KINV4360-1 | |||||
Enseignement clinique 2, Enseignement clinique 2 (Enseignement clinique 2) | |||||
Durée :
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34h Th | |||||
Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Fanny LACOUR, Bastien SCHUMER, Marie STANDAERT | |||||
Coordinateur(s) :
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Juliana RIBEIRO FONSECA FRANCO DE MACEDO | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Thèmes abordés :
L'unité d'enseignement « Enseignement clinique 2 » se décline en différents moments d'intervisions en sous-groupes durant lesquels les étudiants posent un regard réflexif sur leurs propres pratiques. En partant de situations cliniques vécues en stages, les étudiants s'interrogent sur le sens de leurs interventions, sur la complexité de celles-ci pour eux et pour le patient. Ils questionnent aussi au regard de situations problématiques et éthiques, les enjeux à mettre en place, une pratique de santé de qualité et respectueuse de la personne. Cette démarche réflexive leur permet d'apprendre, tout au long de l'année, à porter un regard nouveau sur leur façon d'être et d'agir et à rester critique quant à leurs choix thérapeutiques et quant à l'approche de la singularité du patient et de sa pathologie. L'UE K4360 : Enseignement clinique 2 fait partie de l'axe de formation « Pratique professionnelle réflexive » Information(s) complémentaire(s) : L'UE K4360 Enseignement clinique est un corequis des UE K4070 Stage A, K4080 Stage B, K4090 Stage C, K4100 Stage D. Autres enseignants : Collaborateurs cliniques |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Acquis d'apprentissage spécifiques visés :
Proposer une prise en charge kinésithérapeutique préventive, éducative et rééducative à partir d'une vignette clinique :
AAT 1. Poser un diagnostic kinésithérapeutique, dans le cadre d'un raisonnement clinique fondé sur l'évaluation fonctionnelle d'une situation clinique complexe et/ou présentant un certain degré d'incertitude, dans une perspective biopsychosociale. AAT 2. Concevoir, mettre en uvre et évaluer de manière réflexive un processus d'intervention kinésithérapeutique d'ordre curatif, préventif ou éducatif visant une autonomie progressive du patient. AAT 5. Rédiger et communiquer des rapports de ses prises en charge, dans un contexte de collaboration pluridisciplinaire. |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Enseignement par les pairs
Séminaire |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Hybride : présentiel et distanciel. | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Articles, vidéos, diaporamas accessibles en ligne
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Modalités d'évaluation et critères :
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Examen oral
Pondération des évaluations : -A la fin du 2e quadrimestre :
-A la fin du 3e quadrimestre :
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'UE sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel. | |||||
Contacts :
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