ISGV2010-1 | |||||
Raisonnement scientifique
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Durée :
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Initiation à l'EBN : 14h Th Séminaire d'anglais : lecture critique : 10h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Initiation à l'EBN : Sylvie CUVELIER, Nataly FILION, Assan KHADIRA BEN KADDOUR, Valérie MOREL
Séminaire d'anglais : lecture critique : Nataly FILION, Assan KHADIRA BEN KADDOUR, Valérie MOREL |
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Coordinateur(s) :
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Nataly FILION, Assan KHADIRA BEN KADDOUR | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de cette Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel.
Initiation à l'EBN Séminaire d'anglais : lecture critique |
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Initiation à l'EBN
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Comprendre ce qu'est l'evidence-based nursing et la recherche en sciences infirmières
Identifier une problématique clinique Formuler une question de recherche documentaire Réaliser une recherche documentaire Utiliser les bases de données documentaires en ligne Collecter des données à des fins de recherche Critiquer un article scientifique |
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Séminaire d'anglais : lecture critique
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Lecture critique d'articles en anglais | |||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Acquis d'apprentissage spécifique(s) visé(s) :
Au terme de l'UE, l'étudiant sera capable :
Exerce un raisonnement scientifique face à une problématique infirmière en utilisant les données probantes en vue d'assurer la qualité des soins |
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Séminaire d'anglais : lecture critique
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Savoirs et compétences prérequis :
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ISGV1030 et ISGV1070 | |||||
Séminaire d'anglais : lecture critique
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ISGV1030 et ISGV1070 | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Exposé magistral
Exercices en groupe Travaux pratiques en laboratoire informatique Séminaires de lecture critique et analyse de texte E-learning Situation d'intégration : OUI |
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Initiation à l'EBN
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Exposé magistral
Exercices en groupe Travaux pratiques en laboratoire informatique Séminaires de lecture critique et analyse de texte |
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Séminaire d'anglais : lecture critique
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Séances en présentiel
E-learning |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Enseignement en présentiel et / ou à distance | |||||
Séminaire d'anglais : lecture critique
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Hybride | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Diaporamas mis à disposition sur Moovin
Lectures complémentaires sur Moovin |
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Initiation à l'EBN
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Diaporamas du cours mis à disposition sur Moovin
Référence(s) : Bordage, G. (1989). Considerations on Preparing a Paper for Publication. Teaching and Learning in Medicine, 1(1), 47-52. CEBAM (2015). Bienvenue au centre belge pour l'evidence-based medicine. En ligne.http://www.cebam.be/nl/Paginas/Home.aspx Cullum, N., Ciliska, D., Haynes, B., & Marks, S. (2008). Evidence-based Nursing: An Introduction. London: Wiley-Blackwell. Dallaire C. (2008). Le savoir infirmier. Au cur de la discipline et de la Montréal, Canada : Gaëtan Morin éditeur. De Brun, C., Pearce-Smith, N., Heneghan, C., Perera, R. & Badenoch, D. (2011). Searching Skills Toolkit: Finding theEvidence. London: Wiley-Blackwell. DePoy, E., & Gitlin, L. (2011). Introduction to Research. Understanding and Applying Multiple Strategies (4 ed). St-Louis,USA: Elsevier Mosby. Fortin, M.-F. (2010). Fondements et étapes du processus de recherche. (2 ed.). Montréal, Canada: ChenelièreEducation. Hamric, A. B., Hanson, C.M., Tracy MF. & O'Grady, E.T.(2014). Advanced Practice Nursing. 5th edition. St-Louis, MI:Elsevier. Jackson, N. (2008). Systematic reviews of health promotion and public health interventions handbook. In DeakinUniversity / Australian Department of Health and Aging (Ed.) Pôle de Recherche Interdisciplinaire en Sciences et Cliniques Infirmières. (2015). Axes de recherche. Extrait de :http://www.uclouvain.be/prisci Pourtois, J-P., Desmet,H., & Lahaye, W. (2001). Les points-charnières de la recherche scientifique. Recherche en SoinsInfirmiers 65: 29-52. Schwartz, B. M., Landrum, R. E., & Gurung, R. A. R. (2014). An Easy Guide to APA Style (2 ed). Thousand Oaks, CA:Sage |
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Séminaire d'anglais : lecture critique
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Matériel didactique mis à disposition sur Moovin
Référence(s) : Cfr supports de cours |
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Modalités d'évaluation et critères :
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Travail de groupe
Pondération des évaluations : L'épreuve intégrée vaut 100% des points de l'UE soit 40 points |
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Initiation à l'EBN
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Examen intégré
Travail de groupe |
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Séminaire d'anglais : lecture critique
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Examen intégré sous forme de travail de groupe | |||||
Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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