Programme des cours 2021-2022
KINV1180-1  
Education à la santé et à la sécurité, Education à la santé et à la sécurité (Education à la santé et à la sécurité)
Durée :
30h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en kinésithérapie2
Nom du professeur :
Cécile JAMART, Marie-Christine SOREL
Coordinateur(s) :
Cécile JAMART
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
L'UE KINV1180 Education à la santé et à la sécurité fait partie de l'axe « Domaines d'intervention de la kinésithérapie » de la formation.
Thèmes abordés :
L'unité d'enseignement « Education à la santé et à la sécurité » confronte l'étudiant -en tant que futur kinésithérapeute- à la définition de la notion de santé et de sa prévention. L'étudiant sera de cette manière sensibilisé aux composants d'une bonne hygiène de vie, particulièrement en matière de nutrition, diététique et sommeil. L'étudiant découvrira également comment réagir en situation d'urgence. Au sortir de cette unité d'enseignement, l'étudiant aura acquis les notions théoriques en matière d'éducation à la santé et de premiers soins
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage spécifiques visés :
Au terme de cette UE, l'étudiant sera capable de:
  • (AAS1) Décrire les concepts d'éducation pour la santé et les niveaux de prévention en santé;
  • (AAS2) Caractériser les différents nutriments énergétiques et non énergétiques dans le cadre d'une alimentation saine, équilibrée et préventive ainsi que leurs rôles et les aliments qui en sont source;
  • (AAS3) Caractériser les familles alimentaires de la pyramide alimentaire et formuler des conseils alimentaires à un patient bien portant à l'aide de celle-c;
  • (AAS4) Décrire l'hygiène du sommeil et les liens existant entre sédentarité, stress, addictions et sommeil;
  • (AAS2) Décrire les règles essentielles d'intervention du secourisme;
  • (AAS3) Définir, décrire et expliciter les éléments de pathologies liés aux situations d'urgence, ainsi que leur prise en charge spécifique par des mesures simples et non médicales.
 
Acquis d'apprentissage terminaux visés :
AAT8. Mobiliser et articuler des ressources matérielles pour développer un projet professionnel aussi bien dans le cadre d'une institution que dans celui d'une pratique en cabinet.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Cours magistraux
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Hybride
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Supports de cours disponibles sur MooVIN (plateforme moodle du Parnasse-ISEI)

Référence(s) :
Education santé
  • Conseil Supérieur de la Santé (2016), Recommandations nutritionnelles pour la Belgique-2016. Bruxelles: CSS;2016. Avis n°9285. https://www.health.belgium.be/sites/default/files/uploads/fields/fpshealth_theme_file/css_9285_avis_rec_nutr.pdf
  • Conseil Supérieur de la santé (2019), Nouvelles recommandations nutritionnelles belges 2019. Bruxelles: CSS;2019. Avis n°9284. https://www.health.belgium.be/fr/avis-9284-fbdg-2019
  • CHEVALIER R., FOURNIER S., (2010), A vos marques, prêts, santé !, Québec, ERPI, Editions du Renouveau Pédagogique, 5 édition
Education à la sécurité


  • Manuel de secourisme : cours de secourisme reconnu par le SPF emploi, travail et concertation sociale- Ligue Francophone Belge deSauvetage - juin 2018
  • Réanimation de base et défibrillateur externe automatique - manuel du formateur - European Resuscitation Council- septembre 2011
Modalités d'évaluation et critères :
Epreuve écrite intégrée couvrant différentes variétés de questions concernant les deux activités d'apprentissage
 
Critères: précision, pertinence, justesse



 
 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
"Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement K1180 sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel."
Contacts :