Programme des cours 2021-2022
EPSV2240-1  
Alimentation et saines habitudes de vie en milieu scolaire, Alimentation et saines habitudes de vie en milieu scolaire
Durée :
35h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation éducation physique3
Nom du professeur :
Sophie DE GREEF, Isabelle HARPIGNY
Coordinateur(s) :
Isabelle HARPIGNY
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Cette UE permettra aux étudiants d'acquérir une vision globale de la santé de l'enfant dans le cadre scolaire par :
  • une compréhension des déterminants de la santé
  • une acquisition des recommandations actuelles en termes d'alimentation équilibrée, de sommeil, de gestion des écrans et d'hygiène (buccodentaire et des mains)
  • une acquisition des principes de base de promotion de la santé à l'école
Contenu de l'UE : Partie Théorique (22h)
Introduction (1h)
Partie 1 : Alimentation saine (11h)
Chapitre 1 : Bases de nutrition (3h)
  • Concepts de base
  • Rappel de bases de physiologie digestive
  • Rôles de la nutrition chez l'enfant/adolescent et besoins nutritionnels
  • Développement du comportement alimentaire chez l'enfant (goût, sensations alimentaires, ...)
Chapitre 2 : Alimentation des 3-6 ans (2h)
  • Habitudes alimentaires spontanées des jeunes enfants en Belgique
  • Pyramide alimentaire de l'ONE
  • Éducation à l'alimentation variée, modèle parental
  • Rythmes alimentaires : goûter et petit déjeuner!
  • Compétences de l'enfant en cuisine // âge
Chapitre 3 : Alimentation des 6-12 ans (2h)
  • Habitudes alimentaires des enfants belges
  • Alimentation équilibrée des 6-12 ans (!hydratation, collations ?)
  • Restauration scolaire
Chapitre 4 : Alimentation des adolescents (2h)
  • Habitudes alimentaires spontanée des adolescents
  • Végétarisme/-lisme
  • TCA et image du corps
  • Alcool
  • Boissons dites énergisantes
Chapitre 5 : Problématiques de poids chez l'enfant et adolescent (2h)
  • Surpoids/obésité
  • Dépistage TCA
Partie 2 : Saines habitudes de vie (4h)
Chapitre 6 : Sommeil (1h)
  • Fonctions
  • Rythme de sommeil en fonction de l'âge
Chapitre 7 : Ecrans (1h)
  • Effet de l'exposition aux écrans sur la santé des enfants
  • Recommandations pratiques pour la gestion des écrans
Chapitre 8 : Hygiène (2h)
  • Buccodentaire
  • Lavage des mains 
Partie 3 : Education pour la santé (EPS) (6h)
Chapitre 9 : Concepts de base en Education pour la santé
  • Définition de la Santé (OMS et santé positive)
  • Education pour la santé
  • Promotion de la Santé (Charte d'Ottawa)
  • Les déterminants de la santé (via Atelier Web Culture & santé)
  • Concepts de prévention
  • Inégalités sociales en santé?
Chapitre 10 : Méthodologie de base pour élaborer des projets d'EPS
Contenu : partie pratique (14h)
Exercices à réaliser en groupe sur diverses thématiques afin d'intégrer et compléter la matière enseignée lors des cours magistraux.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage spécifiques visés :
1. Expliquer les concepts de base ainsi que les facteurs, les théories et les modèles favorisant l'adoption d'un mode de vie sain et actif dès le plus jeune âge.
2. Construire un projet d'éducation à la santé dans une action intégrée et concertée autour de la santé en milieu (extra-)scolaire.
Acquis d'apprentissage terminaux visés :
AAT 8. Planifie, organise et encadre des séances en vue de favoriser la santé et la condition physique de l'ensemble des personnes quipourraient lui être confiées ( )
Acquis d'Apprentissage Spécifiques (AAS)
  • Expliquer les concepts et notions fondamentales d'une alimentation saine et de saines habitudes de vie (sommeil, hygiène buccodentaire, maitrise des écrans) chez les enfants et adolescents d'âge scolaire
  • Décrire les principes de la Promotion de la Santé à l'école
  • Mobiliser des ressources adéquates dans le but de développer des actions de promotion de la santé à l'école
Acquis d'Apprentissage Terminal (AAT) 2.7. Planifier des apprentissages sur le long terme (année, degré, cycle et étape) de manière disciplinaire, interdisciplinaire et transversale et en visant des apprentissages durables.
Compétence(s)
C6. Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Exposés magistraux
Séminaires
 
Situation d'intégration :
Travail collectif
20h de cours magistraux (10X2h)
14h de séances pratiques en autonomie par petits groupes (7X2h)
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
En présentiel
- Les cours théoriques sont donnés en présentiel. Les séances pratiques se réalisent en groupe et en autonomie.
- Tenant compte de la situation sanitaire et des consignes de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement EPSV2240 sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Notes de cours
Références :
-62 minerva juin 2012 volume 11 numéro 5. Quel type d'entraînement physique chez les personnes âgées ? Retrieved from http ://www.minerva-ebm.be/fr/article_pdf/11_5_62-63.pdf
-Higgs, C., Balyi, I., Way, R., Cardinal, C., Norris, S., Bluechardt, M., Développer le savoir-faire physique. Centre Canadien multisports. Retrevied fromhttp://www.basketball.ca/files/2015-01/dpl_fr_feb8.indd.pdf
-Institut canadien du sport, DLAT au Canada, le sport c'est pour la vie. Retrieved fromhttp://canadiansportforlife.ca/sites/default/files/user_files/files/CS4L%202_0%20FR_April16_web.pdf
-Kino-Québec. L'activité physique déterminant de la qualité de vie des personnes de 65 ans et plus. Retrieved from http://www.kino-quebec.qc.ca
Leblanc, Janet, E. (1997). Parlons franchement des enfants et du sport. Association canadienne des entraîneurs. Ontario. éditions de l'Homme.
Martin, M., Ratel, S. (2014). L'enfant et l'activité physique de la théorie à la pratique. Mondivi, Italie : éditions désiris
Sprumont, P., Thiebauld C.M. (2005). Le sport après 50 ans. Bruxelles : De Boeck Université
Thibault, G., Kino-Québec, 2000. L'activité physique, déterminant de la santé des jeunes, avis du comité scientifique de Kino-Québec, Secrétariat au loisir et au sport, ministèrede la Santé et des Services sociaux, Gouvernement du Québec, 24 pages. Retrevied from http ://www.kino-quebec.qc.ca/publications/ActPhysiqueJeunes.pdf
Thiebauld, C.M., Sprumont, P. (1997). L'enfant et le sport. Bruxelles : De Boeck Université
Voir plateforme Moodle
Modalités d'évaluation et critères :
Examen oral
La note sera construite à partir de:
  • l'argumentaire scientifique liée au projet présenté, l'exploitation de modèles théoriques, la faisabilité du projet,...l
  • a qualité de la présentation orale
  • la co-évaluation par les pairs
Pondération :

Evaluation intégrée
Langue de l'évaluation : Français
Mode d'évaluation : Examen écrit et évaluation continue
Evaluation continue : travail de groupe écrit
Examen écrit individuel à livre fermé
La note est pondérée de la manière suivante (moyenne arithmétique pondérée) :
Evaluation continue : 40% de l'UE
Examen écrit : 60% de l'UE
L'évaluation continue ne peut en aucun cas être représentée en seconde session. La note de première session qui lui correspond est maintenue en seconde session (août-septembre).
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Isabelle Harpigny : isabelle.harpigny@vinci.be