KINV3050-1 | |||||
Neurosciences 2, Compléments de neurophysiologie | |||||
Durée :
|
|||||
30h Th | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Dominique BRAGARD, Julien GRANDJEAN, Anne KLOCKER | |||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Anne KLOCKER | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Thèmes abordés :
L'unité d'enseignement « Neurosciences 2 » aborde les thématiques suivantes : la mémoire, la cognition, l'attention, la plasticité cérébrale, l'apprentissage moteur, le contrôle postural, la perception de douleur ainsi que la préhension et le geste. Au sortir de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable de maîtriser les mécanismes et les théories étudiés. L'UE Neurologie clinique 2 (K3050) fait partie de l'axe de formation "Domaines d'intervention de la kinésithérapie" Information(s) complémentaire(s) : L'UE K3050 Neurologie clinique 2 est un corequis de l'UE K3060 Neurologie clinique 3. |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Acquis d'apprentissage spécifiques visés :
Rendre compte de sa connaissance et de sa compréhension du fonctionnement du système nerveux :
Acquis d'apprentissage terminaux visés : AAT1. Poser un diagnostic kinésithérapeutique, dans le cadre d'un raisonnement clinique fondé sur l'évaluation fonctionnelle d'une situation clinique dans une perspective biopsychosociale. AAT2. Concevoir, mettre en uvre et évaluer un processus d'intervention kinésithérapeutique d'ordre curatif, préventif ou éducatif visant une autonomie progressive du patient. AAT3. Participer à la promotion de la santé. |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Exposé magistral, classes inversées, e-learning | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Hybride : en présentiel et à distance | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Diaporamas accessibles en ligne (en anglais et en français)
Référence(s) : - Kandel, E.R. & Schwartz, H. (2013). Principles of Neural Science 5/e. New York: McGraw-Hill. - Purves, D. et al. (2015). Neurosciences (5è éd.). Bruxelles: De Boeck Université |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Examen écrit
Questions ouvertes QCM (choix multiples, processus, à appariement, Vrai-Faux) Analyse de situations cliniques Pondération : Evaluation des acquis d'apprentissage spécifiques de l'UE: - A la fin du 1e quadrimestre :
|
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Tenant compte de la situation sanitaire et du protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel. | |||||
Contacts :
|
|||||