ISGV1120-1 | |||||
Soins à la personne Q2
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Durée :
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Soins infirmiers : 65h Th Secourisme : 14h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Soins infirmiers : Marie-Pierre CAILLET, Françoise DE BACKER, Valérie HALKIN, Fabienne HEIJMANS, Amélie HENRY DE HASSONVILLE, Catheline LEFEBVRE, Nathalie LOISSE, Christine MALHOMME, Ingrid MOUTON, Catherine SCHMIT
Secourisme : Antoine BAILLY, Hélène JANSSENS de VAREBEKE, Anne LEGRAND, Marc PONCELET |
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Coordinateur(s) :
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Nathalie LOISSE, Catherine SCHMIT | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Tenant compte de la situation sanitaire et du protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement ISGV1120-1, sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel.
Soins Infirmiers Secourisme |
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Soins infirmiers
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ISGV1120A
Soins infirmiers généraux |
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Secourisme
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ISGV1120B
L'état de choc Les brûlures Les hémorragies Les intoxications La RCP adulte et bébé et le DEA |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Acquis d'apprentissage spécifique(s) visé(s)
Au terme de l'UE, l'étudiant est capable de :
- Identifier et expliquer les problèmes de soins et la prise en charge infirmière qui s'y rapporte.
- Connaitre les principes d'exécution, les indications et contre-indications des prestations de soins en vue de les réaliser.
- Expliquer la prise en charge adéquate des premiers secours en cas d'urgence par des mesures simples
- Identifier, au départ de cas cliniques, les problèmes de santé des personnes (individu, famille, groupe) et les formuler en diagnostics infirmiers ou problèmes traités en collaboration.
- Utiliser une méthode de réflexion systématique basée sur la démarche de soins infirmiers.
Acquis d'apprentissage(s) terminaux visé(s) - Conçoit, planifie et évalue des projets de soins infirmiers basés sur une démarche clinique au bénéfice de la personne et/ou d'une collectivité dans une approche holistique et systémique - Accomplit et adapte ses interventions infirmières à caractère autonome, prescrit, et/ou confié dans les différents champs de la santé - Développe une communication professionnelle avec la personne et son entourage en faisant preuve d'écoute active et empathique - Conçoit avec la personne une démarche de promotion ou d'éducation à la santé en identifiant avec elle les déterminants de santé qui vont favoriser l'atteinte d'objectifs qui lui sont propres |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Exposés magistraux Apprentissage par problème Démonstration Etude de cas Travaux de groupes | |||||
Soins infirmiers
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ISGV1120A
Exposées magistraux Apprentissage par problème Démonstration Etude de cas Travaux de groupes Exercices |
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Secourisme
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ISGV1120B
Exposés magistraux, démonstration |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Enseignement en présentiel et/ou à distance | |||||
Soins infirmiers
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Enseignement en présentiel et/ou à distance | |||||
Secourisme
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Enseignement en présentiel et/ou à distance | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Syllabi et diaporamas disponibles sur la plateforme | |||||
Soins infirmiers
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ISGV1120A
Oui sous forme de syllabi et de diaporamas disponibles sur la plateforme |
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Secourisme
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ISGV1120B
Mannequins de réanimation, syllabus, diaporama |
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Modalités d'évaluation et critères :
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Examen écrit
La note globale de l'UE est calculée selon les proportions suivantes : ISGV1120A : 100 points ISGV1120B : 20 points La note est calculée avec une moyenne pondérée géométrique. |
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Soins infirmiers
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Examen écrit | |||||
Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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