KINV1210-1 | |||||
Anatomie 1, Anatomie 1 | |||||
Durée :
|
|||||
36h Th | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Céline DECRUYNAERE, Anne KLOCKER, Fanny LACOUR, Stéphane PFLIEGER, Elise PIRAUX | |||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Céline DECRUYNAERE | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
L'UE K1210 Anatomie 1 fait partie de l'axe « Structures, fonctions et mouvements » de la formation.
Thèmes abordés : L'unité d'enseignement « Anatomie 1 » développe les bases de l'anatomie humaine. L'étudiant abordera ainsi l'ostéologie, l'arthrologie et la myologie des membres supérieur et inférieur. Au sortir de cette unité d'enseignement, l'étudiant aura pu mettre en place les éléments essentiels à une connaissance anatomique globale du corps humain, base de sa pratique de kinésithérapeute. |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Acquis d'apprentissage spécifiques visés :
L'étudiant, à l'issue de cette UE, doit être capable de démontrer par écrit ses connaissances et sa compréhension du système anatomique musculo-squelettique du corps humain sain :
AAT1. Poser un diagnostic kinésithérapeutique, dans le cadre d'un raisonnement clinique fondé sur l'évaluation fonctionnelle d'une situation clinique dans une perspective biopsychosociale. AAT2. Concevoir, mettre en uvre et évaluer un processus d'intervention kinésithérapeutique d'ordre curatif, préventif ou éducatif visant une autonomie progressive du patient. AAT6. Collecter, analyser et interpréter des données professionnelles et scientifiques relatives aux domaines de la santé pour les intégrer dans sa pratique. |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Cours magistraux
Exercices (travaux pratiques) Parcours pédagogiques et documents (articles, présentations, vidéos, ... ) accessibles sur la plateforme d'apprentissage en ligne |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Présentiel et distanciel
"Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement K1210 sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel." |
|||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Syllabus
Diaporamas
Référence(s) : Un atlas d'anatomie au choix : - Olson, T. R., Wojciech, P. (2010). Atlas d'Anatomie Humaine ADAM. Rueil-Malmaison: Pradel. - Kamina, P. (2002). Précis d'anatomie clinique, Tome 1 : anatomie générale, organogenèse des membres, membre supérieur, membreinférieur. Paris : Maloine. - Netter, F. H. (2009). Atlas d'anatomie humaine, Paris : Masson. - Schünke, M., Schulte, E., Schumacher, U. (2016). Atlas d'anatomie Prométhée, Anatomie générale et appareil locomoteur, Tome 1. Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur. |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Examen écrit : Questions à choix multiples
Pondération : -A la fin du 1e quadrimestre :
|
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||