Programme des cours 2021-2022
LOGV0110-1  
Introduction à la logopédie et pratique d'observation, Introduction à la logopédie et pratiques d'observation
Durée :
140h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en logopédie12
Nom du professeur :
Catherine CORDISCO, Stéphanie DEMARCIN, Valérie HUBRECHT, Soumia KHARBOUCH, Camille MARCQ, Anne NAEIJE, Nadine NENIN, Adrien PREAT, Chloé SCHILDERMANS, Joëlle VAN SINAY
Coordinateur(s) :
Nadine NENIN
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
  • Développer son identité professionnelle de logopède et faire évoluer ses représentations du métier.  
  • Mettre en place un (e-)portfolio comme outil de développement professionnel.  
  • Développer des compétences d'observation de soi, de l'autre et du système.  
  • Développer des compétences réflexives.  
  • Acquérir des connaissances relatives aux domaines de la pédagogie.  
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'UE, l'étudiant·e explicite au sein de son (e-)portfolio une synthèse réflexive de ses représentations du métier et de ses ressources internes et externes mobilisables dans les champs de la logopédie. 
Savoirs et compétences prérequis :
Maîtrise de la langue française orale et écrite, capacité de synthèse  
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
  • Approches théoriques?Portfolio et démarche réflexive  - Observation de soi, de l'autre, du contexte et du système + différents types d'observation   - Pédagogie: système scolaire belge, éléments de base en pédagogie (triangle pédagogique et contrat) , grand(s) modèle(s) d'apprentissage, approche psychologique et sociologique de l'éducation, les pédagogies alternatives   
  • Approches pratiques : apprentissage par projet                                                        AIP obligatoires*?: Chaque AIP contient différentes étapes, toutes sont à respecter pour valider les heures et le temps AIP  
*Semaine "Ressources Personnelles et Professionnelles" 
*Stage d'observation d'un enfant   
*Stage d'observation d'un(e) logopède  
           Découverte des champs de la logopédie au travers de témoignages de professionnels 
  Présence obligatoire aux trois temps AIP (y compris les séminaires) : toute absence a` ces activités d'apprentissage devra être dûment justifiée et la justification soumise a` l'approbation du chef du département ; toute absence non justifiée a` ces AcAp empêchera l'étudiant de présenter l'examen. 
En cas d'absence justifiée (par certificat médical ou autre justificatif officiel valable),?une proposition de récupération sera fournie par le référent d'UE (soit récupération des heures soit un travail de compensation). Cette proposition sera faite au cas par cas suivant les conditions propres à chaque étudiant. Si la formule de récupération n'est pas honorée par l'étudiant, il sera ajourné et ne pourra pas présenter sa synthèse finale, ni son portfolio.  
Respect de tous les articles présents dans la convention de stage signée entre les trois parties en début de stages et soumis à l'approbation du chef de département. 
Respect des articles présents dans le Règlement d'Ordre Intérieur stages 
Respect des engagements pédagogiques obligatoires spécifiés sur le MooVin de l'UE.  
«?En cas d'absence ou de non-validation à l'une des 3 AIP obligatoires (Semaine Ressources Personnelles et Professionnelles, Stage d'observation d'un contexte scolaire et Stage d'observation d'un(e) logopède) ou en cas de non-respect du cadre administratif des stages (convention et ROI), et/ou en cas de non-respect des engagements pédagogiques obligatoires, une sanction pédagogique sera appliquée au regard des articles 93-94-97 du RGE. Cette sanction pédagogique correspond à un refus de l'accès à l'évaluation certificative attesté par courrier écrit par le Directeur de Secteur ou son mandataire. 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Hybride?: distanciel et présentiel  
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Supports de cours?: PPT, articles, vidéos, rencontres avec des professionnels 
Dias mises en ligne sur le Moodle de l'UE  Lectures obligatoires et facultatives mises en ligne sur le Moodle de l'UE 
Bibliographie?:  - Arborio A.M. & Fournier P. (1999).?L'enquête et ses méthodes?: observation directe. Paris?: Nathan Université.  - Archambault, J. et Richer, Ch. (2007). Une école pour apprendre. Montréal?: Les éditions de la Chenelière.  - Bize, D.R. (1948).?Sur l'esprit d'observation.?Revue rééducation, ONE R349B.  - Ciccone A. (1998).?L'observation clinique. Paris?: Dunod.  - Derboghossian N. (2015).?De 0 à 8 ans, le développement psychologique de l'enfant pas à pas. Paris: Dunod.  - Estienne, F. (2002). La rééducation du langage chez l'enfant. Savoir-faire-dire-être. Paris, Masson édition, collection Orthophonie.  - Jonnaert, Ph. (2009). Compétences et socioconstructivisme. Bruxelles?: De Boeck.  - Lacombe J. (2008).?Le développement de l'enfant de la naissance à 7 ans. Bruxelles?: De Boeck.  - Pedinielli, J.L., Fernandez, L. (2015).?L'observation clinique et l'étude de cas. Paris?: Armand Colin.  - Pronovost, J., Caouette, M. & Bluteau J. (2013).?L'observation psychoéducative. Québec?: Béliveau.  - Stordeur, J. (1996). Enseigner et/ou apprendre. Pour choisir nos pratiques. Bruxelles?: De Boeck  - Tardif, M. (2005). La pédagogie. Théories et pratiques de l'Antiquité à nos jours. Montréal?: Gaëtan Morin Editeur.  - Vayer, P. et Roncin, C. (1990).?L'observation des jeunes enfants, Ethique, théorie et pratique. Paris?: ESF.  ?  Webographie?:  - Site de la fédération Wallonie-Bruxelles (www.enseignement.be
Modalités d'évaluation et critères :
Organisation et évaluation :  Chemin?:  «?Identité professionnelle?»
  • Enseignement filé sur les 1er Q et 2ème Q  
  • Évaluation formative Q1 et Q2 
  • Évaluation certificative prévue aux Q2 et Q3 
Mode d'évaluation?: Présentiel/distanciel, écrit, devoir 
Modalités?:  1) Évaluation formative du portfolio en novembre (sur la mise en place effective et forme)  2) Évaluation formative de 3 synthèses intermédiaires  3) Évaluation certificative?: critère de recevabilité (intégrité) du portfolio. Si et seulement si ce critère de recevabilité est atteint, les critères pédagogiques (rigueur et créativité) sont appliqués à la synthèse finale intitulée « Synthèse finale?: le développement de mes représentations professionnelles » et au portfolio.    Critères?:  Intégrité?- Réflexivité - Curiosité intellectuelle
Stage(s) :
  • Observation d'enfant 
  • Observation d'une logopède 
Remarques organisationnelles :
"Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement LOGV0110-1 sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel." 
Contacts :
Coordinatric de l'UE : nadine.nenin@vinci.be  
Coordinatrice des stages : marialuz.fernandez@vinci.be  
Secrétariat des stages : stages.logopedie@vinci.be