KINV1170-1 | |||||
Développement de la personne et de la conscience corporelle
|
|||||
Durée :
|
|||||
Développement de la conscience corporelle (Développement de la conscience corporelle) : 16h Th Développement de la personne (Développement de la personne) : 36h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Développement de la conscience corporelle (Développement de la conscience corporelle) : Développement de la personne (Développement de la personne) : |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Dominique VAN ASBROECK | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
L'UE "Développement de la personne et de la conscience corporelle"développe les concepts de base de la psychomotricité (le schéma corporel, la latéralité, les structurations spatiales et temporelles, les habiletés motrices fondamentales) en lien direct avec les différents axes du développement (axe moteur, cognitif, social et affectif).
Pour mieux appréhender la conscience corporelle de la personne, le concept du stress est abordé (causes, conséquences, apport des neurosciences ...) Appréhension de différentes techniques de relaxation psychocorporelles, dont les effets sont développés : training autogène de J. Schultz, relaxation progressive d'E. Jacobson, pratique de la pleine conscience, yoga, sophrologie... |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
AAS1 : expliquer les fondements moteurs et psychomoteurs de la personne
AAS2 : expliquer les fondements des autres axes du développement (social, affectif, cognitif) AAS3 : expliquer les diverses facettes du concept de stress et différentes techniques de relaxation AAS4 : analyser et exprimer oralement et par écrit son vécu corporel |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
K117A :Développement de la personne:
|
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Présentiel (principalement)
Hybride (occasionnellement) Travail autonome |
|||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Pondération de l'UE:
- A la fin du 2e quadrimèstres:
La non présentation de l'examen ou du portfolio entraine la non validation de l'UE. - 3e quadrimestre : Mêmes modalités d'évaluation Dispenses partielles possible entre les 2 sessions
|
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
"Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement K1170 sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel." | |||||
Contacts :
|
|||||