Programme des cours 2021-2022
EPSV2250-1  
Pédagogie de la mobilisation en EPS, Pédagogie de la mobilisation en EPS (Pédagogie de la mobilisation en EPS)
Durée :
70h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation éducation physique4
Nom du professeur :
Stéphanie SAMYN
Coordinateur(s) :
Stéphanie SAMYN
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
L'étudiant suivra un module de théorie sur la pédagogie de la mobilisation. Parralèlement à cela, il pourra vivre en pratique cette pédagogie illustrée à travers différentes activités physiques et sportives supports.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
AAS1: Mobiliser et expliquer les concepts et les notions associés au modèle de la pédagogie de la mobilisation en EPS
AAS2: Concevoir une séquence d'enseignement pour des élèves du tronc commun en respectant les principes du modèle de la pédagogie de la mobilisation en EPS
AAS3: Maîtriser les différentes démonstrations se rapportant aux activités physiques enseignées.
AAS4: Se confronter régulièrement et en groupe dans la structure académique de formation à la  pratique d'activités physiques et sportives selon le modèle de la pédagogie de la mobilisation 
Savoirs et compétences prérequis :
Nouveau référentiel de compétences en éducation physique et à la santé. 
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Cours magistraux.
Cours pratiques en présentiel.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Cours magistraux et cours pratiques en présentiel. 
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Notes de cours et lectures sur la plateforme Vinci. 
Bui-Xuân, G., Carlier, Gh., Dugas, E. & Haye, G. (2014). Pour un droit au plaisir en Education physique et sportive. In Fr. Lavie et Ph. Gagnaire (Eds.). Plaisir et processus éducatif en EPS. Une pédagogie de la mobilisation, pp.17-18. Saint-Mandé : Edition AE-EPS.
Lavie, Fr. & Gagnaire, Ph. (2014) (Eds.). Plaisir et processus éducatif en EPS. Une pédagogie de la mobilisation. SaintMandé : Edition AE-EPS.
Lavie, Fr. & Gagnaire, Ph. (2010) Du plaisir de pratiquer à l'envie d'apprendre, Enfant, éducation et sport - La revue pédagogique et scientifique de l'USEP, n°2 - Enfant, Plaisirs et Sport
Modalités d'évaluation et critères :
L'évaluation comporte deux parties : une partie pratique (30%) et une partie théorique (70%).
La note globale de l'UE sera calculée selon une moyenne géométrique de ces deux parties.
1) Partie pratique (AAS3) : moyenne géométrique pondérée entre les différents modules pratiques. Chaque module pratique apporte une note sur la maitrise des fondamentaux enseignés. Cette note sera obtenue par l'évaluation des fondamentaux respectifs à chaque module au travers d'une grille critériée. Chaque grille critériée proposera une moyenne géométrique pondérée. 
2) Partie théorique (AAS1&2) : une note sur la maitrise de la conception d'une séquence d'enseignement qui respecte les spécificités de la pédagogie de la mobilisation. Ceci inclue la maitrise du nouveau référentiel de compétences. 
Il est indispensable de noter que l'étudiant doit être présent à 80% de chaque module afin de valider notamment l'AAS4.
L'évaluation de la partie pratique ne peut en aucun cas être représentée en seconde session. La note de la première session est maintenue en seconde session (août-septembre).
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de cette Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Si l'AAS4 n'est pas validé en première session, au regard de l'article 138 du décret Paysage et sachant que les cours ne sont pas réorganisables lors des périodes de vacances, l'étudiant ne pourra représenter l'UE en seconde session.
Contacts :
stephanie.samyn@vinci.be