EPSV3430-1 | |||||
Psychomotricité et stage d'intervention en maternel, Psychomotricité et stage d'intervention en maternel | |||||
Durée :
|
|||||
80h Th | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
VIRGINIE LEROISSE | |||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
VIRGINIE LEROISSE | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Prérequis psychomoteurs aux apprentissages scolaires : lecture, écriture et mathématiques
C.N.V. Stage (organisation, rappel caneva, compétences,...) Observation (rappel) et PIA Activités pour mieux prendre en compte la précarité et la diversité |
|||||
|
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Acquis d'apprentissage terminaux visés :
AAT 7. Conçoit et encadre des séquences d'activités corporelles et psychomotrices tout en adoptant lerôle et l'action du maître de psychomotricité dans l'enseignement maternel ordinaire (transmission des observations dans les limites de safonction, aménagement de l'espace, utilisation de l'activité libre spontanée comme démarche pédagogique globale ... () |
|||||
Conçevoir et encadrer des séquences d'activités corporelles et psychomotrices tout en adoptant le rôle et l'action du maître de psychomotricité dans l'enseignement préscolaire ordinaire (transmission des observations dans les limites de sa fonction, aménagement de l'espace, utilisation de l'activité libre spontanée comme démarche pédagogique globale ...) | |||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement
S'approprier les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques
Etablir des liens entre les différents savoirs (en ce compris Décrets, socles de compétences, programmes) pour construire une action réfléchie
Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions Planifier l'action pédagogique en articulant les compétences, les besoins des élèves et les moyens didactiques Choisir des approches didactiques variées, pluridisciplinaires et appropriées au développement des compétences visées dans le programme de formation Créer des conditions d'apprentissage pour que chaque élève s'engage dans des tâches et des projets signifiants Mobiliser l'ensemble des savoirs méthodologiques, pédagogiques et psychologiques dans la conduite de toute activité d'enseignement-apprentissage Repérer les forces et les difficultés de l'élève pour adapter l'enseignement et favoriser la progression des apprentissages |
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Exposés magistraux
Coaching (préparation examen, PIA, préparation sur les prérequis aux apprentissages scolaires) Cours pratique : C.N.V., activités de prise en compte de la précarité et de la diversité Stage (Minimum 36 périodes) Situation d'intégration : Préparation, animation, observation et évaluation de séances d'éducation psychomotrice d'enfants du préscolaire ; Coaching et débriefing. |
|||||
Exposés magistraux (Prérequis, PIA, ...) Coaching (préparation examen) Cours pratique (C.N.V.) Stage (Minimum 48 périodes) |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
En présentiel et/ou à distance en fonction de la situation sanitaire | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Références :
BEE H. (1997), Psychologie du développement: les âges de la vie, De Boeck,Bruxelles. DELDIME R., VERMEULEN S. (1997), Le développement psychologique de l'enfant, 7ème édition, De Boeck & Belin, Bruxelles. GUIDETTI M., TOURETTE C. (2000), Introduction au développement psychologique, 2ème éd., Colin, Paris. GODEFROID J. (1993). Les chemins de la psychologie, 2ème édition, Mardaga, Liège. Le Boulch, J. (1984). Le développement psychomoteur de la naissance à 6 ans. ESF. Paris Paoletti, R. (1999). Education et motricité. De Boeck. Bruxelles RIGAL, R. (2010). L'éducation motrice et l'éducation psychomotrice au préscolaire et au primaire. Québec : PUQ |
|||||
Syllabus, documents et dias disponible sur le site de l'UE
Références : DRORY D. (2013), Et moi ? Emois ! Soliflor, Bruxelles. DRORY D. (2009), Zéro est arrivé ! Soliflor, Bruxelles. DRORY D. (2008), La famille idéalement ! Soliflor, Bruxelles. DRORY D. (2006), Je veux d'l'amour. Soliflor, Bruxelles. BEE H. (1997), Psychologie du développement: les âges de la vie, De Boeck,Bruxelles. DELDIME R., VERMEULEN S. (1997), Le développement psychologique de l'enfant, 7ème édition, De Boeck & Belin, Bruxelles. GUIDETTI M., TOURETTE C . (2000), Introduction au développement psychologique, 2ème éd., C olin, Paris. GODEFROID J. (1993). Les chemins de la psychologie, 2ème édition, Mardaga, Liège. Le Boulch, J. (1984). Le développement psychomoteur de la naissance à 6 ans. ESF. Paris Paoletti, R. (1999). Education et motricité. De Boeck. Bruxelles RIGAL, R. (2010). L'éducation motrice et l'éducation psychomotrice au préscolaire et au primaire. Québec : PUQ. Canevas préparations, compétences et objectifs disponibles sur Moovin. Référence(s) : Les références seront actualisées et disponibles sur le site de l'UE |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Mise en situation :
