EPSV2230-1 | |||||
Agir en sécurité
|
|||||
Durée :
|
|||||
Education à la sécurité (Education à la sécurité) : 42h Th Secourisme (Secourisme) : 18h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Education à la sécurité (Education à la sécurité) : Bertrand DUBOIS
Secourisme (Secourisme) : Bertrand DUBOIS |
|||||
Suppléant(s) :
|
|||||
Education à la sécurité (Education à la sécurité) : Isabelle SOUMILLON, Aurélie ROMANINI
Secourisme (Secourisme) : Aurélie ROMANINI, Isabelle SOUMILLON |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Bertrand DUBOIS | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
|
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
|
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Activités d'apprentissage :
AcAp A : Secourisme industriel AcAp B : Education à la sécurité (Manutention, Natation sécuritaire et Audace et parkour) Méthodes d'enseignement :
|
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Présentiel, hybride. | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Préalable :
Les 80% de présence, à chacunes des AcAp, sont obligatoires pour pouvoir présenter l'évaluation. Afin de pouvoir justifier une absence, il est essentiel de présenter un CM à l'enseignant et de l'envoyer à la Haute Ecole dans les 48h. Dans la mesure du possible, les étudiant(e)s blessés ou malades sont tenus d'assister au cours et de montrer un intérêt certain. Si les 80% de présence ne sont pas atteints :
A. Secourisme Pour cette AcAp, la réussite du brevet de secourisme industriel fera office de réussite. L'étudiant n'obtiendra pas de point pour l'UE mais juste un statut « Echec » ou « Réussite ». L'étudiant devra démontrer une réanimation cardio-pulmonaire ainsi qu'un cas de premier soins. La réussite des 2 parties (réanimation cardio-pulmonaire et cas de premiers soins) est indispensable pour valider le Brevet de secourisme industriel reconnu par le SPF Emploi et Concertation Sociale. Cette AcAp sera aussi un pré-requis pour pouvoir passer l'épreuve du Brevet Supérieur de Sauvetage Aquatique ainsi que du Brevet de Base de Sauvetage Aquatique reconnu par la DG Sport (Adeps). B. Education à la sécurité 1) Manutention Pour cette AcAp, seules la présence et la participation active sont évaluées. Pour valider l'UE, l'étudiant devra comptabiliser 80% de présence. 2) Natation sécuritaire Evaluation pratique chronométrée (sans lunette et sans pince-nez). Etre capable d'enchaîner des passages d'obstacles, des apnées (éliminatoire), des recherches d'objets (éliminatoire) et du remorquage de victime (éliminatoire). Un retard autorisé lors des présences. 3) Audace et Parkour Evaluation pratique. Etre capable d'enchaîner plusieurs obstacles variés. Critères :
La moyenne géométrique pondérée est appliquée. A. Secourisme : seule la réussite du brevet de secourisme est prise en compte. B. Education à la sécurité :
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de cette Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel. |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
bertrand.dubois@vinci.be | |||||