KINV3040-1 | |||||
Musculo-squelettique 3
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Durée :
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Kinésithérapie du système musculo-squelettique 3 : 36h Th Ergonomie : 16h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Kinésithérapie du système musculo-squelettique 3 : Mickaël CARDINAL, Philippe DECLEVE, Geoffroy HALLET, Stéphane PFLIEGER, Bastien SCHUMER
Ergonomie : Grégory DELVIGNE |
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Coordinateur(s) :
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Geoffroy HALLET | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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L'UE K3040 : Musculo-squelettique 3 fait partie de l'axe « Domaines d'intervention de la kinésithérapie » de la formation.
Thèmes abordés : L'unité d'enseignement « Musculo - squelettique 3 » vise à intégrer la démarche clinique d'évaluation, de diagnostic et d'intervention (thérapeutique et préventive) en kinésithérapie musculo-squelettique du quadrant inférieur et supérieur. Le fil conducteur de l'UE est l'intégration des données issues de la littérature scientifique, des mécanismes physiologiques de la douleur et de l'ergonomie dans la pratique clinique. Information(s) complémentaire(s) : L'UE K3040 Musculo-squelettique 3 est un prérequis de l'UE K4030 Musculo-squelettique 4, des UE K4070 Stage A, K4080 Stage B, K4090Stage C, K4100 Stage D, de l'UE K4120 Option : Musculo-squelettique - Membre inférieur et de l'UE K4130 Option : Lombalgie. L'UE K3040 Musculo-squelettique 3 est un corequis de l'UE K3120 Enseignement clinique et de l'UE K3130 Pratique en milieu professionnel. |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Acquis d'apprentissage spécifiques visés :
Proposer une prise en charge kinésithérapeutique éducative, préventive et rééducative dans le domaine musculosquelettique à partir d'une vignette clinique complexe :
Acquis d'apprentissage terminaux visés : AAT1. Poser un diagnostic kinésithérapeutique, dans le cadre d'un raisonnement clinique fondé sur l'évaluation fonctionnelle d'une situation clinique dans une perspective biopsychosociale. AAT2. Concevoir, mettre en uvre et évaluer un processus d'intervention kinésithérapeutique d'ordre curatif, préventif ou éducatif visant une autonomie progressive du patient. AAT3. Participer à la promotion de la santé. AAT5. Rédiger et communiquer des rapports de ses prises en charge, dans un contexte de collaboration pluridisciplinaire. |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Cours magistraux
Apprentissage par problème Etude de cas (exercice d'intégration) Exercices Exposé par les étudiants |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Hybride : présentiel et enseignement à distance
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Disponible en ligne
Référence(s) : Brasseur, L., Chauvin, M., & Guilbaud, G. (1996). Douleurs, bases fondamentales, pharmacologie, douleurs aiguës, douleurs chroniques,thérapeutiques. Paris: Maloine. Cleland, J. (2012). Examen clinique de l'appareil locomoteur (2è éd.). Paris: Elsevier/ Masson. Donatelli, R., Wooden, M. (Eds.). (2011). Orthopaedic Physical Therapy (4th Ed.). Churchill Livingstone Elsevier. Revues : Journal of Orthopaedic & Sports Physical Therapy ; Physiotherapy. Harichaux, P, & Libert, J.P. (2002). Ergonomie et prévention des risques professionnels : Tome 1, L'environnement physique du travail et sescontraintes. Chiron. Harichaux, P, & Libert, J.P. (2003). Ergonomie et prévention des risques professionnels : Tome 2, Les contraintes musculo-squelettiques etleur prévention. Chiron. McMahon, S., Koltzenburg, M., Tracey, I., & Turk D.C. (2012). Wall &Melzack's textbook of pain. Elsevier. Sluka, K.A.(Ed.). (2010). Mechanisms and Management of Pain for the Physical Therapist. IASP press. Moseley, L. (2007). Reconceptualizing pain according to pain science. Physical Therapy Reviews, 12(3), 169-178. Sahrmann, S. (2010). Movement System Impairment Syndromes of the Extremities, Cervical and Thoracic Spines. Elsevier Health Sciences. |
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Modalités d'évaluation et critères :
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Epreuve écrite
Questions à développement long de type application à caractère professionnel (analyse situationnelle, intervention, etc...) Questions fermées, à réponses courtes QCM (choix multiples, processus, à appariement, Vrai-Faux) Analyse de cas ou de situation vécue/ à vivre Travail écrit Pondération : -A la fin du 1e quadrimestre : Evaluation des activités d'apprentissage/acquis d'apprentissage spécifiques de l'UE :
-A la fin du 3e quadrimestre : Mêmes modalités d'évaluation Dispenses partielles:
-Année(s) académique(s) suivante(s) : Dispenses partielles:
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Tenant compte de la situation sanitaire et du protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel. | |||||
Contacts :
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