Programme des cours 2021-2022
EPSV2230-1  
Agir en sécurité
  • Education à la sécurité (Education à la sécurité)
  • Secourisme (Secourisme)
Durée :
Education à la sécurité (Education à la sécurité) : 42h Th
Secourisme (Secourisme) : 18h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation éducation physique4
Nom du professeur :
Education à la sécurité (Education à la sécurité) : Bertrand DUBOIS
Secourisme (Secourisme) : Bertrand DUBOIS
Suppléant(s) :
Education à la sécurité (Education à la sécurité) : Isabelle SOUMILLON, Aurélie ROMANINI
Secourisme (Secourisme) : Aurélie ROMANINI, Isabelle SOUMILLON
Coordinateur(s) :
Bertrand DUBOIS
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
  • Secourisme
  • Manutention
  • Natation sécuritaire
  • Audace et Parkour
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
  • AAS1 : Adapter son comportement à la situation pour préserver son intégrité physique et celle des autres.
  • AAS2 : Analyser une situation d'urgence. Appliquer les procédures exigées en cas d'urgence. Intervenir de façon rapide, appropriée et efficace avant l'arrivée de l'équipe médicale.
  • AAS3 : Comprendre et appliquer les principes de manutention afin de préserver son intégrité physique.
  • AAS4 : Agir et nager en sécurité.
  • AAS5 : Porter les premiers secours à une victime en situation simulée.
  • AAS6 : Assurer sa sécurité lors de franchissements d'obstacles.
  • AAS7 : Maîtriser les techniques spécifiques de franchissement et d'enchaînement d'obstacles.
  • AAS8 : Se confronter régulièrement et en groupe dans la structure académique de formation à différentes méthodes et dispositifs technicistes.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Activités d'apprentissage :
AcAp A : Secourisme industriel AcAp B : Education à la sécurité (Manutention, Natation sécuritaire et Audace et parkour)
Méthodes d'enseignement : 
  • Cours magistraux
  • Séances pratiques
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel, hybride.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Modalités d'évaluation et critères :
Préalable :
Les 80% de présence, à chacunes des AcAp, sont obligatoires pour pouvoir présenter l'évaluation. Afin de pouvoir justifier une absence, il est essentiel de présenter un CM à l'enseignant et de l'envoyer à la Haute Ecole dans les 48h. Dans la mesure du possible, les étudiant(e)s blessés ou malades sont tenus d'assister au cours et de montrer un intérêt certain.
Si les 80% de présence ne sont pas atteints :


  • un 0/20 sera encodé à l'AcAp concernée.
  • une seconde session ne pourra pas être organisée (article 138 du Décret Paysage).
Evaluation deux parties :
A. Secourisme
Pour cette AcAp, la réussite du brevet de secourisme industriel fera office de réussite. L'étudiant n'obtiendra pas de point pour l'UE mais juste un statut « Echec » ou « Réussite ». L'étudiant devra démontrer une réanimation cardio-pulmonaire ainsi qu'un cas de premier soins. La réussite des 2 parties (réanimation cardio-pulmonaire et cas de premiers soins) est indispensable pour valider le Brevet de secourisme industriel reconnu par le SPF Emploi et Concertation Sociale. Cette AcAp sera aussi un pré-requis pour pouvoir passer l'épreuve du Brevet Supérieur de Sauvetage Aquatique ainsi que du Brevet de Base de Sauvetage Aquatique reconnu par la DG Sport (Adeps).

B. Education à la sécurité
1) Manutention
Pour cette AcAp, seules la présence et la participation active sont évaluées. Pour valider l'UE, l'étudiant devra comptabiliser 80% de présence.
2) Natation sécuritaire
Evaluation pratique chronométrée (sans lunette et sans pince-nez).
Etre capable d'enchaîner des passages d'obstacles, des apnées (éliminatoire), des recherches d'objets (éliminatoire) et du remorquage de victime (éliminatoire).
Un retard autorisé lors des présences.   3) Audace et Parkour
Evaluation pratique.
Etre capable d'enchaîner plusieurs obstacles variés.
Critères :


  • Technique : maîtriser la technique adéquate de franchissement
  • Enchaînement : favoriser un déplacement continu en courant
  • Fluidité : s'engager face à l'obstacle (pas d'hésitation, pas de piétinement)
  • Amplitude : maximiser la longueur et le temps d'envol
Pondération :
La moyenne géométrique pondérée est appliquée.
A. Secourisme : seule la réussite du brevet de secourisme est prise en compte.
B. Education à la sécurité :


  • Manutention : seuls les 80% de présence sont pris en compte.
  • Natation : 40% de la cote finale
  • Audace et parkour : 60% de la cote finale
Remarques :
Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de cette Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
bertrand.dubois@vinci.be