Programme des cours 2021-2022
KINV3060-1  
Neurologie clinique 3
  • Pathologie neurologique 3
  • Kinésithérapie neurologique 3
Durée :
Pathologie neurologique 3 : 16h Th
Kinésithérapie neurologique 3 : 64h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en kinésithérapie7
Nom du professeur :
Pathologie neurologique 3 : Eric RAUCQ
Kinésithérapie neurologique 3 : Eloïse COLIN, Sophie DEMARET, Corinne JOURET, Anne KLOCKER, Fanny LACOUR
Coordinateur(s) :
Fanny LACOUR
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Thèmes abordés:
L'unité d'enseignement « Neurologie clinique 3 » développe les pathologies touchant le système nerveux central (accident vasculaire cérébral, syndrome cérébelleux, sclérose en plaques, maladie de Parkinson, traumatisme crânien, ...). Les différentes approches rééducatives actuelles et prises en charge de ces patients sont abordées au regard de la démarche « Evidence-based practice », sous la forme d'exposé théorique, de démonstrations cliniques et de cours pratiques.
Au sortir de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable de proposer une prise en charge kinésithérapeutique dans le domaine de la neurologie centrale. Il pourra identifier la symptomatologie et la physiopathologie des principales pathologies neurologiques et pourra sélectionner les concepts de bilans et de rééducation de ces pathologies. Enfin, il appliquera des techniques et des exercices spécifiques de prise en charge kinésithérapeutique propres à la neurologie adulte.
 
 
L'UE Neurologie clinique 3 (K3060) fait partie de l'axe de dormation «Domaines d'intervention de la kinésithérapie»
 
Information(s) complémentaire(s) :
L'UE K3060 Neurologie clinique 3 est un prérequis de l'UE K4060 Enseignement clinique, des UE K4070 Stage A, K4080 Stage B, K4090 Stage C, K4100 Stage D, et de l'UE K4140 Option : Questions spéciales en neurologie.
L'UE K3060 Neurologie clinique 3 est un corequis de l'UE K3120 Enseignement clinique et de l'UE K3130 Pratique en milieu professionnel.
 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage spécifiques visés :
Proposer une prise en charge kinésithérapeutique dans une perspective biopsychosociale éducative, préventive et rééducative dans le domaine de la neurologie centrale :


  • (AAS1) - en identifiant la symptomatologie et la physiopathologie des principales pathologies neurologiques ;
  • (AAS2) - en sélectionnant les concepts de bilans et de rééducation des pathologies neurologiques centrales ;
  • (AAS3) - en pratiquant sur ses pairs des techniques et exercices spécifiques.
Acquis d'apprentissage terminaux visés :
AAT1. Poser un diagnostic kinésithérapeutique, dans le cadre d'un raisonnement clinique fondé sur l'évaluation fonctionnelle d'une situation clinique dans une perspective biopsychosociale.
AAT2. Concevoir, mettre en œuvre et évaluer un processus d'intervention kinésithérapeutique d'ordre curatif, préventif ou éducatif visant une autonomie progressive du patient.
AAT3. Participer à la promotion de la santé.
AAT4. Etablir une communication respectueuse empathique et personnalisée avec les personnes prises en charge et leur entourage.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Démonstration
Enseignement par les pairs
Etude de cas (exercices d'intégration)
Exercices (TP)
Exposé magistral
Travail individuel
Travail en groupe
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Hybride : Présentiel + Distanciel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Power point sur plateforme d'apprentissage
Référence(s) :
De Morand, A. (2014). Pratique de la rééducation neurologique (2è éd.). Issy-les-Moulineaux: Elsevier Masson.
Kandel, E.R., Schwartz, J.H., Jessell, T.M. (2000). Principles of Neural Science (4th ed.). New York: McGraw Hill.
Modalités d'évaluation et critères :
Epreuve écrite (questions ouvertes / QCM / analyse de situations cliniques)
Epreuve orale

Pondération :
- A la fin du 1e quadrimestre :
Pour avoir l'autorisation de passer les différentes épreuves, l'étudiant doit avoir participé à 90% des cours pratiques et d'intégration sur Moodle durant l'année de l'examen.

Evaluation intégrée comprenant un examen avec une partie écrite (60% de la note de l'UE) pour l'évaluation des AAS1 et AAS2 et une partie orale (40% de la note de l'UE) pour l'évaluation de l'AAS3.  

- A la fin du 3e quadrimestre :
Evaluation intégrée comprenant un examen avec une partie écrite (60% de la note de l'UE) pour l'évaluation des AAS1 et AAS2 et une partie orale (40% de la note de l'UE) pour l'évaluation de l'AAS3.
 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Tenant compte de la situation sanitaire et du protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel. 
Contacts :