Programme des cours 2021-2022
KINV3430-1  
Pratique en milieu professionnel C, Stage 3C (Stage 3C)
Durée :
125h St.
Nombre de crédits :
Bachelier en kinésithérapie6
Nom du professeur :
Coordinateur(s) :
Marie GILOT
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Thèmes abordés:
L'unité d'enseignement « Pratique en milieu professionnel » (stages) permet à l'étudiant de pratiquer en situation professionnelle. Sous la responsabilité du maitre de stage, l'étudiant pratique la kinésithérapie et assure une communication professionnelle dans des domaines divers : locomoteur, neurologie, cardio-vasculaire, respiratoire, chirurgical, abdomino-pelvien et psychiatrie. Durant trois mois de stage, l'étudiant prend en charge les patients de toutes les catégories d'âge : de la pédiatrie à la gériatrie. Il apprend à poser un diagnostic kiné sur base d'un raisonnement clinique, à mettre en œuvre un processus d'intervention et rédige des rapports de prise en charge.


L'UE Pratique en milieu professionnel fait partie de l'axe «Pratique professionnelle réflexive » de la formation.

Information(s) complémentaire(s) :
L'UE un corequis des UE suivantes : KINV3110 Communication et collaboration - 3120 Enseignement clinique 1 - 3310 Developpement de la Personne  - 3030 Coeur Poumon 2 - 3040 Musculo-squeletique 3 - 3060 Neuro Clinique 3 - 3070 Gériatrie -
Les 3 UEs Pratique en milieu professionnel (stage 3A 3230 / stage 3B 3330 / stage 3C 3430) sont des corequis
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage spécifiques visés :
Expérimenter sous la responsabilité du maître de stage une prise en charge kinésithérapeutique :
  • (AAS1) - en appliquant la démarche du raisonnement clinique dans une perspective biopsychosociale ;
  • (AAS2) - en pratiquant des techniques spécifiques et des exercices adaptés à la problématique du patient ;
  • (AAS3) - en utilisant une communication adaptée à la problématique du patient ;
  • (AAS4) - en collaborant avec l'équipe pluridisciplinaire autour du projet thérapeutique du patient.
 
Acquis d'apprentissage terminaux visés :
AAT1. Poser un diagnostic kinésithérapeutique, dans le cadre d'un raisonnement clinique fondé sur l'évaluation fonctionnelle d'une situation clinique dans une perspective biopsychosociale.
AAT2. Concevoir, mettre en œuvre et évaluer un processus d'intervention kinésithérapeutique d'ordre curatif, préventif ou éducatif visant une autonomie progressive du patient.
AAT3. Participer à la promotion de la santé.
AAT4. Etablir une communication respectueuse empathique et personnalisée avec les personnes prises en charge et leur entourage.
AAT5. Rédiger et communiquer des rapports de ses prises en charge, dans un contexte de collaboration pluridisciplinaire.
AAT6. Collecter, analyser et interpréter des données professionnelles et scientifiques relatives aux domaines de la santé pour les intégrer dans sa pratique.
AAT8. Mobiliser et articuler des ressources matérielles pour développer un projet professionnel aussi bien dans le cadre d'une institution que dans celui d'une pratique en cabinet.
Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Apprentissage sur le terrain (stages)
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
présentiel sur le terrain clinique
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Modalités d'évaluation et critères :
Réalisation d'une performance professionnelle en stage ou en situation professionnelle
Pondération :
- A la fin du 2e quadrimestre :
Evaluation des acquis d'apprentissage spécifiques de l'UE :
  • Evaluation réalisée par le maitre de stage (100% de la note de l'UE)
- A la fin du 3e quadrimestre :
  • Mêmes modalités d'évaluation
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Tenant compte de la situation sanitaire et du protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel. 
Contacts :