Programme des cours 2021-2022
ISGV3410-1  
Mise en projet et innovation
  • Gestion de projet et innovation
  • Pratique de la recherche : outils et méthodes I
Durée :
Gestion de projet et innovation : 12h Th
Pratique de la recherche : outils et méthodes I : 20h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : Infirmier(ère) responsable de soins généraux4
Nom du professeur :
Gestion de projet et innovation : Audrey DEDONDER, Marie DUBOIS, Hélène JANSSENS de VAREBEKE
Pratique de la recherche : outils et méthodes I : Audrey DEDONDER, Nataly FILION
Coordinateur(s) :
Audrey DEDONDER, Marie DUBOIS
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
ISGV3410B : Gestion de projet et innovation ISGV3410C : Pratiques de la recherche: outils et méthodes
Tenant compte de la situation sanitaire et du protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement ISGV3410-1, sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel.
Gestion de projet et innovation
Gestion de projet :
  • Les différents types de projets (burning plateform vs amélioration continue)
  • Les étapes d'un projet selon l'outil A3
  • Quelques outils de la gestion de projet : le SWOT, la gestion des risques
  • La gestion du changement y compris les facteurs humains dans le contexte de la gestion de projet
Pratique de la recherche : outils et méthodes I
collecte des données
analyse des résultats
lecture critique d'articles scientifiques
écriture scientifique
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage spécifique(s) visé(s) :
ISGV3410-B : Gestion de projet et innovation
Au terme de l'UE, l'étudiant sera capable de :


  • Décrire les étapes de la gestion d'un projet
  • Illustrer les étapes d'un projet
  • Recourir à la recherche pour éclairer une question de pratique professionnelle
  • Préparer la stratégie de gestion du projet en distinguant les aspects positifs et négatifs qui s'y rapportent
  • Prédire les risques d'un projet, les justifier et émettre des recommandations adéquates
  • Estimer l'impact du projet en termes de gestion du changement au niveau individuel et collectif
 
ISGV3410-C : Pratiques de la recherche : outils et méthodes
Au terme de l'UE, l'étudiant sera capable de :


  • Distinguer les différents types d'études
  • Faire une lecture critique d'articles de recherche
  • Identifier les différents biais des études
  • Utiliser différentes grilles de lecture critique en fonction du type d'étude
  • Concevoir un support de collecte de données
  • Collecter des données
  • Interpréter des résultats d'étude quantitative et/ou qualitative
  • Critiquer des résultats
  • Formuler une synthèse de résultats collectés
Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s) :
Respecte les cadres légaux, réglementaires et déontologiques liés aux contextes et systèmes de santé
Participe à la gestion des ressources humaines, matérielles et administratives dans le cadre d'un projet de santé
Intègre une réflexion éthique à sa pratique
Construit son identité infirmière par le développement de son projet professionnel
Développe une pratique réflexive
Prend en compte, dans le cadre professionnel, ses propres besoins de santé ainsi que ceux de l'équipe
Exerce un raisonnement scientifique face à une problématique infirmière en utilisant les données probantes en vue d'assurer la qualité des soins
Partage ses expériences et s'engage dans un processus d'accompagnement vis-à-vis de ses pairs moins expérimentés dans un climat propice à l'apprentissage
Développe une communication professionnelle avec la personne et son entourage en faisant preuve d'écoute active et empathique
Partage en équipe les informations pertinentes au travers des outils de communication à l'aide des technologies adaptées
Collabore avec l'équipe pluridisciplinaire afin d'assurer la continuité et la qualité des soins en utilisant les outils/moyens existants
 
Gestion de projet et innovation
Gestion de projet :
  • L'étudiant sera capable d'imaginer un projet relatif à la santé
  • L'étudiant sera capable d'appliquer les outils de la gestion de projet
  • L'étudiant sera capable de décrire, illustrer et argumenter les étapes de la gestion d'un projet sur base d'une littérature probante
  • L'étudiant sera capable de générer une collaboration efficace au sein d'un groupe de travail
  • L'étudiant sera capable de discuter oralement ses choix dans l'élaboration d'un projet
Savoirs et compétences prérequis :
  • Cours de méthodologie B1-B2
  • Anglais
Gestion de projet et innovation
Gestion de projet : méthodologie de la recherche :
  • Elaboration d'une question de recherche
  • Elaboration d'un PICO
  • Recherche de documentation probante
  • Analyse critique d'articles
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
ISGV3410-B : Gestion de projet et innovation
  • Introduction au cours
  • Les étapes de la gestion de projet (méthode A3)
  • Des outils de la gestion de projet
  • La gestion du changement
  • Exercices
  • Entraînement « crash test »

