Programme des cours 2021-2022
KINV3030-1  
Coeur-Poumon 2, Pathologie et kinésithérapie cardio-vasculaire et respiratoire 2
Durée :
48h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en kinésithérapie5
Nom du professeur :
Thibault COPPENS, William PONCIN, Grégory REYCHLER, Marie STANDAERT
Coordinateur(s) :
Grégory REYCHLER
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
L'UE K3030 : Cœur-poumon 2 fait partie de l'axe « Domaines d'intervention de la kinésithérapie » de la formation.
Thèmes abordés :
L'unité d'enseignement « Cœur-Poumon 2 » vise à approfondir l'étude des données physiologiques ainsi que physiopathologiques relatives au domaine cardio-respiratoire. Pour le volet respiratoire, elle permet à l'étudiant d'intégrer la démarche clinique dans des situations plus spécifiques telles que la pédiatrie (physiologie et physiopathologie), les maladies neuromusculaires et la ventilation non invasive. La réadaptation cardiaque est également abordée.
 
Information(s) complémentaire(s) :
L'UE K3080 Coeur-Poumon 2 est un prérequis de l'UE K4060 Enseignement clinique, des UE K4070 Stage A, K4080 Stage B, K4090 StageC, K4100 Stage D, et de l'UE K4110 Option : Kinésithérapie respiratoire.
L'UE K3080 Cœur-Poumon 2 est un corequis de l'UE K3130 Pratique en milieu professionnel.
L'UE K3030 : Cœur-poumon 2 fait partie de l'axe « Domaines d'intervention de la kinésithérapie » de la formation.
Thèmes abordés :
L'unité d'enseignement « Cœur-Poumon 2 » vise à approfondir l'étude des données physiologiques ainsi que physiopathologiques relatives au domaine cardio-respiratoire. Pour le volet respiratoire, elle permet à l'étudiant d'intégrer la démarche clinique dans des situations plus spécifiques telles que la pédiatrie (physiologie et physiopathologie), les maladies neuromusculaires et la ventilation non invasive. La réadaptation cardiaque est également abordée.
 
Information(s) complémentaire(s) :
L'UE K2880 Coeur-Poumon 2 est un prérequis de l'UE K4060 Enseignement clinique, des UE K4070 Stage A, K4080 Stage B, K4090 StageC, K4100 Stage D, et de l'UE K4110 Option : Kinésithérapie respiratoire.
L'UE K2080 Cœur-Poumon 2 est un corequis de l'UE K3130 Pratique en milieu professionnel.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage spécifiques visés :
Proposer une prise en charge kinésithérapeutique préventive, éducative et rééducative dans le domaine cardiorespiratoire (partie 2) à partir d'une vignette clinique :


  • (AAS1) - en analysant les données physiopathologiques en rapport avec la situation ;
  • (AAS2) - en appliquant la démarche du raisonnement clinique dans une perspective biopsychosociale ;
  • (AAS3) - en utilisant l'arsenal thérapeutique et gestuel à disposition.
 
Acquis d'apprentissage terminaux visés :
AAT1. Poser un diagnostic kinésithérapeutique, dans le cadre d'un raisonnement clinique fondé sur l'évaluation fonctionnelle d'une situation clinique dans une perspective biopsychosociale.
AAT2. Concevoir, mettre en œuvre et évaluer un processus d'intervention kinésithérapeutique d'ordre curatif, préventif ou éducatif visant une autonomie progressive du patient.
AAT3. Participer à la promotion de la santé.
AAT6. Collecter, analyser et interpréter des données professionnelles et scientifiques relatives aux domaines de la santé pour les intégrer dans sa pratique.
Acquis d'apprentissage spécifiques visés :
Proposer une prise en charge kinésithérapeutique préventive, éducative et rééducative dans le domaine cardiorespiratoire (partie 2) à partir d'une vignette clinique :


  • (AAS1) - en analysant les données physiopathologiques en rapport avec la situation ;
  • (AAS2) - en appliquant la démarche du raisonnement clinique dans une perspective biopsychosociale ;
  • (AAS3) - en utilisant l'arsenal thérapeutique et gestuel à disposition.
 
Acquis d'apprentissage terminaux visés :
AAT1. Poser un diagnostic kinésithérapeutique, dans le cadre d'un raisonnement clinique fondé sur l'évaluation fonctionnelle d'une situation clinique dans une perspective biopsychosociale.
AAT2. Concevoir, mettre en œuvre et évaluer un processus d'intervention kinésithérapeutique d'ordre curatif, préventif ou éducatif visant une autonomie progressive du patient.
AAT3. Participer à la promotion de la santé.
AAT6. Collecter, analyser et interpréter des données professionnelles et scientifiques relatives aux domaines de la santé pour les intégrer dans sa pratique.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Cours magistraux
Exercices (travaux pratiques, simulation.....)
Travail en e-learning
Etude de cas
E-learning
Cours magistraux
Exercices (travaux pratiques, simulation.....)
Travail en e-learning
Etude de cas
E-learning
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Mixte : présentiel et enseignement à distance
Hybride : présentiel et enseignement à distance
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Pdf en ligne et vidéos
 
PDF en ligne et vidéos
 
Références :
Société Française de Cardiologie https://sfcardio.fr/
Lemarié E. (2013). La pneumologie fondée sur les preuves. Margaux Orange.
Fauroux B. et al. (2008). Physiologic benefits of mechanical insufflation-exsufflation in children with neuromuscular diseases. Chest. 133(1):161-8.
Hull, J. et al. (2012). British Thoracic Society guideline for respiratory management of children with neuromuscular weakness. Thorax. 67 Suppl1:i1-40.
Panitch, H.B. (2017). Respiratory Implications of Pediatric Neuromuscular Disease. Respiratory Care 62(6):826-848
Reychler G., Roeseler J., & Delguste P. (2014). Kinésithérapie respiratoire (3è éd.). Elsevier Masson.
Schabanel J-C. (2013). Les dernières évolutions des techniques instrumentales de désencombrement des patients atteints de maladiesneuromusculaires. Kinésithérapie, la Revue. 13(133):9-15
Modalités d'évaluation et critères :
QCM (choix multiples, processus, à appariement, Vrai-Faux)
Questions fermées, à réponses courtes
Etude de cas ou vignette clinique
 
Pondération :
-A la fin du 1e quadrimestre :
Evaluation des acquis d'apprentissage spécifiques de l'UE :




  • Evaluation intégrée : Un examen écrit
-A la fin du 3e quadrimestre :




  • Mêmes modalités d'évaluation
 
Remarque :
Le jury décide si un déficit est jugé inacceptable (en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère nécessaire ou indispensable des compétences non acquises). Dans l'affirmative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20. Cette note est représentative du niveau de la non acquisition des compétences requises dans l'UE
QCM (choix multiples, processus, à appariement, Vrai-Faux)
Questions fermées, à réponses courtes
Etude de cas ou vignette clinique
 
-A la fin du 1e quadrimestre :
Evaluation des acquis d'apprentissage spécifiques de l'UE :




  • Evaluation intégrée : Un examen écrit (100% de la note UE)
 
-A la fin du 3e quadrimestre :


  • Mêmes modalités d'évaluation
 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Tenant compte de la situation sanitaire et du protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'unité d'enseignement K3030 sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel. 
Tenant compte de la situation sanitaire et du protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'unité d'enseignement K3030 sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel. 
Contacts :