ISGV1050-1 | |||||
Soins relationnels
|
|||||
Durée :
|
|||||
Psychologie : 12h Th Relation d'aide : 12h Th Soins infirmiers en santé mentale : 10h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Psychologie : Marie DELMARQUETTE, Isabelle HIROUX
Relation d'aide : Christine GROULARD, Sylvie KINON, Fabienne LIENARD, Marie-Bénédicte TENRET Soins infirmiers en santé mentale : Anne LEGRAND |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Christine GROULARD, Fabienne LIENARD | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Tenant compte de la situation sanitaire et du protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement ISGV1050-1, sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel.
|
|||||
Psychologie
|
|||||
ISGV1050A
- introduction à la psychologie (histoire de la psychologie, les différents courants en psychologie et les applications) - relation soignant soigné (introduction, communication, modes et aspects de la relation S-S) - relation aidante (fondements théoriques, définition, les attitudes et les outils de la relation aidante - l'angoisse (et mécanismes de défense), le stress et l'agressivité dans la relation S-S |
|||||
Relation d'aide
|
|||||
ISGV1050B
La communication professionnelle dans le contexte infirmier La place de la subjectivité dans les soins L'écoute active, les modes d'écoutes Introduction aux attitudes facilitantes de la relation d'aide en soins infirmiers Introduction à la grille d'interaction La participation active de l'apprenant aux échanges, exercices, expérimentations est souhaitée, nous insistons sur l'importance du présentiel. |
|||||
Soins infirmiers en santé mentale
|
|||||
ISGV1050E
Le formel et l'informel en psychiatrie (soclecare) Histoire de la psychiatrie La question de la normalité Santé mentale et maladie mentale Les structures de soins et les type de traitement en santé mentale et psychiatrie La mise en observation Le rôle propre de l'infirmier en psychiatrie Le mécanisme du stress Les addictions : l'alcoolisme La contention : le débriefing |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Acquis d'apprentissage spécifique(s) visé(s) :
Au terme du cours de psychologie, l'étudiant sera capable de :
|
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Exposé magistral
Vignettes cliniques, jeux de rôles, simulation Exercices Débat Enseignement présentiel et/ou à distance |
|||||
Psychologie
|
|||||
ISGV1050A
Exposés magistraux, Etudes de cas, Travaux de groupes formatifs |
|||||
Relation d'aide
|
|||||
Mise en situations relationnelles, exercices de découverte de soi dans la relation à l'autre
Exercices individuels et/ou de groupe, démonstration, jeux de rôles Etudes de cas à partir de vignettes cliniques, analyse d'interactions soignant-soigné Travaux de groupes formatifs Supports vidéo et débriefing Travail de verbalisation, de clarification et d'écriture réflexive Exposé magistral, apports théoriques |
|||||
Soins infirmiers en santé mentale
|
|||||
ISGV1050E
Exposés magistraux, Débât/controverse, Etudes de cas, Jeux de rôles Vidéo et débriefing |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Enseignement en présentiel et/ou à distance : hybride en fonction du parcours et priorités pédagogiques explicités par l'enseignant lors des cours | |||||
Psychologie
|
|||||
Enseignement en présentiel et/ou à distance | |||||
Relation d'aide
|
|||||
L'activité d'apprentissage Relation d'Aide privilégie les expérimentations sur soi-même et avec les autres, en présentiel, en dehors de tout contact avec un patient. Une grande importance est donnée à la présence et à l'engagement de l'étudiant lors des séances.
Enseignement en présentiel et/ou à distance : hybride en fonction du parcours et priorités pédagogiques explicités par l'enseignant lors des cours. |
|||||
Soins infirmiers en santé mentale
|
|||||
Enseignement en présentiel et/ou à distance | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Se référer aux activités d'apprentissages | |||||
Psychologie
|
|||||
ISGV1050A
Syllabi, PPT disponibles sur la plateforme Référence(s) : - Bonneton-Tabaries, F., et Lamndert-Libert, A. (2006). Le toucher dans la relation de soignant- soigné. Paris : med-line. - Curchot, C. (2009). Relations soignants-soignés. Paris : Masson. - Rezette, S. (2008). Psychologie clinique en soins infirmiers. Paris : Masson. - Rispail, D. (2002). Mieux se connaître pour mieux soigner. Paris : Masson. |
|||||
Relation d'aide
|
|||||
Syllabi, PPT disponibles sur la plateforme
Référence(s) : Auger, L. (2005). Communication et épanouissement personnel. Montréal, Canada: Editions de l'homme. Phaneuf, M. (2002). Communication, entretien, relation d'aide et validation. Montréal,Canada : Chenelière. Phaneuf, M. (2016). La relation Soignant-Soigné. L'accompagnement thérapeutique (2ème éd.). Montréal, Canada: Chenelière |
|||||
Soins infirmiers en santé mentale
|
|||||
ISGV1050E
Syllabus, PPT disponibles sur la plateforme |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Evaluation en présentiel et/ou en distanciel : hybride en fonction du parcours et priorités pédagogiques explicités par l'enseignant lors des cours. Examen écrit
La note globale de l'UE est calculée selon les proportions suivantes : ISGV1050A Psychologie : 20 points ISGV1050B Relation d'aide : 20 points ISGV1050E Soins infirmiers en santé mentale : 20 points La note est calculée avec une moyenne pondérée géométrique. Si une activité d'apprentissage de cette UE filée est terminée au premier quadrimestre, cette activité d'apprentissage pourrait être validée lors de la session de janvier |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||