Programme des cours 2021-2022
ISGV4050-1  
Travail de Fin d'Etudes
  • TFE - travail autonome (TFE - travail autonome)
  • Séminaire d'accompagnement au TFE (Séminaire d'accompagnement au TFE)
Durée :
TFE - travail autonome (TFE - travail autonome) :
Séminaire d'accompagnement au TFE (Séminaire d'accompagnement au TFE) : 6h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : Infirmier(ère) responsable de soins généraux16
Nom du professeur :
TFE - travail autonome (TFE - travail autonome) : Audrey DEDONDER, Hélène GIARRA
Séminaire d'accompagnement au TFE (Séminaire d'accompagnement au TFE) : Audrey DEDONDER, Hélène GIARRA
Coordinateur(s) :
Nataly FILION
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Séminaire d'accompagnement au TFE (Séminaire d'accompagnement au TFE)
TFE - travail autonome (TFE - travail autonome)
Tenant compte de la situation sanitaire et du protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement ISGV4050-1, sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel.

 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
AAT (Acquis d'apprentissage terminaux)
L'étudiant :
  • Respecte les cadres légaux, réglementaires et déontologiques liés aux contextes et systèmes de sante¿ 
  • Intègre une réflexion éthique à sa pratique
  • Construit son identité infirmière par le développement de son projet professionnel
  • Développe une pratique réflexive
  • Exerce un raisonnement scientifique face à une problématique infirmière en utilisant les données probantes en vue d'assurer la qualité des soins
  • Partage en équipe les informations pertinentes au travers des outils de communication à l'aide des technologies adaptées
AAS (Acquis d'apprentissages spécifiques)
Au terme de l'UE TFE, l'étudiant sera capable :
  • de rédiger une revue de la littérature (avec des articles en français et en anglais) au sujet d'une problématique issue de la discipline infirmière, comportant une analyse et une discussion.
  • de faire preuve de réflexivité tant par rapport à la problématique étudiée que par rapport à la construction de son identité professionnelle (cheminement personnel).
  • de choisir et développer un modèle, une philosophie ou une théorie de soins, issue de la discipline infirmière ou empruntée à une autre discipline, qui donne sens à la question de recherche/à la problématique étudiée.
  • d'utiliser les données probantes obtenues pour répondre à la problématique étudiée.
  • de proposer des perspectives d'action pour la recherche, la discipline ou l'enseignement qui soient en cohérence avec l'analyse réalisée et les résultats obtenus.
  • de faire preuve d'honnêteté scientifique.
  • de collaborer avec les différents acteurs, et avec ses pairs dans le cadre des séminaires, pour mener à bien le TFE.
  • de défendre oralement son travail devant un jury.
Savoirs et compétences prérequis :
ISGV1030/ISGV1070/ISGV2010/ISGV3410 et ISGV3420
L'UE ISGV4050 est uniquement suivie et évaluée en année finalisante
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Modalités d'évaluation et critères :
Epreuve intégrée : 100% des points de l'UE soit 320 points (16 crédits)
Travail écrit: Travail de fin d'Etudes
Défense orale
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
UE 100% intégrée, soit 320 points
Contacts :