Programme des cours 2021-2022
ISGV2120-1  
Soins infirmiers et pathologies gériatriques
  • Soins infirmiers gériatriques
  • Pathologies gériatriques
Durée :
Soins infirmiers gériatriques : 10h Th
Pathologies gériatriques : 8h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : Infirmier(ère) responsable de soins généraux2
Nom du professeur :
Soins infirmiers gériatriques : Anne-Catherine BADIN, Gaëtane FERMINNE
Pathologies gériatriques : Anne-Catherine BADIN, Gaëtane FERMINNE, Isabelle GILARD
Coordinateur(s) :
Anne-Catherine BADIN, Gaëtane FERMINNE
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Soins infirmiers gériatriques
Pathologies gériatriques

Tenant compte de la situation sanitaire et du protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement ISGV3470-1, sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel.


Information(s) complémentaire(s) :
Soins infirmiers gériatriques
Soins infirmiers aux patients gériatriques
Apport des approches non médicamenteuses de la démence dans les soins
Delirium : dépistage et soins infirmiers
Approfondissement du cours relatif aux outils gériatrique initié au Bloc 1 dans l'UE SI PA
Pathologies gériatriques
Mécanismes physiopathologiques, symptomatologie, examens diagnostiques, complications et traitement des pathologies médicales chez une personne âgée
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage spécifique(s) visé(s) :
Au terme de l'UE, l'étudiant est capable de :


  • Présenter et expliquer le rôle infirmier dans certaines situations, vécues par les aînés particulièrement les aînés souffrant de démence et leurs aidants proches.
  • Expliquer les liens entre étiologies, symptômes, diagnostic médical, thérapeutique médicale/chirurgicale.
  • Expliquer la démarche diagnostique médicale spécifique aux personnes âgées dans laquelle les infirmières sont partenaires.
  • Identifier les problèmes traités en collaboration et le rôle infirmier.
  • Au départ de vignettes cliniques traitant de soins infirmiers à la personne âgée, il décrit la situation sur base d'éléments théoriques,analyse les différents points en lien avec la théorie, propose des interventions infirmières, des recommandations et justifie ses choix,etc.
Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s) :
Conçoit, planifie et évalue des projets de soins infirmiers basés sur une démarche clinique au bénéfice de la personne et/ou d'une collectivité dans une approche holistique et systémique ( AAT1A)
Accomplit et adapte ses interventions infirmières à caractère autonome, prescrit, et/ou confié dans les différents champs de la santé
Développe une communication professionnelle avec la personne et son entourage en faisant preuve d'écoute active et empathique 
Crée une relation d'aide avec la personne soignée et son entourage, adaptée au contexte 
Collabore avec l'équipe pluridisciplinaire afin d'assurer la continuité et la qualité des soins en utilisant les outils/moyens existants 
Respecte les cadres légaux, réglementaires et déontologiques liés aux contextes et systèmes de santé 
Conçoit avec la personne une démarche de promotion ou d'éducation à la santé en identifiant avec elle les déterminants de santé qui vont favoriser l'atteinte d'objectifs qui lui sont propres 
Participe à la gestion des ressources humaines, matérielles et administratives dans le cadre d'un projet de santé 
Participe à la délégation des prestations de soins 
Exerce un raisonnement scientifique face à une problématique infirmière en utilisant les données probantes en vue d'assurer la qualité des soins 
 
Soins infirmiers gériatriques
voir UE 
Pathologies gériatriques
Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant  : 
 Cf UE
Savoirs et compétences prérequis :
ISGV1110
Soins infirmiers gériatriques
///
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Exposé magistral
Jeux de rôle
Extraits vidéos
Etude de cas
Enseignement à distance et/ou e-learning
Situation d'intégration :
OUI
Soins infirmiers gériatriques
Exposé magistral
Etude de cas
Jeux de rôle
Extraits vidéo
Enseignement à distance et/ou e-learning
Pathologies gériatriques
Exposé magistral, cas clinique
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel ou à distance
Soins infirmiers gériatriques
présentiel ou à distance 
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Diaporamas  et documents complémentaires sur plateforme
Notes de cours
Référence(s) :
Voir supports de cours
Soins infirmiers gériatriques
Syllabus  et documents complémentaires sur la plateforme
Référence(s) :
Voir supports de cours
Pathologies gériatriques
Diaporama et document sur la plateforme
Modalités d'évaluation et critères :
Examen écrit
Pondération des évaluations :
Epreuve intégrée des deux activités d'apprentissage : 100% des points de l'UE soit 40 points 
Soins infirmiers gériatriques
100% des points de l'UE : évaluation intégrée 
Pathologies gériatriques
100% des points de L'UE : évaluation intégrée 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :