ISGV4100-1 | |||||
Santé et sexualité, Santé et sexualité (Santé et sexualité) | |||||
Durée :
|
|||||
60h Th | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Delphine ELSEN | |||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Catherine MARISCHAL | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Tenant compte de la situation sanitaire et du protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement ISGV4100-1, sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel.
Les rencontres avec les apprenants se déroulent en plusieurs phases. (Ces phases ne se succèdant pas de façon linéaires.) Phase de rencontre : Lors de cette première phase, nous nous préoccuperons des représentations de chacun en lien avec la santé et la sexualité et cela dans sa dimension professionnelle. Phase de recherche : Cette phase permettra à l'apprenant de développer sa capacité de mise en recherche et sa réflexivité. Cette étape lui permettra d'explorer les domaines de prévention et de promotion de la santé sexuelle. Phase théorique : Les activités d'apprentissage permettront à l'apprenant d'acquérir des connaissances en termes de santé sexuelle au travers des intitulés suivants :
Phase intégrative : Grâce à sa participation aux activités d'apprentissage, à divers ateliers interactifs et à l'aide des recherches entreprises lors de la phase de recherche, l'apprenant va acquérir des compétences dans l'information, l'éducation et la communication sur la santé sexuelle et les droits humains. Il participera à la préparation de la journée de transmission. Phase transmissive : Durant cette phase, l'étudiant dispensera ses connaissances aux pairs. Phase évaluative |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Finalités
Aborder la SS dans une perspective pluridisciplinaire. Découvrir le réseau de prévention et de promotion de la SS au niveau médical, psycho-social et éducatif. Compétences 1 S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle
|
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Cours présentiel interactif, cours non présentiel, groupe de discussions, travaux personnels et collectifs, échange d'expériences, ateliers pratiques, séminaires | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
cours en présentiel et à distance | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Mallettes et outils pédagogiques, port folio, portefeuille de lecture | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Au terme de sa formation, l'apprenant présente un port folio à une date qui lui sera communiquée en début de formation.
Epreuve intégrée : 100% des points de l'UE soit 80 points |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
La note est calculée avec une moyenne pondérée géométrique.
Le jury décide si un déficit est jugé inacceptable (en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère nécessaire ou indispensable des compétences non acquises). Dans l'affirmative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'Unité d'Enseignement inférieure à 10/20. Cette note est représentative du niveau de la non-acquisition des compétences requises dans l'Unité d'Enseignement. |
|||||
Contacts :
|
|||||