ISGV3520-1 | |||||
Soins infirmiers médicaux et chirugicaux
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Durée :
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Soins infirmiers et pathologies en chirurgie cardiaque et thoracique (Soins infirmiers et pathologies en chirurgie cardiaque et thoracique) : 16h Th Soins infirmiers et pathologies en neurologie (Soins infirmiers et pathologies en neurologie) : 16h Th Soins infirmiers et pathologies en chirurgie digestive (Soins infirmiers et pathologies en chirurgie digestive) : 18h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Soins infirmiers et pathologies en chirurgie cardiaque et thoracique (Soins infirmiers et pathologies en chirurgie cardiaque et thoracique) : Nassera BOUSBAINE, Marie DUBOIS, Nathalie LOISSE
Soins infirmiers et pathologies en neurologie (Soins infirmiers et pathologies en neurologie) : Nassera BOUSBAINE Soins infirmiers et pathologies en chirurgie digestive (Soins infirmiers et pathologies en chirurgie digestive) : Nassera BOUSBAINE, Nathalie LOISSE |
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Coordinateur(s) :
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Hélène GIARRA, Nathalie LOISSE | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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ISGV3520A : Soins infirmiers et pathologies en neurologie
ISGV3520B : Soins infirmiers et pathologies en chirurgie cardiaque et thoracique ISGV3520C : Soins infirmiers et pathologies en chirurgie digestive |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Acquis d'apprentissage spécifiques visés :
Au terme de l'UE, l'étudiant sera capable de : - Identifier les problèmes (DI - PTC) d'un ou plusieurs patient(s). - Formuler des objectifs pertinents et négociables pour le(s) patient(s) et/ou son entourage. - Choisir et programmer les interventions autonomes et/ou sous prescription médicale. - Connaïtre les principes de réalisation, les indications et contre-indications des prestations, en vue des les réaliser d'initiative en stage. - Expliquer les liens entre étiologie, symprtômes, dignostic médical, thérapeutique médicale/chirurgicale. - Identifier et décrire les différentes surveillances infirmières contextualisées. - Expliquer la démarche diagnostique médicale dans laquelle les infirmières sont partenaires. Acquis d'apprentissage terminaux visés : Au terme de l'UE, l'étudiant sera capable de : - Conçoit, planifie et évalue des projets de soins infirmiers basés sur une démarche clinique au bénéfice de la personne et/ou d'une collectivité dans une approche holistique et systémique. - Accomplit et adapte ses interventions infirmières à caractère autonome, prescrit, et/ou confié dans les différents champs de la santé. - Développe une communication professionnelle avec la personne et son entourage en faisant preuve d'écoute active et empathique. - Intègre une réflexion éthique à sa pratique. - Respecte les cadres légaux, réglementaires et déontologiques liés aux contextes et systèmes de santé. - Développe une pratique réflexive. - Conçoit avec la personne une démarche de promotion ou d'éducation à la santé en identifiant avec elle les déterminants de santé qui vont favoriser l'atteinte des objectifs qui lui sont propres. - Collabore avec l'équipe pluridisciplinaire afin d'assurer la continuité et la qualité des soins en utilisant les outils/moyens existants. - Exerce un raisonnement scientifique face à une problématique infirmière en utilisant les données probantes en vue d'assurer la qualité des soins. |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Résolution de problèmes
Démonstrations, encadrement individuel, enseignement par ou pour les pairs Exercices pratiques : laboratoire, travaux dirigés Exposé magistral, Exposé par les étudiants, Invité extérieur Recherche, Situation d'intégration professionnelle simulée (dans l'école) Travail individuel, Travail de groupe |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Enseignement en présentiel et/ou à distance. | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Voir plateformes en ligne | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
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Examen écrit
Pondération des évaluations : UE intégrée - 100% des points, soit 80 points |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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