ISGV2120-1 | |||||
Soins infirmiers et pathologies gériatriques
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Durée :
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Soins infirmiers gériatriques : 10h Th Pathologies gériatriques : 8h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Soins infirmiers gériatriques : Anne-Catherine BADIN, Gaëtane FERMINNE
Pathologies gériatriques : Anne-Catherine BADIN, Gaëtane FERMINNE, Isabelle GILARD |
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Coordinateur(s) :
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Anne-Catherine BADIN, Gaëtane FERMINNE | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Soins infirmiers gériatriques
Pathologies gériatriques Tenant compte de la situation sanitaire et du protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement ISGV3470-1, sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel. Information(s) complémentaire(s) : |
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Soins infirmiers gériatriques
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Soins infirmiers aux patients gériatriques
Apport des approches non médicamenteuses de la démence dans les soins Delirium : dépistage et soins infirmiers Approfondissement du cours relatif aux outils gériatrique initié au Bloc 1 dans l'UE SI PA |
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Pathologies gériatriques
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Mécanismes physiopathologiques, symptomatologie, examens diagnostiques, complications et traitement des pathologies médicales chez une personne âgée | |||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Acquis d'apprentissage spécifique(s) visé(s) :
Au terme de l'UE, l'étudiant est capable de :
Conçoit, planifie et évalue des projets de soins infirmiers basés sur une démarche clinique au bénéfice de la personne et/ou d'une collectivité dans une approche holistique et systémique ( AAT1A) Accomplit et adapte ses interventions infirmières à caractère autonome, prescrit, et/ou confié dans les différents champs de la santé Développe une communication professionnelle avec la personne et son entourage en faisant preuve d'écoute active et empathique Crée une relation d'aide avec la personne soignée et son entourage, adaptée au contexte Collabore avec l'équipe pluridisciplinaire afin d'assurer la continuité et la qualité des soins en utilisant les outils/moyens existants Respecte les cadres légaux, réglementaires et déontologiques liés aux contextes et systèmes de santé Conçoit avec la personne une démarche de promotion ou d'éducation à la santé en identifiant avec elle les déterminants de santé qui vont favoriser l'atteinte d'objectifs qui lui sont propres Participe à la gestion des ressources humaines, matérielles et administratives dans le cadre d'un projet de santé Participe à la délégation des prestations de soins Exerce un raisonnement scientifique face à une problématique infirmière en utilisant les données probantes en vue d'assurer la qualité des soins |
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Soins infirmiers gériatriques
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voir UE | |||||
Pathologies gériatriques
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Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant :
Cf UE |
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Savoirs et compétences prérequis :
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ISGV1110 | |||||
Soins infirmiers gériatriques
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Exposé magistral
Jeux de rôle Extraits vidéos Etude de cas Enseignement à distance et/ou e-learning Situation d'intégration : OUI |
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Soins infirmiers gériatriques
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Exposé magistral
Etude de cas Jeux de rôle Extraits vidéo Enseignement à distance et/ou e-learning |
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Pathologies gériatriques
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Exposé magistral, cas clinique | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Présentiel ou à distance | |||||
Soins infirmiers gériatriques
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présentiel ou à distance | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Diaporamas et documents complémentaires sur plateforme
Notes de cours Référence(s) : Voir supports de cours |
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Soins infirmiers gériatriques
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Syllabus et documents complémentaires sur la plateforme
Référence(s) : Voir supports de cours |
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Pathologies gériatriques
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Diaporama et document sur la plateforme | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
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Examen écrit
Pondération des évaluations : Epreuve intégrée des deux activités d'apprentissage : 100% des points de l'UE soit 40 points |
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Soins infirmiers gériatriques
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100% des points de l'UE : évaluation intégrée | |||||
Pathologies gériatriques
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100% des points de L'UE : évaluation intégrée | |||||
Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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