KINV4230-1 | |||||
Musculo-squelettique 4
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Durée :
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Questions spéciales de pathologie dans le domaine musculo-squelettique : 12h Th Education thérapeutique du patient dans le domaine musculo-squelettique : 12h Th Raisonnements cliniques spécifique en musculo-squelettique : 32h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Questions spéciales de pathologie dans le domaine musculo-squelettique : Philippe DECLEVE, Geoffroy HALLET, Benjamin HIDALGO
Education thérapeutique du patient dans le domaine musculo-squelettique : Geoffroy HALLET Raisonnements cliniques spécifique en musculo-squelettique : Geoffroy HALLET, Stéphane PFLIEGER |
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Coordinateur(s) :
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Philippe DECLEVE | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Thèmes abordés :
L'unité d'enseignement « Musculo-squelettique 4 » vise à améliorer chez le futur kinésithérapeute, la capacité de prise en charge de pathologies musculo-squelettiques. Pour arriver à cet objectif, diverses thématiques sont abordées telles que le raisonnement clinique spécifique, les particularités de l'éducation thérapeutique des patients concernés et un complément de pathologies musculo-squelettiques avancées. L'UE K4230 : Musculo-squelettique 4 fait partie de l'axe de formation « Domaines d'intervention de la kinésithérapie ». |
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Education thérapeutique du patient dans le domaine musculo-squelettique
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Autre enseignant : Marie AVAUX | |||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Acquis d'apprentissage spécifiques visés :
Analyser des situations cliniques musculo-squelettiques multidimensionnelles :
Acquis d'apprentissage terminaux visés : AAT 1. Poser un diagnostic kinésithérapeutique, dans le cadre d'un raisonnement clinique fondé sur l'évaluation fonctionnelle d'une situation clinique complexe et/ou présentant un certain degré d'incertitude, dans une perspective biopsychosociale. AAT 2. Concevoir, mettre en uvre et évaluer de manière réflexive un processus d'intervention kinésithérapeutique d'ordre curatif, préventif ou éducatif visant une autonomie progressive du patient. AAT 3. Co-construire un partenariat de soins avec le patient et participer à la promotion de la santé. AAT 4. Etablir une communication respectueuse empathique et personnalisée avec les personnes prises en charge et leur entourage. AAT 5. Rédiger et communiquer des rapports de ses prises en charge, dans un contexte de collaboration pluridisciplinaire. AAT 9. Appliquer et développer la qualité de la pratique en kinésithérapie. |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Apprentissage par problème
Débat Démonstration Etude de cas (exercices d'intégration) Exercices Exposé magistral |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Hybride : présentiel et à distance | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Articles, vidéos, diaporamas accessibles en ligne
Référence(s) : Donatelli, R. (Ed.). (2012). Physical therapy of the shoulder (5th ed). St. Louis, Mo: Elsevier/Churchill Livingstone. Wilk, K. E., Reinold, M. M., & Andrews, J. R. (Eds.). (2009). The athlete's shoulder (2nd ed). Philadelphia, PA: Churchill Livingstone/Elsevier. Hidalgo, B. (2016). Evidence based orthopaedic manual therapy for patients with nonspecific low back pain: An integrative approach. Journalof Back and Musculoskeletal Rehabilitation, 29(2), 231-239. https://doi.org/10.3233/BMR-150619 Hidalgo, B., Detrembleur, C., Hall, T., Mahaudens, P., & Nielens, H. (2014). The efficacy of manual therapy and exercise for different stages ofnon-specific low back pain: an update of systematic reviews. Journal of Manual & Manipulative Therapy, 22(2), 59-74.https://doi.org/10.1179/2042618613Y.0000000041 Kumar, S., Dunsford, & Clarke. (2011). Integrating evidence into practice: use of McKenzie-based treatment for mechanical low back pain.Journal of Multidisciplinary Healthcare, 393. https://doi.org/10.2147/JMDH.S24733 Machado, L. A. C., De Souza, M. von S., Ferreira, P. H., & Ferreira, M. L. (2006). The McKenzie method for low back pain: a systematic reviewof the literature with a meta-analysis approach. Spine, 31(9), E254-E262. O'Sullivan, K., O'Keeffe, M., & O'Sullivan, P. (2017). NICE low back pain guidelines: opportunities and obstacles to change practice. BritishJournal of Sports Medicine, bjsports-2017-097810. https://doi.org/10.1136/bjsports-2017-097810 Synnott, A., O'Keeffe, M., Bunzli, S., Dankaerts, W., O'Sullivan, P., Robinson, K., & O'Sullivan, K. (2016). Physiotherapists report improvedunderstanding of and attitude toward the cognitive, psychological and social dimensions of chronic low back pain after Cognitive FunctionalTherapy training: a qualitative study. Journal of Physiotherapy, 62(4), 215-221. https://doi.org/10.1016/j.jphys.2016.08.002 |
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Modalités d'évaluation et critères :
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Examen écrit
Etude de cas ou vignette clinique QCM (choix multiples, processus, appariement, V/F, ....) Questions de développement théorique (ou ouvertes) Pondération des évaluations : -A la fin du 2e quadrimestre :
-A la fin du 3e quadrimestre :
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation pour cette Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel. | |||||
Contacts :
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