Programme des cours 2021-2022
ISGV3520-1  
Soins infirmiers médicaux et chirugicaux
  • Soins infirmiers et pathologies en chirurgie cardiaque et thoracique (Soins infirmiers et pathologies en chirurgie cardiaque et thoracique)
  • Soins infirmiers et pathologies en neurologie (Soins infirmiers et pathologies en neurologie)
  • Soins infirmiers et pathologies en chirurgie digestive (Soins infirmiers et pathologies en chirurgie digestive)
Durée :
Soins infirmiers et pathologies en chirurgie cardiaque et thoracique (Soins infirmiers et pathologies en chirurgie cardiaque et thoracique) : 16h Th
Soins infirmiers et pathologies en neurologie (Soins infirmiers et pathologies en neurologie) : 16h Th
Soins infirmiers et pathologies en chirurgie digestive (Soins infirmiers et pathologies en chirurgie digestive) : 18h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : Infirmier(ère) responsable de soins généraux4
Nom du professeur :
Soins infirmiers et pathologies en chirurgie cardiaque et thoracique (Soins infirmiers et pathologies en chirurgie cardiaque et thoracique) : Nassera BOUSBAINE, Marie DUBOIS, Nathalie LOISSE
Soins infirmiers et pathologies en neurologie (Soins infirmiers et pathologies en neurologie) : Nassera BOUSBAINE
Soins infirmiers et pathologies en chirurgie digestive (Soins infirmiers et pathologies en chirurgie digestive) : Nassera BOUSBAINE, Nathalie LOISSE
Coordinateur(s) :
Hélène GIARRA, Nathalie LOISSE
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
ISGV3520A : Soins infirmiers et pathologies en neurologie
ISGV3520B : Soins infirmiers et pathologies en chirurgie cardiaque et thoracique
ISGV3520C : Soins infirmiers et pathologies en chirurgie digestive
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage spécifiques visés :
Au terme de l'UE, l'étudiant sera capable de  :
- Identifier les problèmes (DI - PTC) d'un ou plusieurs patient(s).
- Formuler des objectifs pertinents et négociables pour le(s) patient(s) et/ou son entourage.
- Choisir et programmer les interventions autonomes et/ou sous prescription médicale.
- Connaïtre les principes de réalisation, les indications et contre-indications des prestations, en vue des les réaliser d'initiative en stage.
- Expliquer les liens entre étiologie, symprtômes, dignostic médical, thérapeutique médicale/chirurgicale.
- Identifier et décrire les différentes surveillances infirmières contextualisées.
- Expliquer la démarche diagnostique médicale dans laquelle les infirmières sont partenaires.
 
Acquis d'apprentissage terminaux visés :
Au terme de l'UE, l'étudiant sera capable de :
- Conçoit, planifie et évalue des projets de soins infirmiers basés sur une démarche clinique au bénéfice de la personne et/ou d'une collectivité dans une approche holistique et systémique.
- Accomplit et adapte ses interventions infirmières à caractère autonome, prescrit, et/ou confié dans les différents champs de la santé.
- Développe une communication professionnelle avec la personne et son entourage en faisant preuve d'écoute active et empathique.
- Intègre une réflexion éthique à sa pratique.
- Respecte les cadres légaux, réglementaires et déontologiques liés aux contextes et systèmes de santé.
- Développe une pratique réflexive.
- Conçoit avec la personne une démarche de promotion ou d'éducation à la santé en identifiant avec elle les déterminants de santé qui vont favoriser l'atteinte des objectifs qui lui sont propres.
- Collabore avec l'équipe pluridisciplinaire afin d'assurer la continuité et la qualité des soins en utilisant les outils/moyens existants.
- Exerce un raisonnement scientifique face à une problématique infirmière en utilisant les données probantes en vue d'assurer la qualité des soins.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Résolution de problèmes
Démonstrations, encadrement individuel, enseignement par ou pour les pairs
Exercices pratiques : laboratoire, travaux dirigés
Exposé magistral, Exposé par les étudiants, Invité extérieur
Recherche,
Situation d'intégration professionnelle simulée (dans l'école)
Travail individuel, Travail de groupe
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Enseignement en présentiel et/ou à distance.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Voir plateformes en ligne
Modalités d'évaluation et critères :
Examen écrit

Pondération des évaluations :
UE intégrée - 100% des points, soit 80 points
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :