Programme des cours 2021-2022
LOGV0100-1  
Accompagnement aux apprentissages, Accompagnement aux apprentissages
Durée :
36h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en logopédie3
Nom du professeur :
Marie Sybille DAVIGNON, François LANDERCY
Coordinateur(s) :
François LANDERCY
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Compétence?: s'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité d'étudiant·e de l'enseignement supérieur. 
Capacités?: 
  • se construire une identité d'étudiant·e de l'enseignement supérieur?; 
  • s'approprier des outils et méthodes favorisant la transition vers le supérieur et la réussite de son projet d'étudiant·e, en ce compris les outils numériques (gestion du temps, recherche documentaire et référencement bibliographique, travail collaboratif, prise de notes et synthèse, écrits académiques, étudier/apprendre, logiciels numériques...)?; 
  • s'approprier les stratégies et enjeux de la présence en ligne, et choisir ses pratiques pour se positionner en tant qu'acteur dans le monde numérique et au sein de son cursus, ainsi que pour communiquer et collaborer efficacement. 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'UE, il est attendu que l'étudiant·e exprime son engagement et sa prise de conscience du métier d'étudiant·e de l'enseignement supérieur. 
Savoirs et compétences prérequis :
Néant.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
L'UE est composée des activités d'apprentissage suivantes menant à la construction du métier d'étudiant·e de l'enseignement?supérieur : 
  • l'activité d'apprentissage «?Identité étudiant·e?» 
  • l'activité d'apprentissage «?Compétences numériques?» 
  • l'activité d'apprentissage «?Méthodologie au service des apprentissages?»  
Les méthodes d'enseignement proposées reposent sur des exposés magistraux, activités d'appropriation, séminaires, conférences, activités en autonomie, activités en ligne ou hors murs, tâches formatives individuelles ou collectives. 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Hybride?: présentiel, distanciel, travail en autonomie 
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
La bibliographie et la sitographie seront communiquées aux étudiant·e·s sur la plateforme pédagogique Moovin'. 
Modalités d'évaluation et critères :
Modalité d'évaluation? : Chemin "critique méta-réflexive"
  • Organisation et évaluation : Enseignement prévu au Q1. Évaluation prévue aux Q1, 2 et 3 
  • Evaluation certificative : Travail individuel portant sur l'engagement au sein de l'UE et dans le métier d'étudiant·e de l'enseignement supérieur. 
  • Note finale de l'unité?: La note finale doit être supérieure ou égale à 10/20. 
Critères et indicateurs de l'évaluation théorique :
Pensée critique - Créativité 
Stage(s) :
s.o.
Remarques organisationnelles :
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement LOGV0100-1 sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel.
Contacts :
logopedie@vinci.be