ISGV3410-C : Pratiques de la recherche : outils et méthodes
  • Aspects méthodologiques (A. Dedonder)
  • Exercices sur les différents types d'études (A. Dedonder)
  • Introduction aux statistiques (P. Smit)
  • Lecture critique (N. Filion)
  • Club de lecture (N. Filion)
  • Collecte de données (A. Dedonder)
  • Expérimenter la collecte des données (A. Dedonder)
  • Lecture, analyse et présentation des résultats (N. Filion)
  • Implémentation (N. Filion)
  • Intégration = club de lecture (N. Filion)


     
Gestion de projet et innovation
  • Cours ex cathedra
  • Plateforme MooVin
  • Wooclap
Pratique de la recherche : outils et méthodes I
Séances de cours en présentiel
Exercices
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
  • Séances de cours en présentiel : exposés soutenus par diaporama, visionnages de vidéo, débats, travaux en groupe, intervenants extérieurs, exercices
  • Séances E-learning
Gestion de projet et innovation
  • Séances de cours en présentiel
  • Exercices
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
En fonction de l'activité d'apprentissage : Syllabus ou Powerpoint disponibles sur la plateforme
Référence(s) :
Cfr supports de cours
Gestion de projet et innovation
Gestion de projet :
  • Kotter, J. P. et Rathgeber, H. (2014). Alerte sur la banquise!: Réussir le changement dans n'importe quelles conditions. Paris : Pearson Village mondial.
  • Lundin, S. C., Paul, H. et Christensen, J. (2009). Fish!: une remarquable approche pour optimiser l'épanouissement au travail tout en y prenant goût. Brossard, Québec : Un Monde différent.
  • Spencer, J. et Spencer. (2000). Qui a piqué mon fromage¿? Neuilly-sur-Seine : Michel Lafon.
Pratique de la recherche : outils et méthodes I
Plateforme en ligne
Référence(s) :
Ancelle, T., & Rothan-Tondeur, M. (2013). Statistique pour les infirmières. Paris: Maloine.
Debout, C. (2012). Méthodologie quantitative et études descriptives simples. Soins, 57(768), 55 60.https://doi.org/10.1016/j.soin.2012.07.017
Favre, N., & Kramer, C. (2016). La recherche documentaire au service des sciences infirmières et autres professions desanté. Lausanne : Editions Lamarre.
Fortin, F., & Gagnon, J. (2016). Fondements et étapes du processus de recherche: méthodes quantitatives et qualitatives.Montréal: Chenelière Education.
Gagnon, J., Mercure, S.-A., & Côté, F. (2011). La lecture critique d'articles scientifiques, une méthode simple à utiliser. Soins760, novembre, 55-58.
Gonick, L., & Smith, W. (2016). Les statistiques en BD. Paris: Larousse.
Loiselle, C., Profetto-McGrath, J., Polit, D. & Beck, C. (2007). Méthodes de recherche en sciences infirmières. Approches quantitatives et qualitatives. Saint-Laurent: ERPI
Modalités d'évaluation et critères :
Epreuve intégrée: 100% des points de l'UE soit 80 points 
ISGV3410-B : Gestion de projet et innovation
- Travail écrit
- Présentation orale
- Participation aux différents dispositifs (cf. consignes données aux cours)
 
ISGV3410-C : Pratiques de la recherche : outils et méthodes
- Examen écrit
- Participation aux différents dispositifs (cf. consignes données aux cours)
 
Pour les étudiants qui partent en mobilité, les modalités d'évaluation peuvent varier. L'étudiant est tenu de :




  • faire part de ses dates de mobilité à l'enseignant responsable de l'AcAp
  • prendre contact avec cet enseignant afin de connaître ses modalités d'évaluation.
Gestion de projet et innovation
Gestion de projet :
  • Travail de groupe présenté pour la session de Q2 (présentation orale et remise d'un travail écrit).
  • Les consignes du travail seront reprécisées aux étudiants qui devront représenter ce travail au Q3.
  • Le groupe d'étudiants qui décide de ne pas présenter l'examen est obligé de rendre au minimum une page de garde mentionnant la phrase suivante : "Je décide de ne pas passer l'examen". Dans ce cas, la note est PR (Présence).
  • Tout retard de remise du travail sera sanctionné par un 0. Un travail non remis sera sanstionné par un PP (Pas Présenté).
 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
ISGV3410-A : Gestion de projet et innovation
  • A : Audrey Dedonder
  • B : Hélène Janssens
  • LLN : Marie Dubois
 
ISGV3410-B : Pratiques de la recherche : outils et méthodes
  • A - B - LLN : Nataly Filion et Audrey Dedonder
Gestion de projet et innovation
Gestion de projet :


  • WSL - groupe A : Audrey Dedonder
  • WSL - groupe B : Hélène Janssens
  • LLN : Marie Dubois
 
Méthodologie de la recherche :


  • LLN et WSL : Nataly Filion et Audrey Dedonder