En tant que maitre en psychomotricité, vous devrez être capable d'observer et d'identifier les différentes variables des élèves du préscolaire. Vous devrez également concevoir et encadrer des séquences d'éducation psychomotrice adaptées aux multiples situations. Une attitude professionnelle sera exigée dans les différentes tâches révélatrices de compétences, par exemple, respecter les consignes, deadline, personnes (responsables, partenaires de travail, enfants confiés) et également faire preuve de fiabilité et de motivation. En cas de non-respect, une sanction administrative pourrait être prise (cfr.document : feuille de route Stage AESI en Education Physique). Tâches révélatrices de la maîtrise des compétences : évaluation intégrée en trois temps -Temps 1 : (60% de la note finale) Stage dans l'enseignement préscolaire (Minimum 36 périodes) -Temps 2 : Rapport de stage en 2 étapes : Réaliser durant le stage en éducation psychomotrice une observation complète et pertinente d'un enfant présentant des difficultés (cognitives,sociales, psychomotrices, .... ) en vue de réaliser un PIA. Cette observation sera réalisée grâce aux des différentes méthodes d'observation présentées en bloc 2 / 3 et sur base des grilles réalisées en bloc 2 (évaluation). Séance de prérequis aux apprentissages scolaires -Temps 3 : Présence active et participative obligatoire lors des séances de C.N.V. et précarité Temps 2 et temps 3 (40% de la note finale) Pondération : La note est calculée selon une moyenne géométrique pondérée. La note est pondérée de la façon suivante : 1. 60% pour les stages 2. 40% rapport de stage et participation aux activités C.N.V. Le jury décide si un déficit est jugé inacceptable (en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère nécessaire ou indispensable des compétences non acquises). Dans l'affirmative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20. Cette note est représentative du niveau de la non acquisition des compétences requises dans l'UE. Dans un tel cas, l'unité n'est pas validée, l'étudiant devra représenter les activités d'apprentissage échouées. Stage : Lors de la délibération, la décision finale sera prise en fonction des informations collectées dans les différents rapports d'évaluation.Les notes sont pondérées en fonction des items non-acquis et en voie d'acquisition. Modalités spécifiques propres à la 2ème session : Le temps 1 de l'évaluation n'est pas réorganisable en août. Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement Y3120 sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel. |
|||||
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, des codes couleur ont été établis pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ».
En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance. En cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités d'évaluation sont donc susceptibles d'évoluer.
En tant que maitre en psychomotricité, vous devrez être capable de concevoir et encadrer des séquences d'éducation psychomotrice adaptées aux multiples situations. Vous devrez également être capable d'observer et d'identifier les éventuelles difficultés des élèves du préscolaire. Tâches révélatrices de la maîtrise des compétences : évaluation intégrée en quatre temps Temps 1 : Réalisation de trois préparations (dont minimum une sur les prérequis) validant le départ en stage. Si ces dernières ne sont pas satisfaisantes (canevas, programme, rédaction, ...) votre départ en stage pourra vous être refusé. Temps 2 : Stage dans l'enseignement préscolaire (Minimum 48 périodes et comptant pour 60% de la note finale) Temps 3 : Réalisation d'un rapport de stage sous la forme d'un PIA : durant le stage en éducation psychomotrice une observation complète et pertinente d'un enfant présentant des difficultés (cognitives, sociales, psychomotrices, .... ) en vue de réaliser un PIA. Cette observation sera réalisée grâce aux des différentes méthodes d'observation présentées en bloc 2 / 3 et sur base des grilles réalisées en bloc 2 (évaluation) (40% de la note finale). Temps 3 : Présence active et participative obligatoire lors des séances de C.N.V. et de précarité. Remarques : La note est calculée selon une moyenne géométrique pondérée. Le jury décide si un déficit est jugé inacceptable (en fonction de l'importance du déficit, de sa gravité ou du caractère nécessaire ou indispensable des compétences non acquises). Dans l'affirmative, le jury peut définir une note pour l'ensemble de l'UE inférieure à 10/20. Cette note est représentative du niveau de la non acquisition des compétences requises dans l'UE. Dans un tel cas, l'unité n'est pas validée, l'étudiant devra représenter les activités d'apprentissage échouées. La non présentation à une des évaluations certificatives de l'UE entraine la non validation de l'UE. La note sera soumise au jury de délibération. En cas de fraude, la procédure prévue par le règlement des études sera appliquée. Le temps 2 de l'évaluation n'est pas réorganisable en août. Une attitude professionnelle sera exigée dans les différentes tâches révélatrices de compétences, par exemple, respecter les consignes, deadline, personnes (responsables, partenaires de travail, enfants confiés) et également faire preuve de fiabilité et de motivation. En cas de non-respect, une sanction administrative sera appliquée. Concernant le stage :
- Modalités de seconde session :
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel. |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
L'étudiant devra réaliser un stage de minimum 48 périodes dans l'enseignement préscolaire.
Lors de la délibération, la décision finale sera prise en fonction des informations collectées dans les différents rapports d'évaluation. Le jury de délibération est souverain. |
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
Leroisse Virginie
virginie.leroisse@vinci.be |
|||||