EPSV2220-1 | |||||
Outdoor Adventure Education, Outdoor Adventure Education (Outdoor Adventure Education) | |||||
Durée :
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66h Th | |||||
Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Arnaud DEKEUSTER, Aurélie ROMANINI | |||||
Suppléant(s) :
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Isabelle SOUMILLON | |||||
Coordinateur(s) :
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Arnaud DEKEUSTER | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Modèle pédagogique "Outdoor avdenture education" enseigné à travers des activités de course d'orientation, de spéléologie et pendant un stage de dépassement (voile, nage en eau libre, VTT,...). | |||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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1. Expliquer et mobiliser les concepts et les notions en lien avec le modèle Outdoor Adventure Education?
2. Participer activement aux activités impliquant une interaction étroite avec un environnement naturel extérieur et contenant des éléments de danger ou de risque, réels ou perçus, dans lesquels l'issue, bien qu'incertaine, peut être influencée par les circonstances et les actions des participants (course d'orientation, voile, spéléologie, etc.) 3. Se confronter régulièrement et en groupe dans la structure académique de formation à différentes méthodes et dispositifs Outdoor Adventure Education |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Savoir nager 100 mètres. | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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6h de théorie
8h de spéléologie 8h de course d'orientation 5 jours de stage de dépassement (voile, nage, course, vtt,...) |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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En présentiel. | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Les lectures recommandées seront communiquées via MooVin | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
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La note globale sera une moyenne géométrique pondérée entre les 4 modules, à savoir:
- Théorie: 30% (AAS1 et AAS3) - Stage de dépassementt: 50% (AAS2 et AAS3) - Course d'orientation: 10% (AAS2 et AAS3) - Spéléologie: 10% (AAS2 et AAS3) Il est indispensable de noter que l'étudiant devra être présent à 80% de chaque module afin de valider notamment l'AAS3. Remarques : Tenant compte de la situation sanitaire et du Protocole pour la reprise des cours dans l'enseignement supérieur émanant de la Ministre Glatigny, les modalités prévues pour l'organisation et l'évaluation de l'Unité d'enseignement sont susceptibles d'être modifiées en cas d'évolution du risque épidémique et d'un retour vers un confinement total ou partiel. Conformément à la circulaire de rentrée académique 2021-2022, des codes couleur ont été établis pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». En cas de passage en code « orange », les examens prévus en présentiel pourraient être organisés à distance. En cas de passage en code « rouge », aucune évaluation ne pourra être organisée en présentiel. Les modalités d'évaluation sont donc susceptibles d'évoluer. |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Obligation de respecter les consignes organisationnelles communiquées, le matériel prévu pour les activités et d'être en tenue adaptée afin de pouvoir participer au cours. | |||||
Contacts :
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arnaud.dekeuster@vinci.be | |||||