EPSV3060-1 | |||||
TFE, TFE | |||||
Durée :
|
|||||
24h Th | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Jean-Philippe DUPONT | |||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Jean-Philippe DUPONT | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
|
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Acquis d'apprentissage spécifiques visés :
1. S'approprier une problématique de recherche - la traiter et la défendre en expert. 2. Mener un travail d'investigation scientifique - récolter des données sur le terrain, les analyser, les confronter aux hypothèses derecherche et faire la synthèse des résultats pour proposer un positionnement scientifique sur une question de recherche. 3. Etre capable d'auto évaluer sa recherche (en cerner les spécificités, les apports par rapport au cadre théorique tout autant que leslimites et les manques) Acquis d'apprentissage terminaux visés : AAT 10. Met en place un processus de recherche adapté aux pratiques de la réalité professionnelle et àl'actualité des activités physiques et sportives ( ) |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Séminaire
Exposés par les étudiants Encadrement individuel Situation d'intégration : Lors d'un « colloque » organisé au cours de la semaine d'intégration, les étudiants sont invités à réaliser et à présenter un poster faisant état de la question de recherche travaillée, du cadre conceptuel, de la démarche envisagée et du planning |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
En présentiel et/ou à distance en fonction de la situation sanitaire | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Références :
Albarello, L. (2003). Apprendre à chercher. Bruxelles : De Boeck. Bertrand Baschwitz, M.A. (2010). Comment me documenter ? Bruxelles : De Boeck. Delory, C. (2003). Guide pratique de la recherche en sciences humaines. Namur : Ed. Erasme. Gadisseux, Chr., Maerschalk V., Tafforeau, M. et Vander Meulen, C. (2010). Le travail de fin d'étude. Guide de travail, documentréalisé pour la réalisation du TFE des bacheliers - AESI en EPS et pour les bacheliers Educateurs spécialisés en activités socio-sportive. Rédaction des références bibliographiques selon les normes de l'American Psychological Association. Abrégé adapté à unenvironnement francophone (2010). Bibliothèque de Psychologie et des Sciences de l'éducation Université Catholique de Louvain. Grevisse, M. (dernière édition revue). Le bon usage, Bruxelles-Paris : de Boeck- Duculot. Le nouveau Petit Robert (dernière édition revue). Paris : Dictionnaires Le Robert. |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Evaluation intégrée : Travail de fin d'études
Pondération : Le TFE compte pour 100% de la note finale :
|
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
jeanphilippe.dupont@vinci.be | |||||