Programme des cours 2021-2022
ISGV1070-1  
Raisonnement scientifique Q2
  • Fondamentaux de la recherche
  • Anglais
Durée :
Fondamentaux de la recherche : 10h Th
Anglais : 8h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : Infirmier(ère) responsable de soins généraux3
Nom du professeur :
Fondamentaux de la recherche : Ayhan FINDIK, Mouna HALIOUI, Vinciane LAURENT, Valérie MOREL
Anglais : Ayhan FINDIK, Vinciane LAURENT
Coordinateur(s) :
Ayhan FINDIK, Vinciane LAURENT
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Tenant compte de la situation sanitaire et du protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement ISGV1070-1, sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel.
 
Fondamentaux de la recherche (2ème partie) Anglais (2ème partie)
Fondamentaux de la recherche
ISGV1070A
Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable d'utiliser la recherche en soins infirmiers et l'EBN au sein de la pratique infirmière.


  • Le cadre conceptuel
  • L'hypothèse de travail
  • La délimitation de la recherche
  • Les méthodes de recueil des données
  • Le dépouillement et l'analyse des résultats
  • Le plagiat
  • Les normes APA
Anglais
ISGV1070B
Lecture et analyse de textes scientifiques rédigés en anglais en lien avec les éléments vus en méthodologie de la recherche
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage spécifique(s) visé(s) :

Au terme de l'UE, l'étudiant sera capable : D'analyser un article de recherche en soins infirmiers De comprendre les étapes du processus de recherche en soins infirmiers De comprendre le vocabulaire spécifique à la recherche scientifique en anglais D'appliquer le vocabulaire spécifique des soins infirmiers dans la recherche documentaire en anglais D'utiliser une base de données indexée en français et en anglais D'appliquer les principes de la démarche basée sur les données probantes à une situation clinique De rédiger une bibliographie en suivant des normes de référencement
Acquis d'apprentissage terminaux :
Exerce un raisonnement scientifique face à une problématique infirmière en utilisant les données probantes en vue d'assurer la qualité des soins
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Exposés magistraux Exercices

 
Situation d'intégration : OUI
Fondamentaux de la recherche
ISGV1070A
Exposés magistraux Exercices et e-learning
Anglais
ISGV1070B
Exposés magistraux Exercices
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
enseignement à distance
présentiel
e-learning
Fondamentaux de la recherche
Présentiel et enseignement à distance
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Diaporamas disponibles sur la plateforme Moovin'
Fondamentaux de la recherche
ISGV1070A
Diaporamas disponibles sur la plateforme Moovin

Référence(s) :
Fortin MF. (2010). Fondements et étapes du processus de recherche. Montréal : Chenelière Education. Loiselle CG. (2007). Méthodes de recherche en sciences infirmières, approches quantitatives et qualitatives. Montréal : ERPI.
Favre N., Kramer Céline (2013). La recherche documentaire au service des sciences infirmières. Lausanne : Ed. Lamarre.
Guide de la base de données PubMed. Bibliothèques des sciences de la santé de l'Université de Montréal. 2011. [En Ligne]. http://www.bib.umontreal.ca/SA/guide-pubmed.htm, consulté le 10 septembre 2014.
Jonathan L. & al (2005). Conceptualiser et regrouper les données probantes pour guider le système de santé. [En Ligne]. http://28784.vws.magma.ca/other_documents/pdf/evidence_f.pdf, consulté le 6 septembre 2014.
O'Brien Pallas, Linda et al (2004). Normes fondées sur les données probantes pour la mesure, la dotation et le rendement du personnel infirmier. Ottawa, Fondation Canadienne de la recherche sur les services de santé.
Phaneuf Margot (2013). La recherche scientifique, une culture émergente vectrice de qualité des soins.
Ziegler D. (2012). Formation en recherche documentaire, centre de documentation, CHUM.
Anglais
ISGV1070B
Diaporamas disponibles sur la plateforme Moovin

Référence(s)
Allum and McGarr (2010). Professional English: Cambridge English for Nursing - Cambridge University Press.
Brethenoux - Segion et Lenoble (2014). Communiquer en anglais : Santé et soins- De boeck & Estem.
Raymond Murphy (2012). English Grammar in Use - Fourth Edition - Cambridge University Press
Modalités d'évaluation et critères :
Examen écrit
Epreuve intégrée : 100% des points de l'UE soit 60 points 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :