Programme des cours 2021-2022
EPSV3170-1  
Options
  • Semaines internationales
  • Stage de ski (Stage de ski)
  • ADEPS
  • PNL
  • Design Thinking
  • Neutralité
  • Outdoor Education
  • Interdisciplinarité
Durée :
Semaines internationales : 30h Th
Stage de ski (Stage de ski) : 30h Th
ADEPS : 30h Th
PNL : 15h Th
Design Thinking : 15h Th
Neutralité : 20h Th
Outdoor Education : 15h Th
Interdisciplinarité : 30h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation éducation physique2
Nom du professeur :
Semaines internationales : Yves DEVILLERS
Stage de ski (Stage de ski) : Yves DEVILLERS
ADEPS : Yves DEVILLERS
PNL : Yves DEVILLERS
Design Thinking : Yves DEVILLERS
Neutralité : Yves DEVILLERS
Outdoor Education : Yves DEVILLERS
Interdisciplinarité : Yves DEVILLERS
Coordinateur(s) :
Yves DEVILLERS
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
L'étudiant doit choisir 2 crédits parmi les activités d'apprentissage proposées. Plusieurs options seront disponibles. Elles valent 1 ou 2 crédits.
ADEPS
Ces contenus sont spécifiques en fonction des disciplines sportives.
Outdoor Education
Activités outdoor
Interdisciplinarité
L'A.A. Collaboration Interdisciplinaire est une A.A. optionnelle et interdépartementale de 60h. Elle permet aux étudiants issus de départements différents de partager des moments d'apprentissage et de réflexion. Dans une perspective d'engagement sociétal, cette UE étudie et analyse les processus de collaboration interdisciplinaire qui prennent place dans les secteurs de la santé, des sciences humaines et sociales ainsi que dans le secteur des sciences et techniques. Par le biais d'une pédagogie participative, les thématiques suivantes seront abordées :
-   Identité professionnelle et disciplinaire.
-   Catégorisations sociales : stéréotypes, préjugés.
-   Interdisciplinarité : définition, conceptualisation et soft skills de la collaboration.
-   Leadership, management et coopération.
-   Séminaire interdisciplinaire de recherche.
-   Initiation à la démarche ethnographique et socio-anthropologie.
-   Théorie de la communication appliquée à la collaboration interdisciplinaire : systémique, interactionnisme, transaction sociale et interculturalité professionnelle.
-   Care et humanisme.
-   Questionnement éthique et collaboration interdisciplinaire.
-   Intelligence collective.
Dans l'optique de développer un positionnement collectif, l'UE décrit un mouvement qui part de l'identité professionnelle et disciplinaire de chaque étudiant pour arriver aux conditions nécessaires pour une collaboration interdisciplinaire efficiente.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
L'étudiant sera capable de :
AAS1 - Développer une démarche proactive dans les formations continues
AAS2 - S'investir dans une formation de manière semi-autonome en adoptant une attitude professionnelle
AAS3 - Répondre aux exigences tant théoriques que pratiques dans les formations investies
AAS4 - Adopter et développer un regard critique sur les exigences d'une ou plusieurs formation(s) en confrontant celles-ci avec les compétences requises pour le métier et les attendus de la formation initiale
Interdisciplinarité
Au terme de l'A.A., l'étudiant sera capable de réaliser et de présenter une analyse réflexive des processus de collaboration interdisciplinaire vécus ou observés.
Pour ce faire, l'étudiant sera invité à :
- rapporter une situation de collaboration interdisciplinaire (via stage, TFE et/ou projet personnel)
- mettre en perspective la situation de collaboration interdisciplinaire avec plusieurs modèles théoriques
- estimer les apports réalisés  
- diffuser les résultats de son analyse
- et recommander des bonnes pratiques en interdisciplinarité (pour les Master).
Savoirs et compétences prérequis :
Avoir validé un stage dans l'enseignement primaire (stage 2) et un stage dans l'enseignement secondaire (stage 3)
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
  • Exposés magistraux
  • Séances pratiques
  • Séminaires
  • Sorties extérieures
Interdisciplinarité
L'enseignement au sein de cette UE est sous-tendu par des apports théoriques, des moments de classe inversée, des partages d'expériences entre pairs, des jeux de rôle, des lectures de textes, des séances d'intervision et d'actualité de la recherche en interdisciplinarité.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
En présentiel et/ou à distance (synchrone/asynchrone) en fonction de la situation sanitaire et des exigences des différentes formations suivies. 
Interdisciplinarité
Enseignement hybride ou blended learning alliant présentiel et distanciel.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Interdisciplinarité
PowerPoint en ligne, documents en ligne et portefeuille de lectures.
Bernard, F., Collin, J., & Duvillier, S. (2017). « Interdisciplinarité : conceptualisation et outils d'analyse des processus de collaboration ». Reliance psychomotrice, 22, 4-10.
Bernard, F., Collin, J., & Duvillier, S. (2019). « Les compétences psychosociales relationnelles au service de la collaboration interdisciplinaire ». L'Observatoire, 99, 57-60.
Collin, J., Hamel, J., Ramos, E., Bernard, F., & Duvillier, S. (dir.) (2020). « La mécanique de la recherche qualitative appliquée ». Les Politiques Sociales, 1 & 2.
Darmon, M. (2016). La socialisation. Paris : Armand Colin, Collection 128.
Goffman, E. (1974). Les rites d'interaction. Paris : Les éditions de Minuit, Le sens commun.
Grosjean, M., & Lacoste, M. (1999). Communication et intelligence collective. Le travail à l'hôpital. Paris : Presses Universitaires de France, Le travail humain.
Laurens, C. (2016). Les interactions soignantes à l'hôpital. Paris : Seli Arslan.
Maccioni, J, & Juliens, C. (dir.) (2016). « Les compétences interculturelles. Enjeux, pratiques, perspectives ». Les Politiques Sociales, 3 & 4.
Remy, J. (1996). « La transaction, une méthode d'analyse : contribution à l'émergence d'un nouveau paradigme ». Environnement et Société, 17, 9-31.
Remy, J. (dir.) (2020). La transaction sociale. Un outil pour dénouer la complexité de la vie en société. Toulouse : Erès.
Resweber, J.-P. (2011). « Les enjeux de l'interdisciplinarité ». Questions de communication, 19, 171-200. doi:10.4000/questionsdecommunication.2661
Strauss, A. (1991). « La dynamique des professions », in La trame de la négociation. Sociologie qualitative et interactionnisme, Textes réunis et présentés par Isabelle Baszanger. Paris : L'Harmattan, Logiques sociales, 67-86.
Watzlawick, P., Helmick Beavin J., & Jackson, D. D. (1972). Une logique de la communication. Paris : Seuil, Points/Essais.
+ d'autres sources communiquées lors des activités. 
Modalités d'évaluation et critères :
Pour valider l'unité, l'étudiant devra:
Rendre un dossier final. Celui-ci sera à remettre à temps et à heure (communication sur le site de cours) sans quoi une note de 0 sera attribuée. Ce dossier final sera évalué sur base de la complétude (consignes communiquées via le site de cours), la pertinence et la justesse. Ce travail révelera notamment l'impact de l'option sur le développement des compétences professionnelles qui seront mobilisées en tant qu'enseignant en éducation physique.
Attention, les deux conditions suivantes sont des pré-requis pour l'évaluation du dossier final:
  • avoir réussi l'éventuelle évaluation propre à chaque option
  • rendre ses choix d'options dans les délais communiqués (date communiquée sur le site de cours)
  • remplir les conditions propres à chaque option: présences, remettre et réussir les travaux...
  • adopter une attitude professionelle irréprochable (ponctualité, tenue adaptée à l'option, langage approprié au contexte lié à l'option, respect des pairs et des formateurs)
Pondération :
Préalable: avoir rempli les pré-requis listés ci-dessus
Dossier final : 100%
Les critères de la grille d'évaluation (communiquée sur le site de cours) donneront une note finale via un calcul de moyenne géométrique pondérée.
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel.
Interdisciplinarité
Première session : présentation orale + travail écrit Seconde session : travail écrit.
Stage(s) :
(spécifique à chaque option)
Remarques organisationnelles :
Le choix d'option devra obligatoirement se faire lors du premier quadrimestre (date communiquée via le site de cours)
Contacts :
Monsieur Devillers Yves
Mail: yves.devillers@vinci.be
GSM: 0474/233448
Interdisciplinarité
Unité Collaboration Interdisciplinaire : Florence Bernard, Jonathan Collin et Sophie Duvillier
Mail : uniteinterdisciplinaire@vinci.be