Programme des cours 2021-2022
KINV2080-1  
Coeur - Poumon 1, Pathologie et kinésithérapie cardio-vasculaire et respiratoire 1
Durée :
66h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en kinésithérapie5
Nom du professeur :
Nicolas AUDAG, Thibault COPPENS, William PONCIN, Marie STANDAERT, Olivier VAN CAENEGEM
Coordinateur(s) :
Grégory REYCHLER
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
L'UE K2080 Cœur-Poumon 1 fait partie de l'axe « Domaines d'intervention de la kinésithérapie » de la formation.
Thèmes abordés :
L'unité d'enseignement « Cœur-poumon 1 » aborde les pathologies cardiaques, vasculaires et respiratoires ainsi que leurs bilans cliniques kinésithérapeutiques et traitements. L'étudiant découvre entre autres les épreuves fonctionnelles respiratoires et les techniques de désencombrement de l'adulte, les notions de ventilation mécanique.
Au sortir de l'UE, l'étudiant aura acquis les spécificités physiologiques et physiopathologiques lui permettant de comprendre et maîtriser les éléments de base intervenant dans l'évaluation d'un patient. Il sera capable d'aborder dans les meilleures conditions, l'étude des traitements utilisés par le kinésithérapeute lors de la prise en charge d'un patient dans le domaine cardio-respiratoire.
 
Information(s) complémentaire(s) :
L'UE K2080 Coeur-Poumon 1 est un prérequis de l'UE K3030 Coeur-Poumon 2, de l'UE K3110 Communication et collaboration, de l'UEK3120 Enseignement clinique et de l'UE K3130 Pratique en milieu professionnel.
L'UE K2080 Cœur-Poumon 1 fait partie de l'axe « Domaines d'intervention de la kinésithérapie » de la formation.
Thèmes abordés :
L'unité d'enseignement « Cœur-poumon 1 » aborde les pathologies cardiaques, vasculaires et respiratoires ainsi que leurs bilans cliniques kinésithérapeutiques et traitements. L'étudiant découvre entre autres les épreuves fonctionnelles respiratoires et les techniques de désencombrement de l'adulte, les notions de ventilation mécanique.
Au sortir de l'UE, l'étudiant aura acquis les spécificités physiologiques et physiopathologiques lui permettant de comprendre et maîtriser les éléments de base intervenant dans l'évaluation d'un patient. Il sera capable d'aborder dans les meilleures conditions, l'étude des traitements utilisés par le kinésithérapeute lors de la prise en charge d'un patient dans le domaine cardio-respiratoire.
 
Information(s) complémentaire(s) :
L'UE K2080 Coeur-Poumon 1 est un prérequis de l'UE K3030 Coeur-Poumon 2, de l'UE K3110 Communication et collaboration, de l'UEK3120 Enseignement clinique et de l'UE K3130 Pratique en milieu professionnel.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage spécifiques visés :
Proposer une prise en charge kinésithérapeutique préventive, éducative et rééducative dans le domaine cardiorespiratoire (partie 1) à partir d'une vignette clinique :
  • (AAS1) - en analysant les données physiopathologiques en rapport avec la situation ;
  • (AAS2) - en appliquant la démarche du raisonnement clinique dans une perspective biopsychosociale ;
  • (AAS3) - en utilisant l'arsenal thérapeutique et gestuel à disposition.
 
Acquis d'apprentissage terminaux visés :
AAT1. Poser un diagnostic kinésithérapeutique, dans le cadre d'un raisonnement clinique fondé sur l'évaluation fonctionnelle d'une situation clinique dans une perspective biopsychosociale.
AAT2. Concevoir, mettre en œuvre et évaluer un processus d'intervention kinésithérapeutique d'ordre curatif, préventif ou éducatif visant une autonomie progressive du patient.
AAT3. Participer à la promotion de la santé.
AAT6. Collecter, analyser et interpréter des données professionnelles et scientifiques relatives aux domaines de la santé pour les intégrer dans sa pratique.
Acquis d'apprentissage spécifiques visés :
Proposer une prise en charge kinésithérapeutique préventive, éducative et rééducative dans le domaine cardiorespiratoire (partie 1) à partir d'une vignette clinique :
  • (AAS1) - en analysant les données physiopathologiques en rapport avec la situation ;
  • (AAS2) - en appliquant la démarche du raisonnement clinique dans une perspective biopsychosociale ;
  • (AAS3) - en utilisant l'arsenal thérapeutique et gestuel à disposition.
 
Acquis d'apprentissage terminaux visés :
AAT1. Poser un diagnostic kinésithérapeutique, dans le cadre d'un raisonnement clinique fondé sur l'évaluation fonctionnelle d'une situation clinique dans une perspective biopsychosociale.
AAT2. Concevoir, mettre en œuvre et évaluer un processus d'intervention kinésithérapeutique d'ordre curatif, préventif ou éducatif visant une autonomie progressive du patient.
AAT3. Participer à la promotion de la santé.
AAT6. Collecter, analyser et interpréter des données professionnelles et scientifiques relatives aux domaines de la santé pour les intégrer dans sa pratique.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Cours magistraux
Exercices (travaux pratiques, simulation.....)
Travail en e-learning
Démonstration
Etude de cas
Cours magistraux
Exercices (travaux pratiques, simulation.....)
Travail en e-learning
Démonstration
Etude de cas
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Mixte : présentiel et à distance
Mixte : présentiel et à distance
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Pdf en ligne et vidéos
 
 
Pdf en ligne et vidéos
 
 <br /><br /> Références :
Archives des maladies cardio-vasculaires (2013). Elsevier Masson.
Archives des Maladies du Coeur et des Vaisseaux - Pratique (2013). Elsevier Masson.<br /><br /> Références :
Hess, DR. (2001). The evidence for secretion clearance techniques. Respir. Care 46(11):1276-1293.
Postiaux, G. (2003). Kinésithérapie respiratoire de l'enfant : les techniques de soins guidées par l'auscultation pulmonaire. De Boeck.
Reychler, G., Roeseler, J., & Delguste, P. (2014). Kinésithérapie respiratoire (3è éd.). Elsevier Masson.
West, JB. (2003). La Physiologie respiratoire (6è éd.). Paris: Maloine
Modalités d'évaluation et critères :
QCM (choix multiples, processus, à appariement, Vrai-Faux)
Questions fermées, à réponses courtes
Etude de cas ou vignette clinique
 
Pondération :

-A la fin du 2e quadrimestre :
Evaluation des acquis d'apprentissage spécifiques de l'UE :
  • Evaluation intégrée : Un examen écrit
-A la fin du 3e quadrimestre :
  • Mêmes modalités d'évaluation
QCM (choix multiples, processus, à appariement, Vrai-Faux)
Questions fermées, à réponses courtes
Etude de cas ou vignette clinique
 
Pondération :

-A la fin du 2e quadrimestre :
Evaluation des acquis d'apprentissage spécifiques de l'UE :
  • Evaluation intégrée : Un examen écrit
-A la fin du 3e quadrimestre :
  • Mêmes modalités d'évaluation
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement K2080 sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel.
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement K2080 sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel.
Contacts :