KINV4140-1 | |||||
Option : Neurologie, Questions spéciales en neurologie | |||||
Durée :
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50h Th | |||||
Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Corinne JOURET, Anne KLOCKER, Fanny LACOUR | |||||
Coordinateur(s) :
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Anne KLOCKER | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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L'UE K4140 : Option : Questions spéciales en neurologie fait partie de l'axe « Domaines d'intervention de la kinésithérapie » de la formation.
Thèmes abordés : Dans l'unité d'enseignement "Option : Questions spéciales en neurologie", l'étudiant approfondit les concepts et l'EBP de neurohabilitation kinésithérapeutique chez le patient adulte AVC : prise en charge en phase aiguë, rééducation du membre supérieur (focus sur les techniques d'imagerie mentale), rééducation du membre inférieur (focus sur l'observation de la qualité de la marche). Il appréhende la maladie de Parkinson dans une posture active auprès de patients. Dans la neurohabilitation pédiatrique, il se centre sur l'enfant IMC et approfondit son évaluation et les différents types de prise en charge (classique et HABIT-ILE). L'occasion lui est offerte de visiter un centre de rééducation fonctionnelle et de réadaptation. Au sortir de cette UE, l'étudiant sera capable d'expliciter et de mobiliser les bases théoriques des techniques kinésithérapeutiques de qualité (EBP), afin de proposer une prise en charge dans le domaine de la neurologie centrale. Information(s) complémentaire(s) : L'UE K4140 Option : Questions spéciales en neurologie est un corequis des UE K4070 Stage A, K4080 Stage B, K4090 Stage C, K4100Stage D. |
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Thèmes abordés :
Dans l'unité d'enseignement "Option : Questions spéciales en neurologie", l'étudiant approfondit les concepts et l'EBP de neurohabilitation kinésithérapeutique chez le patient adulte AVC : prise en charge en phase aiguë, rééducation du membre supérieur (focus sur les techniques d'imagerie mentale), rééducation du membre inférieur (focus sur l'observation de la qualité de la marche). Il appréhende la maladie de Parkinson dans une posture active auprès de patients. Dans la neurohabilitation pédiatrique, il se centre sur l'enfant IMC et approfondit son évaluation et les différents types de prise en charge (classique et HABIT-ILE). L'occasion lui est offerte de visiter un centre de rééducation fonctionnelle et de réadaptation. Au sortir de cette UE, l'étudiant sera capable d'expliciter et de mobiliser les bases théoriques des techniques kinésithérapeutiques de qualité (EBP), afin de proposer une prise en charge dans le domaine de la neurologie centrale. L'UE K4140 : Option : Questions spéciales en neurologie fait partie de l'axe de formation « Domaines d'intervention de la kinésithérapie » Information(s) complémentaire(s) : L'UE K4140 Option : Questions spéciales en neurologie est un corequis des UE K4070 Stage A, K4080 Stage B, K4090 Stage C, K4100Stage D. |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Acquis d'apprentissage spécifiques visés :
Proposer une prise en charge kinésithérapeutique préventive, éducative et rééducative dans le domaine de la neurologie centrale (approfondissement) :
Acquis d'apprentissage terminaux visés : AAT 1. Poser un diagnostic kinésithérapeutique, dans le cadre d'un raisonnement clinique fondé sur l'évaluation fonctionnelle d'une situation clinique complexe et/ou présentant un certain degré d'incertitude, dans une perspective biopsychosociale. AAT 2. Concevoir, mettre en uvre et évaluer de manière réflexive un processus d'intervention kinésithérapeutique d'ordre curatif, préventif ou éducatif visant une autonomie progressive du patient. AAT 3. Co-construire un partenariat de soins avec le patient et participer à la promotion de la santé. AAT 4. Etablir une communication respectueuse empathique et personnalisée avec les personnes prises en charge et leur entourage. AAT 6. Collecter, analyser et interpréter des données professionnelles et scientifiques relatives aux domaines de la santé pour les intégrer dans sa pratique. AAT 9. Appliquer et développer la qualité de la pratique en kinésithérapie. |
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Acquis d'apprentissage spécifiques visés :
Proposer une prise en charge kinésithérapeutique préventive, éducative et rééducative dans le domaine de la neurologie centrale (approfondissement) :
Acquis d'apprentissage terminaux visés : AAT 1. Poser un diagnostic kinésithérapeutique, dans le cadre d'un raisonnement clinique fondé sur l'évaluation fonctionnelle d'une situation clinique complexe et/ou présentant un certain degré d'incertitude, dans une perspective biopsychosociale. AAT 2. Concevoir, mettre en uvre et évaluer de manière réflexive un processus d'intervention kinésithérapeutique d'ordre curatif, préventif ou éducatif visant une autonomie progressive du patient. AAT 3. Co-construire un partenariat de soins avec le patient et participer à la promotion de la santé. AAT 4. Etablir une communication respectueuse empathique et personnalisée avec les personnes prises en charge et leur entourage. AAT 6. Collecter, analyser et interpréter des données professionnelles et scientifiques relatives aux domaines de la santé pour les intégrer dans sa pratique. AAT 9. Appliquer et développer la qualité de la pratique en kinésithérapie. |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Apprentissage par problème
