situation problème avec une démarche scientifique, en utilisant les notions élémentaires de phonétique et d'acoustique | |||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Néant. | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
A. Physique en rapport avec l'acoustique
B. Phonétique et phonologie C. Méthodologie du travail en groupe D. Résolution de problèmes en groupe A et B. Exposés magistraux interactifs avec vidéos, quizz, matériel de démonstration et exercices d'application. Suggestions d'activités d'appropriation complémentaires à réaliser en ligne ou à domicile. Evaluations formatives. C. Parcours pédagogique en ligne. L'étudiant·etravaille de façon autonome et à son rythme. Une échéance sera fixée pour permettre la mise en uvre des concepts abordés lors de la réalisation des travaux de groupes. D. Travail degroupe (environ 5 étudiant·e·s) sur des problématiques en lien avec la phonétique et l'acoustique accompagné par les enseignants au terme duquel un rapport sera rendu. Ces travaux feront l'objet d'une évaluation par les pairs. Ainsi, chaque étudiant·e devra participer l'évaluation du travail d'un autre groupe en complétant une grille critériée. |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Hybride. Informations pratiques disponibles sur Moovin. Nécessité de se tenir informé.e quotidiennement via ce canal.
L'accès régulier à un ordinateur (ou autre dispositif équivalent équipé d'un clavier) avec connexion internet est indispensable. |
|||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Les diaporamas, syllabus et autres ressources utilisées sont accessibles sur le site de l'UE de la plateforme pédagogique. Une version papier des diaporamas et syllabus peut être commandée au service d'impression.
Pour compléter son étude son étude ou approfondir, les ressources suivantes disponibles à la bibliothèque sont recommandées?:
|
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Organisation et évaluation : Chemin "Interdisciplinarité"
L'évaluation de l'UE est réalisée sur base d'un examen écrit à cours fermé. L'examen consiste à résoudre des situations problèmes mobilisant les concepts de phonétique et d'acoustique. Dans un premier temps, l'analyse des problèmes se fait en groupe. Dans un second temps, l'étudiant·e rédige de façon individuelle ses réponses Les questions relatives aux situations problèmes peuvent prendre diverses formes?: questions (semi-)ouvertes, QCM, appariement, phrases à trous, exercices d'applications. Un formulaire de physique acoustique est fourni lors de l'évaluation. Une calculatrice scientifique non programmable est autorisée. La présence d'informations liées à la matière évaluée dans la mémoire de la calculatrice est considérée comme une fraude. Obligations suivantes pour accéder à l'évaluation certificative?:
En cas de non-rencontre des conditions d'accès à l'examen, l'étudiant·e veillera à les remplir pour la session suivante. |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
s.o. | |||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement LOGV0120-1 sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel. | |||||
Contacts :
|
|||||
felix.jottrand@vinci.be | |||||