LOGV0110-1 | |||||
Introduction à la logopédie et pratique d'observation, Introduction à la logopédie et pratiques d'observation | |||||
Durée :
|
|||||
140h Th | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Catherine CORDISCO, Stéphanie DEMARCIN, Valérie HUBRECHT, Soumia KHARBOUCH, Camille MARCQ, Anne NAEIJE, Nadine NENIN, Adrien PREAT, Chloé SCHILDERMANS, Joëlle VAN SINAY | |||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Nadine NENIN | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
|
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Au terme de l'UE, l'étudiant·e explicite au sein de son (e-)portfolio une synthèse réflexive de ses représentations du métier et de ses ressources internes et externes mobilisables dans les champs de la logopédie. | |||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Maîtrise de la langue française orale et écrite, capacité de synthèse | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
*Stage d'observation d'un enfant *Stage d'observation d'un(e) logopède Découverte des champs de la logopédie au travers de témoignages de professionnels Présence obligatoire aux trois temps AIP (y compris les séminaires) : toute absence a` ces activités d'apprentissage devra être dûment justifiée et la justification soumise a` l'approbation du chef du département ; toute absence non justifiée a` ces AcAp empêchera l'étudiant de présenter l'examen. En cas d'absence justifiée (par certificat médical ou autre justificatif officiel valable),?une proposition de récupération sera fournie par le référent d'UE (soit récupération des heures soit un travail de compensation). Cette proposition sera faite au cas par cas suivant les conditions propres à chaque étudiant. Si la formule de récupération n'est pas honorée par l'étudiant, il sera ajourné et ne pourra pas présenter sa synthèse finale, ni son portfolio. Respect de tous les articles présents dans la convention de stage signée entre les trois parties en début de stages et soumis à l'approbation du chef de département. Respect des articles présents dans le Règlement d'Ordre Intérieur stages Respect des engagements pédagogiques obligatoires spécifiés sur le MooVin de l'UE. «?En cas d'absence ou de non-validation à l'une des 3 AIP obligatoires (Semaine Ressources Personnelles et Professionnelles, Stage d'observation d'un contexte scolaire et Stage d'observation d'un(e) logopède) ou en cas de non-respect du cadre administratif des stages (convention et ROI), et/ou en cas de non-respect des engagements pédagogiques obligatoires, une sanction pédagogique sera appliquée au regard des articles 93-94-97 du RGE. Cette sanction pédagogique correspond à un refus de l'accès à l'évaluation certificative attesté par courrier écrit par le Directeur de Secteur ou son mandataire.?» |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Hybride?: distanciel et présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Supports de cours?: PPT, articles, vidéos, rencontres avec des professionnels
Dias mises en ligne sur le Moodle de l'UE Lectures obligatoires et facultatives mises en ligne sur le Moodle de l'UE Bibliographie?: - Arborio A.M. & Fournier P. (1999).?L'enquête et ses méthodes?: observation directe. Paris?: Nathan Université. - Archambault, J. et Richer, Ch. (2007). Une école pour apprendre. Montréal?: Les éditions de la Chenelière. - Bize, D.R. (1948).?Sur l'esprit d'observation.?Revue rééducation, ONE R349B. - Ciccone A. (1998).?L'observation clinique. Paris?: Dunod. - Derboghossian N. (2015).?De 0 à 8 ans, le développement psychologique de l'enfant pas à pas. Paris: Dunod. - Estienne, F. (2002). La rééducation du langage chez l'enfant. Savoir-faire-dire-être. Paris, Masson édition, collection Orthophonie. - Jonnaert, Ph. (2009). Compétences et socioconstructivisme. Bruxelles?: De Boeck. - Lacombe J. (2008).?Le développement de l'enfant de la naissance à 7 ans. Bruxelles?: De Boeck. - Pedinielli, J.L., Fernandez, L. (2015).?L'observation clinique et l'étude de cas. Paris?: Armand Colin. - Pronovost, J., Caouette, M. & Bluteau J. (2013).?L'observation psychoéducative. Québec?: Béliveau. - Stordeur, J. (1996). Enseigner et/ou apprendre. Pour choisir nos pratiques. Bruxelles?: De Boeck - Tardif, M. (2005). La pédagogie. Théories et pratiques de l'Antiquité à nos jours. Montréal?: Gaëtan Morin Editeur. - Vayer, P. et Roncin, C. (1990).?L'observation des jeunes enfants, Ethique, théorie et pratique. Paris?: ESF. ? Webographie?: - Site de la fédération Wallonie-Bruxelles (www.enseignement.be) |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Organisation et évaluation : Chemin?: «?Identité professionnelle?»
Modalités?: 1) Évaluation formative du portfolio en novembre (sur la mise en place effective et forme) 2) Évaluation formative de 3 synthèses intermédiaires 3) Évaluation certificative?: critère de recevabilité (intégrité) du portfolio. Si et seulement si ce critère de recevabilité est atteint, les critères pédagogiques (rigueur et créativité) sont appliqués à la synthèse finale intitulée « Synthèse finale?: le développement de mes représentations professionnelles » et au portfolio. Critères?: Intégrité?- Réflexivité - Curiosité intellectuelle |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
"Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement LOGV0110-1 sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel." | |||||
Contacts :
|
|||||
Coordinatric de l'UE : nadine.nenin@vinci.be
Coordinatrice des stages : marialuz.fernandez@vinci.be Secrétariat des stages : stages.logopedie@vinci.be |
|||||