Apprentissage par projet Démonstrations cliniques Exercices (TP, labo, travaux dirigés, simulation) Exposé magistra lInvité extérieur Recherche Travail en groupe |
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Apprentissage par problème
Apprentissage par projet Démonstrations cliniques Exercices (TP, labo, travaux dirigés, simulation) Exposé magistra lInvité extérieur Recherche Travail en groupe |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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En présentiel et distanciel
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement K4140 sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel. |
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Hybride : présentiel et distanciel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Syllabus, livres, articles, vidéos, diaporamas accessibles en ligne
Référence(s) : Bang and Shin (2016). Effects of an intensive Nordic walking intervention on the balance function and walking ability of individuals withParkinson's disease: a randomized controlled pilot trial. Aging Clin Exp Res. DOI 10.1007/s40520-016-0648-9. Chung,C., Thlarajah, S. and Tan D. (2015). Effectiveness of resistance training on muscle strength and physical function in people withParkinson's disease: A systematic review and meta-analysis. Clinical Rehabilitation. DOI: 10.1177/0269215515570381. Bleyenheuft, Y., Arnould, C., Brandao, M. B., Bleyenheuft, C., Gordon, A. M. (2015). Hand and Arm Bimanual Intensive Therapy IncludingLower Extremity (HABIT-ILE) in Children With Unilateral Spastic Cerebral Palsy: A Randomized Trial. Neurorehabil Neural Repair. DOI10.1177/1545968314562109 Charles, J. and Gordon, A. M. (2006). Development of hand-arm bimanual intensive training (HABIT) for improving bimanual coordination inchildren with hemiplegic cerebral palsy. Dev Med Child Neurol. DOI 10.1017/S0012162206002039 |
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Syllabus, livres, articles, vidéos, diaporamas accessibles en ligne
Référence(s) : Bang and Shin (2016). Effects of an intensive Nordic walking intervention on the balance function and walking ability of individuals withParkinson's disease: a randomized controlled pilot trial. Aging Clin Exp Res. DOI 10.1007/s40520-016-0648-9. Chung,C., Thlarajah, S. and Tan D. (2015). Effectiveness of resistance training on muscle strength and physical function in people withParkinson's disease: A systematic review and meta-analysis. Clinical Rehabilitation. DOI: 10.1177/0269215515570381. Bleyenheuft, Y., Arnould, C., Brandao, M. B., Bleyenheuft, C., Gordon, A. M. (2015). Hand and Arm Bimanual Intensive Therapy IncludingLower Extremity (HABIT-ILE) in Children With Unilateral Spastic Cerebral Palsy: A Randomized Trial. Neurorehabil Neural Repair. DOI10.1177/1545968314562109 Charles, J. and Gordon, A. M. (2006). Development of hand-arm bimanual intensive training (HABIT) for improving bimanual coordination inchildren with hemiplegic cerebral palsy. Dev Med Child Neurol. DOI 10.1017/S0012162206002039 |
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Modalités d'évaluation et critères :
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Examen écrit
Examen oral Travail Pondération des évaluations : -A la fin du 2e quadrimestre : Evaluation des acquis d'apprentissage spécifiques de l'UE : La note est pondérée de la façon suivante :
Le jury décide si un déficit est jugé inacceptable en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère nécessaire ou indispensable des compétences non acquises. Dans l'affirmative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20. Cette note est représentative du niveau de la non acquisition des compétences requises dans l'UE -A la fin du 3e quadrimestre : Mêmes modalités d'évaluation Dispenses partielles :
Dispenses partielles :
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Examen écrit
Examen oral Travail Pondération des évaluations : -A la fin du 2e quadrimestre : Evaluation des acquis d'apprentissage spécifiques de l'UE : La note est pondérée de la façon suivante :
-A la fin du 3e quadrimestre : Mêmes modalités d'évaluation Dispenses partielles :
- Année(s) académique(s) suivante(s) : Dispenses partielles :
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Tenant compte de la situation sanitaire et du protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel. | |||||
Tenant compte de la situation sanitaire et du protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel. | |||||
Contacts :
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