Programme des cours 2021-2022
ISGV2100-1  
Construction de l'identité infirmière
  • Démarche réflexive
  • Théories et concepts de la discipline infirmière
Durée :
Démarche réflexive : 4h Th
Théories et concepts de la discipline infirmière : 6h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : Infirmier(ère) responsable de soins généraux2
Nom du professeur :
Démarche réflexive : Cathy DUNEMANN, Bénédicte LEJEUNE
Théories et concepts de la discipline infirmière : Marie FRIEDEL
Coordinateur(s) :
Marie FRIEDEL, Bénédicte LEJEUNE
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Séminaire de démarche réflexive
Théories et concepts de la discipline infirmière
Tenant compte de la situation sanitaire et du protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement ISGV2100-1, sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel.
Démarche réflexive
Le vocabulaire de base en réflexivité et les grands auteurs de la démarche réflexive à l'aide de mises en situations.
Théories et concepts de la discipline infirmière
Présentation de différents modèles et de  théories de la discipline infirmière  (Hildegard Peplau) et d'autres disciplines (Modèle Mc Gill, Advanced Practice Nursing selon Hamric, salutogenèse selon Antonovsky).
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage spécifique(s) visé(s) :
Au terme de l'UE, l'étudiant sera capable d'analyser une situation de soins dans une démarche réflexive, sur base des théories et concepts de la discipline infirmière.
Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s) :
Construit son identité infirmière par le développement de son projet professionnel
Développe une pratique réflexive
Théories et concepts de la discipline infirmière
Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable d'identifier les principales caractéristiques des modèles et théories abordés au cours et d'en faire des parallèles avec des situations cliniques.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Exposé magistral
Etude de cas (exercices d'intégration), débats
Séminaires
Travail de groupe
 
Situation d'intégration :
OUI
Démarche réflexive
Exposé magistral
Exercices
Etude de cas
Théories et concepts de la discipline infirmière
Exposé magistral
Lectures de documents mis à disposition par les enseignants (en français et en anglais)
Discussion autour de capsules vidéos
Quizz de synthèse
Exercices d'intégration sur base de séminaires et/ou d'études de cas intégrant l'expérience clinique des étudiants
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Cours en présentiel et/ou enseignement à distance
Théories et concepts de la discipline infirmière
Cours en présentiel et/ou enseignement à distance
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Documents mis sur la plateforme, prises de notes aux cours
Démarche réflexive
Diaporama + notes de cours
Référence(s) :
Lafortune., L. (2015). L'accompagnement et l'évaluation de la réflexivité en santé. Canada. : Presses de l'université du Québec.
Théories et concepts de la discipline infirmière
Documents mis sur la plateforme, prises de notes
Référence(s) :
Liste non exhaustive :
Alligood, M. R., & Tomey, A. M . (Eds.). (2002). Nursing theory: Utilization & application ( 2è éd.). St. Louis : Mosby.
Benner P. (2003). De novice à expert. Masson. Paris. 264 p.
Dallaire, C. (Ed.). (2008). Le savoir infirmier au cœur de la discipline et de la profession. Montréal, CA: Chenelière éducation.
Fawcett J. (Ed.). (2005). Contemporary nursing knowledge: Analysis and evaluation nursing models and theories ( 2è éd. ).USA, Philadelphia: F.A. Davies.
Formarier M., Jovic L. (sous la dir. ) (2012) Les concepts en sciences infirmières. 2° édition. ARSI, Mallet conseil. 328 p.
Hamric A., Hanson C., Fran Tracy M., O'Grady E. (2014) Advanced Practice Nursing. An integrative approach. 5° ed.Elsevier. 726 p.
Masters, K. (2012). Nursing theories: A framework for professional practice ( 2è éd.). Sudbury, MA: Jones & Bartlett Learning.
McKenna H., Pajnkihar N., Murphy F. (2014) Fundamentals of Nursing Models, Theories and Practice. 2° ed. Wiley. 225 p.
Neves, C., Malaquin-Pavan, E. &, Debout C. (2008). Modèles conceptuels et théories des soins, caractéristiques et utilisation pratique. Soins (724): 38-43.
Pepin J., Kérouac S. &, Ducharme F. (2017). La pensée infirmière. (4è éd. ). Montréal, CA : Chenelière éducation, 216 p.
Watson J. (1998) Le caring. Philosophie et sciences des soins infirmiers. Seli Arslan. Paris. 317 p
Modalités d'évaluation et critères :
Travail de groupe

Pondération des évaluations :
100 % des points de l'UE soit 40 points : Evaluation intégrée sur base d'un travail écrit.
Ce travail est à remettre à la date annoncée par l'enseignant.
Théories et concepts de la discipline infirmière
 Travail écrit à rendre
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Théories et concepts de la discipline infirmière
Pour le site de Woluwe et de Louvain-la-Neuve: marie.friedel@vinci.be